Plusieurs études effectuées sur des pigeons montrent qu’une fois entraînés, ils sont capables de détecter des cancers humains sur des radiographies. Après 15 jours, 87% d’entre eux parvenaient à reconnaître une cellule cancéreuse, et à terme, ils ont un taux de détection similaire aux humains sur les radiographies mammaires.

Tous les commentaires (26)
Combien coûte un pigeon a dresser pour avoir les capacités de faire ça ? Et même si ça donne les meme résultats, je serai plus rassuré que ce soit une machine qui me donne les résultats plutôt qu'un pigeon
J'en vois beaucoup qui râlent sur le manque de moyens de notre système de santé, mais j'ai hâte de voir leurs têtes quand leur médecin aura été remplacé par un pigeon par soucis d'économies :)
Merci pour cette correction ! Sur le fond tu as mieux exprimé ce que j'essaierai de décrire. Le fait que les pigeons soient bons pour une image capcha ne veut pas dire qu'ils le soient pour la reconnaissance "satellite", justement parce que le cerveau n'utilisent pas la même stratégie dans ces 2 cas.
Pigeons utilisés de façon amorale ? Les militaires ne t'ont pas attendu.
Dès 1943, des pigeons étaient entraînés à guider des missiles américains jusqu'à leur cible, en ayant préalablement visualisé les photos des cibles. Ils guidaient les missiles en picorant avec leur bec.
Tu oublies de dire que ce rendez-vous avec un médecin, cela faisait six mois qu’il l’avait pris et qu’il avait hâte de savoir si oui ou non il avait un cancer.
Il y a une vidéo de scilabus à ce sujet. Et me semble-t-il, dans la même vidéo, elle parlait d'un de ses ancien collègue avec qui elle avait bossé et qui faisait une perçée théorique sur des micro-organismes (je ne sais plus lesquels) qui pourraient être capable de discriminer et pourquoi pas remodeler des cellules cancéreuse. A revérifier...