Terence Tao est un mathématicien australien né en 1975, considéré comme la personne la plus intelligente au monde, sur la base de son QI (230), jamais égalé dans l'histoire. Ce surdoué savait déjà calculer à deux ans, suivait des cours de niveau universitaire à 9 ans, et obtint son doctorat de mathématiques à 20 ans. Récipiendaire de nombreux prix, il se vit décerner la prestigieuse médaille Fields en 2006.
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En revanche je ne parlerais pas spécialement de non-gaussienne, car il y a d'autres loi pour lesquelles la médiane sera égale à la moyenne (par exemple n'importe quelle distribution symétrique)
Je vais poser une question bête ! Mais a quoi servent ses travaux ? A quelle application de la vie active ?
Tu en as pas mal en plus (je dirais vers 140), et je crois que plusieurs ici seront d'accord sur mon propos.
Je pense que @ShaeGal en a aussi son idée de ton potentiel.
blog.supadom.fr/a-quoi-servent-les-mathematiques/
Et toi tu estime au pifomètre? C'est balaise, moi je t'estime a plus de 150 et a moins de 160, j'ai bon? (Je suis sérieux, j'ai joué ça aux dés. ^^)
Un mur tordu qui va pas tenir
trois sorties de route avec le même con-ducteur avec trois voitures différentes et que sur deux fois mon cerveau de passager a estimé que "ca passe pas" que je lui ai dit juste avant et qu'il m'a insulté parce que a chaque fois que je disais que ca passera pas et que c'est pas passé, il m'a engueulé (véridique, la troisième fois j'étais pas dans son véhicule)
Une roue avec une hernie "elle tiendra environ 10 kilomètres avant d'éclater"
un béton mal dosé
une branche en train d'être coupée qui ne va pas tomber la mais ici
Un arbre, pareil.
Un siphonnage de piscine où la sortie est plus haute que l'entrée "va y aspire... pauvre débile"
"on va tomber en panne d'essence avant la prochaine station service"
Mais le pire, c'est que j'ai eu beau prévenir, quand ca arrive, c'est de ma faute "A chaque fois que tu dis que ca va mal se terminer, ca se termine mal"
Alors maintenant je ferme ma gueule. Plantez vous, je regarde. ;)
En fait, je suis pas nul en maths, je suis nul en chiffres. :)
Oui, tu es dans la bonne fourchette.
... Et je ne suis pas le seul, qui passe régulièrement poster sur SCMB.
N'empêche que tu m'a manqué
Vous êtes encore là dessus ?!
Roh
Bon pour faire le lien avec les maths (maths aux raz des pâquerettes, hein, pas d'angoisse). Le QI, c'est une norme qui permet de donner une valeur scalaire (donc avec une notion d'ordre) à quelque chose qui n'est pas unidimensionnel (pour faire simple). Par exemple on a tout de suite en tête l'exemple sur les vecteurs. Un vecteur c'est : une norme+une orientation (+une origine quand on veut le tracer, c'est plus simple). Pour dire qu'un vecteur est plus grand qu'un autre on utilise bien la norme puisque l'utilisation de ses coordonnées seules ne permet pas de relation d'ordre.
Du coup pour qu'une norme en soit bien une, il faut que ca respecte quelques propriétés telles que (pour un vecteur que je note V ou W, un scalaire non nul A et une norme notée || V || et une caleur absolue notée |A|) :
Si ||V||= 0 alors V est le vecteur nul
L'inégalité triangulaire : || V + W|| < ||V|| + ||W||
Et ||A * V|| = |A| * ||V||
C'est bien beau tout ça, ca permet donc de définir la norme de plein de jolies façon suivant ce que tu veux étudier ou lui faire dire. Par exemple le plus direct est la norme euclidienne apparentée à Pythagore : V = [0 5 10] --> ||V||= racine(125)
Mais on peut aussi prendre une autre norme, telle que l'on prenne en considération que la 'valeur absolue de la plus grande composante', dans notre cas ||V|| =|10| = 10. Mais le vecteur W=[ 10 9 9] aura aussi pour norme 10. On voit bien que choisir la norme c'est choisir ce qu'elle nous raconte. Dans la première définition de norme, ||V|| et ||W|| sont très différentes, avec un facteur supérieur à 2 alors que dans la seconde définition, les deux normes sont égales.
