Le syndrome des mouvements en miroir est un trouble neurologique rare, qui touche environ une personne sur un million. Il se traduit par des mouvement involontaires, principalement au niveau des mains : il n'est pas possible d'effectuer un mouvement d'une main sans que l'autre ne l'imite.
Les personnes touchées par cette pathologie d'origine génétique ont donc énormément de mal à maitriser leurs mouvements, et doivent apprendre à "bloquer" les mouvements miroirs, ce qui requiert d'importants efforts et affecte leur concentration.
Tous les commentaires (31)
J'ai ce trouble depuis tout petit, que le médecin appelait syncinésie d'imitation.
Hormis un article de journal, c'est la deuxième fois, par cette anecdote, que je tombe par hasard sur quelque chose qui traite de cela, et encore plus sur une vidéo.
Ce fut tellement une surprise que je me suis empressé de me recréer un compte, mon compte précédent était inutilisé depuis longtemps (faisant partie de ces lecteurs anonymes silencieux)
Ce sujet est intéressant et a été traité en le 08 Juin 2012.
En ce qui me concerne, tout petit j'avais les deux mains qui faisaient exactement la même chose en miroir (je suis droitier).
J'ai eu de la chance d'être suivi tôt et de faire de la rééducation quelques heures par semaine pendant plusieurs mois voire années.
Concrètement, petit, je ne pouvais par exemple pas monter une échelle (je lâche un barreau pour monter une main l'autre s'ouvre aussi), j'ai eu également beaucoup de souci de motricité et d'équilibre.
Maintenant mes mains sont assez dissociées, mais si je ferme fort une main (pour porter un sac de courses par exemple) l'autre main aura tendance à se crisper. Je ne peux pas tenir un verre d'eau en faisant quelque chose d'assez précis de l'autre main (comme écrire par exemple). Je n'arrive pas à écrire avec la main gauche ouverte posée à plat. D'ailleurs, certains ont peut être eu les petites boules de frottement sur les doigts à force d'écrire en cours, j'ai les mêmes sur l'autre main. J'ai également su faire certains gestes que tard (faire les lacets après 10ans par exemple)
Pour autant, j'arrive à écrire, et conduire une voiture (ce n'était pas gagné étant petit), et ce grâce à toutes ces heures de rééducation (tous les mercredis et samedi pendant des mois) Finalement maintenant je ne le ressens plus vraiment car j'ai l'habitude, et les gestes que je ne peux pas vraiment faire, bah comme je n'ai jamais su les faire, ils ne me manquent pas forcément.
J'ai 41 ans, ça ne se voit quasiment plus, sauf pour ceux qui sont vraiment attentifs à mes gestes, et j'ai aussi appris des gestes alternatifs à certaines situations, afin d'éviter de me retrouver en mauvaise posture, comme à l'âge ingrat du collège par exemple.
Merci à ceux qui auront tenu tout le pavé, malgré le retard de ma réponse !
Intense la branlette !