L'amour est reconnu par les scientifiques comme étant une drogue : si l'on s'attache à une personne, c'est à cause de la sécrétion d'une hormone au niveau du cerveau, l'ocytocine. Elle procure une sensation de détente, d'attraction et d'attachement. Et si l'on souffre de l'absence de l'être cher, c'est parce que le corps ne produit plus assez d'ocytocine et se trouve en situation de manque.
De même, si la passion des débuts disparaît, c'est dû à une absence de sécrétion de l'hormone avec le temps.
Tous les commentaires (120)
C'est vrai. En effet, c'est une maladie reconnue, il me semble que c'est "troubles affectifs" un truc du genre... C'est passe sur sept a huit aujourd'hui ! ^^
En faite la personne est accros a la personne qu'elle aime et en peut vivre sans lui. Si un jour il/elle la/le quitte elle pourrait se tuer sois-même.
L'amour une drogue ? Je ne suis pas si sur , je pense plutôt que c'est un grand mystère de la vie !
L'ocytocine est une hormone impliquée dans la grossesse : elle déclenche les contractions avant l'accouchement et stimule la sécrétion de lait par les glandes mammaires.. En tout cas c'est ce que mes cours de biochimie m'ont appris. Pourquoi est elle sécrétée lorsque l'on tombe amoureux ?
Comment la presence d'une personne peut elle influencer sur la production ?
Cependant, je n'ai jamais entendu parler d'une absence d'ocytocine. Par contre, le corps peut ne pas en produire assez, ce qui crée alors un manque d'empathie et une difficulté à communiquer et à s'attacher à quelqu'un.
Des études ont d'ailleurs mis en évidence que l'autisme pouvait, entre autres choses, provenir d'un manque de sécrétion d'ocytocine.
Ainsi la remise en cause de "l'amour éternel" est à faire ?
Peut-être que l'accoutumance à la personne aimée peut faire disparaître la passion des débuts, mais je pense que l'amour est toujours présent, malgré le fait qu'on ne ressent pas les même sensations de manque ou je ne sais quoi. Il n'y a qu'à voir le nombre de couples qui restent ensemble jusqu'à la mort, c'est personnes n'ont peut-être plus le coeur qui s'accélère dès qu'elles aperçoivent leur conjoint mais cela n'empêche pas qu'elles l'aime.
Mais du coup, on peut soigner le chagrin d'amour avec des injections d'ocytocine.. En sevrage comme on le fait avec la drogue par exemple non ?
Si l'on enlevait cette hormone tout le monde s'en battrait les couilles. Triste.
L'amour fait partie de ces choses, comme la connaissance et le respect, qui plus on les partage et plus elles grandissent.
L’amour est-elle une drogue? Vous avez 4h...
La source me semble une interprétation très personnelle de son auteur. La page Wikipedia est bien moins formelle sur le rôle de cette hormone dans les comportements.
´jour madeumoiselle. J’ai beaucoup d’oxytocyne pour toi tu sais
Alors Dieu , diffuse t 'il aussi cette attachante hormone d ' Amour , pour s garder celles / ceux qui entrent en religion , et épousent a vie ce Bon Dieu ?