Les normes sont donc des notions, qui si on les comprend mal, peuvent vite nous faire arriver à des conclusions fausses.
Revenons maintenant à notre mouton qui est le QI. Certes on peut me dire que ce n'est pas pareil qu'avec la définition mathématiques car va demontrer que c'est une norme. À la limite : Si ||V||= 0 alors V est le vecteur nul, ca marche car si le sujet est en mort cérébrale, alors le score de QI est bien égal à 0
Et aussi si aucune question ne peut conduire à réduire le score de QI, la seconde propriété peut être validée (éventuellement), vue de loin.
Mais alors la 3eme propriété, là, je veux voir qqn qui m'explique comment on la verifie pour le QI, je suis curieux.
Bref admettons que cette norme soit bien construite. Il reste que à ma connaissance, l'objet en lui même fait débat sur ce qu'il est sensé representer, c'est donc assez mal défini. Puis la pondération entre les différentes 'composantes' est arbitraire (le poids associé à chaque coordonnées dans mon exemple avec les 2 vecteurs. Pour la Première norme, toutes les composantes se valent, dans la seconde seule la plus forte est représentée). Il y a autant de façon que l'on veut pour construire cette pondération, des plus directes aux plus biaisées.
Bref mefiez vous des normes.
En ce qui me concerne, aujourd'hui le QI et l'utilisation qui en est faite, sert surtout à flatter l'égo des gens qui passent ces tests. Avis qui n'engage que moi.
Concernant la recherche, je dirais que les maths sont extrêmement vastes, difficile de donner un tour d'horizon complet. Tu as les domaines sui vont adresser des difficultés d'utilisation d'équations pour la physique. En fait établir une équation, c'est quelque part faire un bilan de ce qui entre et sort d'un système (en supposant qu'il n'y a pas d'effet magique sui fait disparaitre les éléments dans le système observé). C'est le travail du physicien généralement. Par contre ca a le mauvais goût de produire des équations dont on ne sait pas donner l'ensemble des solutions dès que l'on q des choses type équations différentielles non-linéaires. Le physicien a deux options : soit simplifier l'équation pour revenir à un cas particulier que l'on sait resoudre ou aller comme un bourrin essayer de comprendre les relations dans l'équation et se représenter les solutions (on s'aide généralement de simulation par éléments finis qui permettent en gros de traduire l'équation globale en une multitude de petits problèmes simples et locaux que l'ordinateur résout de proche en proche). Dans certains cas, on fait appel à la recherche mathématiques pour essayer de faire qqch de l'équation (c'est parfois le cas en supraconductivité, en mécanique des fluides, en physique fondamentale avec des délires autour d'espaces à bien trop de dimensions, ca c'est famille de la fameuse théorie des cordes etc etc). Il y a ensuite ce qui s'intéresse à l'informatique théorique. Developper les outils permettant de simplifier les approches sur le traitement de quantités de données massives a permis de passer de la recherche mathématique vers une petite PME qui s'appelle Google. Dans la même veine, il y a tout un bout de théorie qui permet de synthétiser le langage en des ensembles de mots dont que l'on arrive à classer (champ lexical, fonction dans la phrase etc...) sans connaître quoique ce soit du langage en question a priori. Et des domaines il y en a des dizaines. C'est incroyable.
Bref c'est un domaine passionnant. Des fois je regrette de ne pas avoir continué les maths en parallèle des autres etudes. C'est la vie !
Une personne qui s'est préparée spécifiquement pour ce test ne sera donc pas représentative de la population et son résultat sera donc faussé. Elle ne sera pas plus intelligente par rapport au reste de la population étudiée, si on s'en tient à la définition du QI.
Quel est l'intérêt de connaître son quotient intellectuel ?