La conduite autonome est autorisée en France

Proposé par
le

La conduite autonome de niveau 3 est autorisée en France depuis le 14 juillet 2022, ainsi que dans 52 autres pays européens. On pourra donc bientôt regarder un film tout en conduisant, mais seulement à 60 km/h et sur les 2x2 voies séparées par un terre plein central. En cas d'accident durant un épisode de conduite autonome, c'est l'IA embarquée qui portera la responsabilité.

C'est pourquoi une boite noire est automatiquement montée sur ces véhicules depuis le 1er mai 2022. Elle enregistre en permanence les données de circulation et celles relatives au véhicule. La conduite autonome va probablement radicalement réduire les accidents de la route, ainsi que la consommation de carburant : on estime que 5% de véhicules autonomes dans une circulation pourrait réduire la congestion et donc la consommation de 40% dans certaines zones.


Tous les commentaires (73)

a écrit : 5% de véhicules autonome et 40% d’économie de carburant! Si c’est cas ça laisse penser qu’on est vraiment des brêles au volant Il doit y avoir le fait que les voitures soient connectées entre elles et soient capable d'analyser le trafic et ainsi adapter leur allure?

L'anecdote préciser que la loi est déjà passée, mais que ce sera bientôt possible (futur). Qu'est-ce qui empêche de le faire dès maintenant ? Ce sont les véhicules qui ne sont les encore prêts (techniquement ou par norme :homologation, certification, etc)

a écrit : Il doit y avoir le fait que les voitures soient connectées entre elles et soient capable d'analyser le trafic et ainsi adapter leur allure? C'est un point important aussi pour les accidents: si une grosse majorité de véhicules deviennent autonomes, et communiquent entre eux, il devient en théorie beaucoup plus facile d'éviter ou de limiter les conséquences d'accidents, même si les même questions demeurent pour les cas limites (défaillance technique ou hack, choix cornélien).

a écrit : Est-ce qu'elle vas quand même chercher à éviter un accident si sa responsabilité n'est pas engagé ?
L'enregistrement des données de la boîte noire comporte t'il un enregistrement audio et vidéo de ce qu'il se passe à l'intérieur du véhicule?
Si l'IA est déclarer responsabl
e, aucune peine ne lui sera fourni. Est ce que c'est le programmateur qui risque dalles en prison? Ou ça va juste être une amende pour l'entreprise alors que son robot aura pris des vies ? Afficher tout
Disclaimer: Je travaille pour la société qui commercialise l'élément clé de cette conduite autonome (le lidar) mais je ne suis pas directement lié au programme.

L'objectif est de ne pas se mettre dans les situations où elle ne peut pas maîtriser la survenue d'un accident. C'est pourquoi aujourd'hui en ville comme sur route de campagne en full autonome, la voiture "n'est pas à l'aise" à plus de 30km/h. Donc laissez une voiture autonome en race campagne, vous aurez un tracteur.
L'enregistrement commence avec la commande qui active la conduite autonome. Et (je crois) se désactive 1 ou 2 minutes après l'arrêt de l'option.
La peine va à la société qui a la propriété intellectuelle de l'IA ou tout autre élément de sécurité mis en défaut lors de l'analyse de la boîte noire. Toute perte humaine fera (surtout au debut) la une de tous les médias et c'est pas l'amende qui fera mal mais l'image de marque. Et là il y a beaucoup plus en jeu. Mais malgré tout on a un système qui a pour premier effet de diviser par minimum 100 les morts de la route. Même si on sait que dans l'esprit collectif: 3000 morts de la route par an causés par des humains ça passe, 1 mort causé par une machine ça ne passera pas; même pour tous les morts évitées.

Ceux qui sont intéressés par l'IA et qui aiment la lecture se doivent de lire Asimov, le Cycle des Robots. Ça parle des règles fondamentales de la robotique, et des pondérations qu'on pourrait mettre. (c'est une lecture que je conseille systématiquement à mes élèves, surtout ceux qui disent vouloir faire de la robotique)

a écrit : Au delà des questions éthiques et de responsabilités: qui a accès à ces boites noires et sous quelles conditions? Quid du respect de la vie privée si la boîte noire enregistre vos déplacements? Existe-t-il une limite de temps pour conserver les données? Sont-elles seulement locales ou enregistrer dans le cloud sur les réseaux de l'entreprise (constructeur ou société spécialisée)? Afficher tout Disclaimer 2ème : c'est ma boîte mais pas moi, cf un autre post.

