Le permafrost (ou pergélisol) est un sol gelé en permanence. Il représente un quart des terres émergées de l'hémisphère nord, et la Russie à elle seule en compte près des 2 tiers, notamment en Sibérie. Son dégel dû au réchauffement climatique risque d'avoir de graves conséquences : il contient en effet des milliards de tonnes de méthane, gaz à effet de serre environ 20 fois supérieur au CO2.
En juillet 2011, la Russie a fait part au monde de sa grande préoccupation sur les conséquences environnementales catastrophiques du réchauffement planétaire. Les scientifiques estiment que cela constitue une bombe à retardement capable de transformer un jour la planète en fournaise.
Tous les commentaires (56)
Vous saviez que toutes les planètes du système solaire se réchauffent actuellement ? C'est interressant je trouve d'avoir cette information quand on s'informe sur ce fameux réchauffement climatique... Après vous en faitent ce que vous voulez concernant l'actualité, etc ... ;)
suite...; d'ailleus après recherches rapides, certains avance que le calendrier maya s'arrete en 2220 et non en 2012.. d'autres parlent de grand changement et non de fin du monde.. qui croire?
Il Y'a quelques années, des chercheurs se sont rendus compte que la surface de Mars se réchauffait également.
Y a pas d'humain pourtant là haut...
Laissez moi polluer en paix!!!
Pour être plus objectif, et moins alarmiste, faudrait rajouter dans l'anecdote le côté positif de la chose.
Si la Sibérie devient une grande prairie, ça fait aussi beaucoup plus de terre cultivables et habitables, non ?
( à moins que ça se transforme en désert, mais là, ça serait vraiment pas de bol ^^ )
www.populationdata.net/index2.php?option=article&aid=70&article=-Les-15-plus-gros-pollueurs-du-monde
Un reportage passé sur une chaine serieuse emettait egalement un autre point de vue, les nuages joueraient un role tres important de regulateur du climat car eux aussi refletent la lumiere du soleil et permettent de diminuer l'impact du rayonnement, en gros c'etait rechauffement > evaporation > nuages plus importants > protection. Je m'attele a retrouver la source :)
En plus, le méthane, ça pue.
Bon, au moins, on le sentira quand le dégel sera trop important.
pour parlé des Maya tout les calendriers s arrete de nos jours ils font 1 année peut être qu à l époque ils sont allé aussi loin qu'ils le pouvait c'est tout.. il faut arrêté de croire à toute ses professi certes la planette part en live mais sa ne veut pas dire que nous allons tous mourir l année prochaine!
L'écologie, encore de merveilleuses taxes qui vont tomber du ciel.
Heureusement qu'il y a des personnes qui ont la tête sur les épaules et qui n'ont pas été atteint par les hypothèses bien plus que fumeuse de pseudo scientifiques, qui ne connaisent en rien les différentes phases d'évolution de notre chère bonne Terre.