Les pigeons peuvent détecter les cancers aussi bien que les humains

Proposé par
le

Plusieurs études effectuées sur des pigeons montrent qu’une fois entraînés, ils sont capables de détecter des cancers humains sur des radiographies. Après 15 jours, 87% d’entre eux parvenaient à reconnaître une cellule cancéreuse, et à terme, ils ont un taux de détection similaire aux humains sur les radiographies mammaires.


Tous les commentaires (26)

a écrit : J'en conclus qu'il serait plus rentable de peupler les déserts médicaux de pigeons-médecins formés en deux semaines. Tout problème a sa solution ! Combien coûte un pigeon a dresser pour avoir les capacités de faire ça ? Et même si ça donne les meme résultats, je serai plus rassuré que ce soit une machine qui me donne les résultats plutôt qu'un pigeon

J'en vois beaucoup qui râlent sur le manque de moyens de notre système de santé, mais j'ai hâte de voir leurs têtes quand leur médecin aura été remplacé par un pigeon par soucis d'économies :)

a écrit : Le cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme ça. Lorsqu'on est dans le réflexe on a déjà passé le cap de la surprise.

Le cerveau a une capacité de traitement limitée. Lorsque la vitesse augmente il est surchargé d'information et va donc négliger certains stimulis externes (rétrécissement du cha
mps de vision par exemple) mais continuera a traiter ce qu'il perçoit de façon consciente et réfléchie. Il utilise différentes stratégies pour sélectionner les infos qui seront traitées selon le contexte et c'est l'entraînement qui permet d'affiner ces stratégies. Mais on n'est pas encore dans le domaine du réflexe.

Le réflexe est la réaction instinctive qui s'opère sans réflexion ni conscience. Les réflexes sont gérées par l'amygdale qui prend le pas en cas de danger imminent. Décharge d'adrénaline, réaction rapide et inconsciente. Là encore l'entraînement permettra d'avoir les bons réflexes au bon moment. En parallèle de cette réaction instinctive la boucle d'analyse consciente (plus lente) se met en place pour reprendre le contrôle si l'urgence est passée.
Afficher tout
Merci pour cette correction ! Sur le fond tu as mieux exprimé ce que j'essaierai de décrire. Le fait que les pigeons soient bons pour une image capcha ne veut pas dire qu'ils le soient pour la reconnaissance "satellite", justement parce que le cerveau n'utilisent pas la même stratégie dans ces 2 cas.

a écrit : Connaissez vous le principe du captcha ? La vérification si on est pas un robot où on doit sélectionner les images de camion, panneau, retaper un texte etc.
Le principe est de montrer ces images, google ne sait pas ce qu'elles sont, à des milliers de gens, ils vont chacun rentrer leur réponse. Les réponses
des gens vont donc servir à numériser un texte, ou bien à nourrir une intelligence artificiel de reconnaissance d'image etc.

L'idée qui me vient à l'esprit est que si on peut entrainer en 15 jours des pigeons à reconnaitre une cellule cancéreuse, une image donc, avec 87% de réussite. Il y aurait peut être un intérêt à entrainer des pigeons à reconnaitre telle ou telle chose sur une photo et utiliser, par exemple, l'immense base de donnée de google street view pour ça.
On peut imaginer l'appliquer pour cartographier la présence de telle plante en voit de disparition en milieu urbain, ou bien cartographier les fissures sur les bâtiments et ainsi localiser les zones fragiles etc.
Ca évite d'avoir recours à des humains, c'est peut être moins cher.

J'ai choisi des exemples volontairement "gentils" mais j'ai conscience que ça peut être utiliser de façon très amorale.
Après, des armées de pigeons regardant des images dans un grand bâtiment d'architecture soviétique, ou mieux, lâchés dans la ville et dressés pour pointer sur une carte les lieux où sont commis tel acte dissident qu'ils repèrent, remplaçant les caméras, c'est plutôt classe comme société dystopique.
Afficher tout
Pigeons utilisés de façon amorale ? Les militaires ne t'ont pas attendu.

Dès 1943, des pigeons étaient entraînés à guider des missiles américains jusqu'à leur cible, en ayant préalablement visualisé les photos des cibles. Ils guidaient les missiles en picorant avec leur bec.

a écrit : Il y a des gens avec de drôles d'idées quand même pour tester ça.
J'imagine bien la situation wtf
- Vous avez un cancer
- Je peux en parler avec le radiologue
- Venez monsieur. Je vous présente le Professeur Pigeon.
Derrière la porte il voit l'équipe médicale tout autour d&
#039;une table très lumineuse. Alors il s'approche et, au milieu de la table il découvre la vérité. Un pigeon avec une petite blouse blanche, qui picore des radiographies.
Perturbé, il se tourne vers l'infirmière, lève le doigt en direction de l'étrange vision et balbutiant dit:
- le... Le Pr Pigeon ?
- Oui monsieur, restriction budgétaire. Mais pas d'inquiétude, celui-ci fait aussi bien l'affaire que l'ancien chef. Tenez montrons lui a nouveau vos radios, il va vous expliquer.

En sortant de cet asile de fous, le patient était convaincu. Il savait que le diagnostique du Professeur était le bon et jamais il n'alla demander un second avis.
Afficher tout
Tu oublies de dire que ce rendez-vous avec un médecin, cela faisait six mois qu’il l’avait pris et qu’il avait hâte de savoir si oui ou non il avait un cancer.

a écrit : En parlant du flair (petit à petit on va finir hors sujet), je me souviens également de la dame qui a senti, dans le sens premier du terme, le parkinson de son mari longtemps avant l'apparition des premiers symptômes. Je crois qu'il y avait eu une anecdote sur le sujet. Initialement pas pris au sérieux, ils ont finalement eu l'attention de médecins qui après vérification ont confirmé la véracité de ce qu'elle avançait.
Ils ont apparemment ouvert un programme de recherche pour identifier les marqueurs olfactifs en jeu et améliorer grandement le diagnostique précoce de la maladie. On verra ou ça mènera.
Afficher tout
Il y a une vidéo de scilabus à ce sujet. Et me semble-t-il, dans la même vidéo, elle parlait d'un de ses ancien collègue avec qui elle avait bossé et qui faisait une perçée théorique sur des micro-organismes (je ne sais plus lesquels) qui pourraient être capable de discriminer et pourquoi pas remodeler des cellules cancéreuse. A revérifier...