Terence Tao est un mathématicien australien né en 1975, considéré comme la personne la plus intelligente au monde, sur la base de son QI (230), jamais égalé dans l'histoire. Ce surdoué savait déjà calculer à deux ans, suivait des cours de niveau universitaire à 9 ans, et obtint son doctorat de mathématiques à 20 ans. Récipiendaire de nombreux prix, il se vit décerner la prestigieuse médaille Fields en 2006.
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Les deux ne s'opposent pas, et au contraire, se complètent : une observation contredit la théorie? Il faut d'abord vérifier les conditions de l'observation et adapter la théorie. La science n'est pas figée.
La théorie de la science est donc incomplète! Elle devient complète avec l’expérience qui assimile toutes les variables (sauf celles qui n’ont pas été expérimentées ou apprises). C’est donc l’expérience qui fait la théorie! Nous ne pouvons donc pas l’accuser d’être incomplète faute de l’avoir complétée au préalable. Et encore, je ne compte pas le facteur chance qui est une variable qu’il faut malheureusement compter….
Les scientifiques ont cherché une nouvelle cible plus lointaine à photographier histoire de rentabiliser le matos...
D'abord les calculs, d'après les mesures, un corps céleste serait "là" et serait sur "telle" orbite, si c'est le cas, il nous faut le confirmer. Mais comment? Les télescopes ne sont pas assez puissants pour l'observer directement!
Si les calculs sont bons, ce corps céleste devrait occulter telle étoile, et ce serait observable à telle heure de tel jour sur tel endroit de la Terre.
Ca a foiré la première fois, mais réussi à la seconde, la trajectoire de la sonde a été modifiée, et on a eu ça:
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-new-horizons-voici-vues-plus-detaillees-etrange-asteroide-ultima-thule-74502/
Balèze quand même, hein?! Maths + technologie!!!
Rien n'indique ce chiffre dans la source Wikipédia, et dans tous les cas l'échelle de Qi utilisée en France est bornée à 160. Donc soit c'est mensonger, soit la conversion d'une échelle étrangère à celle française n'a pas été faite. Mais dans tous les cas on ne peut rien faire de cette information.
Il n'existe pas de modèle scientifique sérieux servant à décrire la réalité d'une situation qui ne possède pas de marge d'erreur. Cette dernière peut s'affiner si le modèle s'améliore mais il est impossible de la réduire à 0. C'est une asymptote vers 0. Nous ne "devons" pas la garder, elle est là par définition.
Attention, il faut bien faire le distinguo entre les sciences exactes et les sciences comme la météo qui possèdent des variables « intemporelles » (je suis content d’avoir pu le placer :)) et qui sont difficilement exactes a cause de leurs nombres trop importants. Quant à la marge d’erreur, elle est surtout vraie pour le passage délicat de la théorie à la pratique car l’homme doit faire la transformation et les impondérables doivent être pondérés! Pardon pour la répétition. Mais c’est justement ce que j’ai tenté de mettre en valeur en parlant de l’architecture grecque face à la romaine.
Quant au futur, hé bien, c’est une autre histoire :)
Si l'architecture grecque a moins tenu que l'architecture romaine c'est pour de simples raisons :
- 5 siècles de plus donc plus soumis aux affres du temps
- des matériaux utilisés moins solides comme la brique ou le bois
- d'autres civilisations qui ont démonté, copié et réutilisé les bâtiments
Rien à voir avec les mathématiques ou l'expérience.
C'est peut-être hors-sujet mais notre discussion me fait penser à une remarque de Jean-Marc Jancovici.
"Vous ne pouvez pas traitez correctement un problème tant que vous n'êtes pas capable de correctement le décrire. Tant que que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous croyez être une solution, ce sera comme tirer au hasard. Quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous touchiez votre cible est extrêmement faible."
Savoir qu'un enfant possède un QI élevé...
+Permet d'éviter un échec scolaire. Ceci paraît contre-intuitif à priori, mais c'est ainsi.
+Permet d'apporter un attention distincte à l'enfant, en veillant à ce que sa particularité ne soit pas prise pour une tare par les autres élèves. Les cas d'enfants surdoués qui se brident eux-mêmes, pour ne pas passer comme des êtres "bizarres" - menant parfois au bulling -, ne sont pas rares.
À l'âge adulte, un haut QI peut facilement mener à une asocialisation de la personne et à une solitude comme mal accompagnante. Le suicide est parfois contemplé comme une liberté.
Alors que, en généralité, l'excès de la consommation d'alcool et de drogues est associée à une personne "paumée", il y a aussi des hauts QI qui y arrivent à en faire usage en excès, non pas pour doper encore plus leur cerveau, mais pour l'éteindre. Vu que l'activité va non seulement à grande vitesse, mais est constamment en fonction, ces deux addictions sont utilisées pour concilier le sommeil.
Ceci te surprendra peut-être, mais il y a même des hauts QI qui terminent clochards.
Il y a également les hauts QI qui savent visualiser tout une diversité de problèmes (privés ou professionnels), les analyser puis trouver LA solution, là où bien d'autres ont échoué.
Je suis complètement d’accord avec Epoxy pour dire que ça permet d’aider des enfants et des adultes. Par contre au regard de la description et malgré leur QI élevé, ces personnes manquent totalement de ce que j’appelle l’intelligence sociale.
Par là, j’entend la compréhension de l’autre, la lecture du non-verbal, l’anticipation des réactions, l’adaptation voire la manipulation. C’est très important pour vivre en société et les meilleurs s’en sortent justement très bien.
Ceux qui réussissent ont a mon sens soit un intellect foisonnant et peu d’intelligence sociale, ils réussissent en étant bien entouré (zuckerberg par exemple); soit une intelligence sociale démesurée sans forcément avoir un intellect important et leur réussite provient de leur capacité de lecture de la société (Warren buffet et autres).
D’ailleurs ne dit on pas qu’un enfant manipulateur est intelligent ? Même en ayant un faible QI.
Car il existe
des gens qui réussissent dans d'autres domaines
des gens qui réussissent dans les affaires sans être considérés comme intelligent
des gens qui ne réussissent pas dans les affaires et qui sont considérés comme intelligent
Cela rejoint tout de même mon point général, le cerveau est trop complexe et l'intelligence une notion beaucoup trop vague pour être associée et mesurée à l'aide d'un questionnaire de logique.