Pas de cloud, en local seulement. Activation avec l'autonomie, desactivation juste après pour prouver qu'on a laissé la voiture en état roulable, stockage des données de la voiture, pas de micro ou autre; juste la route.
Je ne sais pas pour la limite de temps. Si c'est comme une boîte noire d'avion, c'est la dernière heure.

a écrit : Ca commence de plus en plus a ressembler a un métro ou une ligne de bus pour un individu. Dans le contexte actuel, on peut se remettre en question sur le modele de vehicules autonomes (et des vehicules individuels) dans son ensemble C'est effectivement en réflexion. On travaille sur plusieurs options comme des société de location par exemple:
"J'ai besoin d'une voiture pour faire mes courses"
- ok voiture automatique dans 5minites devant chez vous.

a écrit : 5% de véhicules autonome et 40% d’économie de carburant! Si c’est cas ça laisse penser qu’on est vraiment des brêles au volant Oui typiquement en région parisienne, 10% de véhicules autonome et tu divises par 10 les bouchons. Les voitures se règlent sur une vitesse moyenne de toute la zone et don évitent les inévitables accordéons humains. Donc grosse économie de carburant oui.

a écrit : L'anecdote préciser que la loi est déjà passée, mais que ce sera bientôt possible (futur). Qu'est-ce qui empêche de le faire dès maintenant ? Ce sont les véhicules qui ne sont les encore prêts (techniquement ou par norme :homologation, certification, etc) Ya la loi et le décret d'application je pense.
Personnellement (sans engager la société pour laquelle je bosse) je pense que nous sommes technologiquement prêt pour des voitures autonomes sur autoroute à 130.
Faut juste un constructeur qui mette les moyens financiers pour faire homologuer ça sur un modèle et yen a pour des pépètes.

Je suis le seul à me dire qu'avec une vitesse maximum de 60km/h sur 2x2 voies séparées par un terre plein central qui ont probablement une vitesse minimale pas très loin de ça, ça veut à peu près dire qu'en fait ces voitures ne peuvent de fait presque pas circuler en France pour le moment non ?
Je ne connais pas le détail des typologies de routes et leurs vitesses mini mais instinctivement on va pas aller loin avec ça... Il me semble déjà que sur autoroute la vitesse minimum est de 80km/h

a écrit : Oui typiquement en région parisienne, 10% de véhicules autonome et tu divises par 10 les bouchons. Les voitures se règlent sur une vitesse moyenne de toute la zone et don évitent les inévitables accordéons humains. Donc grosse économie de carburant oui. Sincèrement, je ne crois pas un instant à ces chiffres... Ni à la projection réalisée.
Déjà, l'anecdote parle de 5% des véhicules, qui feraient économiser 40% de la consommation globale ! Comment peut-on envisager ça raisonnablement ? Parce que 5 voitures sur 100 rouleraient à 60km/h sur une 2X2 voies avec terre plein central (c'est uniquement sur ces voies que ça pourrait être mis en place) on économiserait presque la moitié de la consommation de tous les véhicules sur ce tronçon ? Allons donc... ce n'est pas sérieux. 95% continueraient de rouler à 110 km/h et consommeraient autant. Ces chiffres sont pour le moins "tirés par les cheveux", et issus vraisemblablement de lobyistes anti-vitesse et/ou fabriquant des IA... Pour ma part je pense même que ce pourrait être dangereux de faire circuler des voitures à cette très basse vitesse sur des routes de ce type.
Ensuite, je ne suis même pas certain que même si toutes les voitures roulaient à 60 km/h on atteindrait ce chiffre de 40% de réduction.
Enfin pour les bouchons : d'où sort le "diviser par 10 les bouchons" ? Diviser quoi ? le nombre ou les Km ? Les "accordéons" peuvent être réduits par une limitation de vitesse, mais seulement sur les grands axes. Dans et autour des grandes villes, sur les périphériques, etc, pas besoin de limiter la vitesse : on roule à déjà 10 Km/h ! c'est une saturation des réseaux, c'est tout... et les voitures à IA n'y changeront rien.
Attention, je n'ai rien contre ces voitures du futur... on y va et c'est comme ça. Mais qu'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes pour y arriver ;)

a écrit : Est-ce qu'elle vas quand même chercher à éviter un accident si sa responsabilité n'est pas engagé ?
L'enregistrement des données de la boîte noire comporte t'il un enregistrement audio et vidéo de ce qu'il se passe à l'intérieur du véhicule?
Si l'IA est déclarer responsabl
e, aucune peine ne lui sera fourni. Est ce que c'est le programmateur qui risque dalles en prison? Ou ça va juste être une amende pour l'entreprise alors que son robot aura pris des vies ? Afficher tout
On ne le dira jamais assez mais la personne qui programme des logiciels est un programmeur, pas un programmateur.

Un programmateur c'est pour les lumières de Noël (entre autres ^⁠_⁠^.

