La conduite autonome est autorisée en France

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La conduite autonome de niveau 3 est autorisée en France depuis le 14 juillet 2022, ainsi que dans 52 autres pays européens. On pourra donc bientôt regarder un film tout en conduisant, mais seulement à 60 km/h et sur les 2x2 voies séparées par un terre plein central. En cas d'accident durant un épisode de conduite autonome, c'est l'IA embarquée qui portera la responsabilité.

C'est pourquoi une boite noire est automatiquement montée sur ces véhicules depuis le 1er mai 2022. Elle enregistre en permanence les données de circulation et celles relatives au véhicule. La conduite autonome va probablement radicalement réduire les accidents de la route, ainsi que la consommation de carburant : on estime que 5% de véhicules autonomes dans une circulation pourrait réduire la congestion et donc la consommation de 40% dans certaines zones.


Tous les commentaires (73)

a écrit : 5% de véhicules autonome et 40% d’économie de carburant! Si c’est cas ça laisse penser qu’on est vraiment des brêles au volant Faut juste comprendre qu'elles se traineront la bite au milieu et empêcheront les autres de rouler au dessus des vitesses légales tout en fluidifiant le traffic puisque elles rouleront à vitesses stabilisées. Bref 5% de robot dans la foule transforment toutes les autos à proximité en vagon de train.

Rouler à 60 km/h sur une 2 x 2 voies ?

Sérieusement ? On y roule à souvent à 110 ou 130 km heure normalement.

Je ne vois quasiment aucun véhicule rouler à 60 km/sur une 2 fois 2 fois. Les camions c'est 80 km/h. Ça veut dire que tout le monde va doubler ces véhicules en conduite autonome, freiner avant, réaccélérer derrière... Y compris les poids lourds.

Ça risque d'en surprendre plus d'un, et potentiellement de créer des situations à risque.

a écrit : Je suis le seul à me dire qu'avec une vitesse maximum de 60km/h sur 2x2 voies séparées par un terre plein central qui ont probablement une vitesse minimale pas très loin de ça, ça veut à peu près dire qu'en fait ces voitures ne peuvent de fait presque pas circuler en France pour le moment non ?
Je ne co
nnais pas le détail des typologies de routes et leurs vitesses mini mais instinctivement on va pas aller loin avec ça... Il me semble déjà que sur autoroute la vitesse minimum est de 80km/h Afficher tout
Seulement sur la voie de gauche. Il n'existe effectivement aucune règle de limitation minimale de vitesse pour les deux autres voies, dès l'instant que les autres usagers n'en soient pas gênés ou surpris.

La voie de droite doit être privilégiée pour les véhicules ne dépassant les 60 km/h. Ça tombe bien, ça concerne l'autorisation de la conduite autonome.

a écrit : Faut juste comprendre qu'elles se traineront la bite au milieu et empêcheront les autres de rouler au dessus des vitesses légales tout en fluidifiant le traffic puisque elles rouleront à vitesses stabilisées. Bref 5% de robot dans la foule transforment toutes les autos à proximité en vagon de train. C'est l'idée en fait, mélanger le véhicule autonome avec le transport en commun, je sors de chez moi en conduite manuelle, j'entre sur le réseau routier et la machine prend le relais et fait des "trains de bagnoles qui se suivent à 1 mètre les unes des autres pour économiser le carbu", pendant ce temps, je me fais une petite sieste... où je joue à Civilization... ^^

Moi ca me plait! ;)

Après on sort du réseau de conduite intelligente et on reprend le volant!

-FREIIIINE!! PUTAIN DE CAISSE DE MEEEEERDE!!
°°

a écrit : Il y a pleins de question passionnante d'ordre philosophique, éthique et technologique avec ses technologies.

Comment faire agir l'IA dans des situations d'urgences ?
-Choisir entre sauver le conducteur, ou un piéton.
-Minimiser les pertes humaines ou minimiser les pertes ma
tériels
-Choisir entre s'encastrer dans 2 voitures à 50 ou bien renverser un vélo
Pour ça plusieurs pistes sont explorées. Nourrir les IA avec des décisions humaines afin de reproduire le comportement humain (mais on sait que le comportement n'est pas le même selon la culture, qu'est ce qu'on fait donc ?). Privilégier l'altruisme et sauver la personne en face en priorité. Sauver celui qui est le "moins en tort". Ne rien légiférer du tout ce qui revient à toujours privilégier le conducteur.

Comment équilibrer l'inévitables collecte de données personnelles de la conduite autonome et le droit à la vie privée ?
Cette question est fondamentale. Est ce que ta voiture te balancera à l'assurance ou aux autorités lors du contrôle technique si il est enregistré que t'es allé à 90 sur une nationale ?

Qui est responsable ? Là encore plusieurs pistes ont été et sont encore explorée.
-L'IA (donc le fabriquant) --> Freine l'innovation. Encourage la sécurité. Rend le conducteur client captif (si il change pas l'allume cigare auprès du partenaire agréé, le fabricant se décharge de toute responsabilité en cas d'accident)
-Le conducteur --> Freine l'adoption. Rend l'environnement plus compétitif.
Aujourd'hui on a opté pour la première option. Toutefois le conducteur se doit d'être toujours alerte et de pouvoir reprendre en main le véhicule à n'importe quel moment. Il peut donc y avoir des abus, --> un accident survient et l'IA te demande de reprendre en main 2 sec avant l'accident. Elle se décharge de la responsabilité.

Comment bien protéger les voitures du piratage informatique ?
Il peut prendre plusieurs forme : la prise de contrôle tout simplement ; nourrir les capteurs de fausses informations.

