Inaugurée fin 2021, la Steinway Tower à New York est la tour la plus fine du monde par rapport à sa hauteur. Elle mesure seulement 18 mètres de large pour 435 mètres de haut, ce qui lui donne un profil atypique. Cette caractéristique a nécessité des ouvrages spéciaux pour gérer les tremblements de terre et le vent, avec deux murs de contreventement et un amortisseur harmonique de 800 tonnes à son sommet.
Commentaires préférés (3)
C'est malin comme idée, pour toucher ça avec un avion ça va être plus difficile...
-> je suis déjà sortie, bonne journée.
Un amortisseur harmonique dans une construction (gratte-ciel, pont, navires…) c’est une immense masse, généralement en acier, qui sert à réduire les vibrations de la structure.
Si la tour est bougée vers la droite à cause du vent ou autre, alors l’amortisseur est tirée vers la gauche. C’est alors la masse qui récupère l’énergie de l’oscillation et non la tour. La tour est donc moins déplacée et risque moins de se briser. L’énergie est ensuite doucement dissipée par des vérins hydrauliques.
La masse doit être adaptée à la fréquence d’oscillation propre de la structure et de façon à dissiper l’énergie correctement. Car si c’est mal fait, dans le pire des cas, il accentuerait les oscillations au lieu de les amortir (mise en résonance).
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C'est malin comme idée, pour toucher ça avec un avion ça va être plus difficile...
-> je suis déjà sortie, bonne journée.
Un amortisseur harmonique dans une construction (gratte-ciel, pont, navires…) c’est une immense masse, généralement en acier, qui sert à réduire les vibrations de la structure.
Si la tour est bougée vers la droite à cause du vent ou autre, alors l’amortisseur est tirée vers la gauche. C’est alors la masse qui récupère l’énergie de l’oscillation et non la tour. La tour est donc moins déplacée et risque moins de se briser. L’énergie est ensuite doucement dissipée par des vérins hydrauliques.
La masse doit être adaptée à la fréquence d’oscillation propre de la structure et de façon à dissiper l’énergie correctement. Car si c’est mal fait, dans le pire des cas, il accentuerait les oscillations au lieu de les amortir (mise en résonance).
60 appartements de 7 à 60 millions de dollars !
En lien un article sur la tour Taïpei 101 dont l'amortisseur est accessible au public et en est devenu une attraction.
Petite vidéo de la chose en mouvement dans l'article.
www.beevar.com/le-728-ton-tuned-mass-damper-de-taipei-101/
Bon ok respect pour la tour très fine tout ça … mais central-Park ! Ça en jette quand même cet océan de verdure au cœur d’une mégapole
Doublon à supprimer
Voici un schéma réel de la masse accrochée dans cette tour :
i.pinimg.com/originals/0b/aa/51/0baa51efad01991fcc8d6a9b4ce9e12f.jpg
Ce que je dis, c'est que le mouvement de pendule n'est pas motorisé, il est induit par les oscillations de la tour. Si on met un shoot dans la tour et qu'elle s'incline sur la droite la masse reste immobile au centre, donc le pendule s'incline sur la gauche. C'est pas la masse qui a bougé mais son référentiel, le plafond de la salle qui suspend le pendule dans la tour. Quand on joue sur les longueurs de câbles on calibre les fréquences vibratoires tour/pendule pour une performance maximale du système dans des conditions données.
C'est ce qu'on appelle "VIV" pour "Vortex Induced Vibrations". Les vents qui frappent une face plate vont la contourner et générer des vortex lorsqu'ils atteindront les arêtes de côtés. Ces vortex se propageront le long des faces latérales et créeront des dépressions qui aspireront la tour alternativement à droite/gauche. C'est pour limiter l'amplification de ces phénomènes vibratoires qu'on met un amortisseur en haut. C'est aussi pour ça que la tour Burj Khalifa a une forme si particulière sans grande surface plates orientées uniformément.
Pour l'anecdote ce type d'amortisseur (inertia mass damper / amortisseur par inertie de masse) se trouvent aussi sur les bras de suspension arrière des 2CV ou encore sur les bras oscillants de certaines Moto2 par exemple.
Merci néanmoins pour le complément!
Ben t'aurais pu laisser le "face au vent" ;)