Pour revenir au sujet, vous partez du principe que le robot sera responsable de l'accident, alors que visiblement il y a de fortes chances que l'IA soit moins accidentogène qu'un humain.

a écrit : Ceux qui sont intéressés par l'IA et qui aiment la lecture se doivent de lire Asimov, le Cycle des Robots. Ça parle des règles fondamentales de la robotique, et des pondérations qu'on pourrait mettre. (c'est une lecture que je conseille systématiquement à mes élèves, surtout ceux qui disent vouloir faire de la robotique) Afficher tout C'est de ces lois là dont je voulais parler (je les pensais plus célèbres que ça). Elles sont rappelées ici :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Mais aussi sur beaucoup de sites.
Les voici :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

C'est Isaac Asimov et John W. Campbell qui les ont émises, et elles sont évoquées dans le film "I am robot", tiré du roman d'Asimov "Les cavernes d'acier", parie du cycle des robots.

a écrit : C'est de ces lois là dont je voulais parler (je les pensais plus célèbres que ça). Elles sont rappelées ici :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Mais aussi sur beaucoup de sites.
Les voici :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni
, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

C'est Isaac Asimov et John W. Campbell qui les ont émises, et elles sont évoquées dans le film "I am robot", tiré du roman d'Asimov "Les cavernes d'acier", parie du cycle des robots.
Afficher tout
Merci, j'avais pas eu le temps de rédiger les 3 lois.
Ça me donne envie de les relire...

a écrit : Ya la loi et le décret d'application je pense.
Personnellement (sans engager la société pour laquelle je bosse) je pense que nous sommes technologiquement prêt pour des voitures autonomes sur autoroute à 130.
Faut juste un constructeur qui mette les moyens financiers pour faire homologuer ça sur un mod
èle et yen a pour des pépètes. Afficher tout
Je ne suis pas d'accord avec toi, actuellement l'ia est très loin de pouvoir gérer tous les imprévus, sans parler des priorités entre les cas critiques. Tavares en parlait d'ailleurs assez bien, aujourd'hui on serait près pour rouler en autonomie sur un tronçon dédié, réservé à ce type de véhicules, avec un environnement contrôlé (j'imagine que ça veut dire, barrière pour éviter le gibier, pas de piéton, luminosité maîtrisée pour le traitement d'image, que des voitures autonomes pour éviter les décisions humaines, etc, on est plus proche de la ligne de chemin de fer que de la route ouverte). Il estime que dans le meilleur des cas il faudrait 10 à 15 ans de recherche (et encore quelques années le temps de l'industrialiser en redescendant les segments des voitures particulier) pour arriver à un niveau d'autonomie correct, et uniquement sur certains types de trajets.

a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi, actuellement l'ia est très loin de pouvoir gérer tous les imprévus, sans parler des priorités entre les cas critiques. Tavares en parlait d'ailleurs assez bien, aujourd'hui on serait près pour rouler en autonomie sur un tronçon dédié, réservé à ce type de véhicules, avec un environnement contrôlé (j'imagine que ça veut dire, barrière pour éviter le gibier, pas de piéton, luminosité maîtrisée pour le traitement d'image, que des voitures autonomes pour éviter les décisions humaines, etc, on est plus proche de la ligne de chemin de fer que de la route ouverte). Il estime que dans le meilleur des cas il faudrait 10 à 15 ans de recherche (et encore quelques années le temps de l'industrialiser en redescendant les segments des voitures particulier) pour arriver à un niveau d'autonomie correct, et uniquement sur certains types de trajets. Afficher tout On arrive même pas a faire rouler des trains et faire voler des avions en autonome, même pas des fusées et des sondes interplanétaires, les bagnoles autonomes, c'est pas demain la veille, et je vais vous expliquer pourquoi, c'est très simple:

Quand les bagnoles seront autonomes, c'est le constructeur de bagnole qui sera responsable du plus petit rayage de la peinture de la carrosserie.

Le 100 chevaux sous le capot et un cabri au volant, y'en a encore pour longtemps! ;)

a écrit : Je suis le seul à me dire qu'avec une vitesse maximum de 60km/h sur 2x2 voies séparées par un terre plein central qui ont probablement une vitesse minimale pas très loin de ça, ça veut à peu près dire qu'en fait ces voitures ne peuvent de fait presque pas circuler en France pour le moment non ?
Je ne co
nnais pas le détail des typologies de routes et leurs vitesses mini mais instinctivement on va pas aller loin avec ça... Il me semble déjà que sur autoroute la vitesse minimum est de 80km/h Afficher tout
Autoroute/motorway in english

Route sans intersections. (on ne s'arrête pas, JAMAIS, sauf quand on en sort où quand on est en panne)

Limite de vitesse minimum en France, 50kmh sur la voie de droite, 80 sur la voie de gauche, c'est pour ça que les autoroutes où routes à caractère autoroutier sont interdites a tout ce qui n'est pas un véhicule à moteur non immatriculé. (les charrettes à cheval... je suis sérieux)

a écrit : Je m'attendais à cette réponse mais:
1/ Je peux choisir d'allumer le GPS ou non (même s'il existe des moyens indirects, moins précis)
2/ Ça n'empêche que c'est un problème quand même,
Si t'as un smartphone Android va voir un peu les stat des tes trajets journalier GPS éteint tu vas te faire peur. Il sait où t'habites, où tu travailles, ou tu manges, avec qui, à quelle heure tu fais quoi avec qui, etc. Et il te met tout ça sur une Map avec les noms des resto, les heures de départ/arrivée, etc.

Ouais c'est un problème.. mais il existe déjà depuis un bail. Pas besoin de voiture avec traqueur.