Bref, c'est plein de défis passionnant et on a toujours pas trouvé toutes les solutions.
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Merci infiniment d'avoir répondu à mes questions et d'en avoir poser bien d'autres, c'est justement ce que je voulais mettre en exergue c'est passionnant mais très inquiétant, les IA leur responsabilité, leurs décisions...

Pour ce qui est de la responsabilité je trouve cela plus inquiétant, ça laisse beaucoup de question en suspens

Merci encore pour ton temps et ton éclairement en tout cas

a écrit : Rouler à 60 km/h sur une 2 x 2 voies ?

Sérieusement ? On y roule à souvent à 110 ou 130 km heure normalement.

Je ne vois quasiment aucun véhicule rouler à 60 km/sur une 2 fois 2 fois. Les camions c'est 80 km/h. Ça veut dire que tout le monde va doubler ces véhicules en conduite autonom
e, freiner avant, réaccélérer derrière... Y compris les poids lourds.

Ça risque d'en surprendre plus d'un, et potentiellement de créer des situations à risque.
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Le fameux rouler lentement est dangereux.. C'est désagréable, tu perds du temps, etc, mais dire que c'est dangereux c'est vraiment de la mauvaise foi. Évidement mettre un tracteur sur l'autoroute est dangereux, mais ça reste un raisonnement par l'absurde, on parle ici de mettre une bonne partie du trafic à la même vitesse, et on est déjà pas loin des 60km/h sur nombre de 2x2 voies : sur les boulevard urbains, les périphériques, les anciennes autoroutes qui passent dans ou près des villes, etc. Je ne suis pas très respectueux des limitations, pour autant c'est moi le fautif, et non pas les autres qui respectent la législation.

a écrit : Le fameux rouler lentement est dangereux.. C'est désagréable, tu perds du temps, etc, mais dire que c'est dangereux c'est vraiment de la mauvaise foi. Évidement mettre un tracteur sur l'autoroute est dangereux, mais ça reste un raisonnement par l'absurde, on parle ici de mettre une bonne partie du trafic à la même vitesse, et on est déjà pas loin des 60km/h sur nombre de 2x2 voies : sur les boulevard urbains, les périphériques, les anciennes autoroutes qui passent dans ou près des villes, etc. Je ne suis pas très respectueux des limitations, pour autant c'est moi le fautif, et non pas les autres qui respectent la législation. Afficher tout Il va vraiment falloir comprendre un jour que: autoroute ≠ rouler vite

Autoroute=express, ne s'arrête pas, c'es interdit! c'est pour ça qu'il y a des aires d'arrête...

a écrit : Il va vraiment falloir comprendre un jour que: autoroute ≠ rouler vite

Autoroute=express, ne s'arrête pas, c'es interdit! c'est pour ça qu'il y a des aires d'arrête...
Toi quand tu roules à 60km/h,tu es à l'arrêt ? Je tu es sur le périphérique c'est une autoroute ? et tu n'as jamais de bouchon t'obligeant à arrêter ?

a écrit : Toi quand tu roules à 60km/h,tu es à l'arrêt ? Je tu es sur le périphérique c'est une autoroute ? et tu n'as jamais de bouchon t'obligeant à arrêter ? zut, mon commentaire a été tronqué, je voulais dire: aires d'arrêt d'urgence (faute de frappe je pense), mais oui, sur autoroute en France, sur la voie de droite, il est interdit de rouler a moins de 50kmh et sur la voie de gauche, interdit de rouler a moins de 80kmh, d'où la bande d'arrêt d'urgence.

Bien évidement si ca bouchonne... un peu de logique! M'enfin...

PS le boulevard périphérique n'est pas une autoroute, c'est un boulevard. ;)

a écrit : C'est l'idée en fait, mélanger le véhicule autonome avec le transport en commun, je sors de chez moi en conduite manuelle, j'entre sur le réseau routier et la machine prend le relais et fait des "trains de bagnoles qui se suivent à 1 mètre les unes des autres pour économiser le carbu", pendant ce temps, je me fais une petite sieste... où je joue à Civilization... ^^

Moi ca me plait! ;)

Après on sort du réseau de conduite intelligente et on reprend le volant!

-FREIIIINE!! PUTAIN DE CAISSE DE MEEEEERDE!!
°°
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Ça parle d'utiliser 5% de véhicules autonomes pour réguler le trafic de véhicules normaux et donc baisser la conso moyenne de 40%.

a écrit : Ça parle d'utiliser 5% de véhicules autonomes pour réguler le trafic de véhicules normaux et donc baisser la conso moyenne de 40%. Ça parle d'une estimation, pas d'un but en soi. Il suffirait de 5% de véhicules autonomes pour baisser la consommation moyenne de 40%. Imagine si on en avait encore plus ! (tout en ayant conscience que avec 10% on ne baisserait certainement pas de 80%, mais peut-être "juste" de 50%)

a écrit : Ça parle d'une estimation, pas d'un but en soi. Il suffirait de 5% de véhicules autonomes pour baisser la consommation moyenne de 40%. Imagine si on en avait encore plus ! (tout en ayant conscience que avec 10% on ne baisserait certainement pas de 80%, mais peut-être "juste" de 50%) J'explique juste comment 5% de véhicules autonomes peuvent générer 40% d'économie sur le parc complet. Concentrez vous.

Vos suggestions concernant les choix que devrait prendre une IA dans une situation accidentogène ne prend pas en compte une choses importantes qui est le côté mercantile.
Une personne voulant acquérir une voiture aura tendance à choisir un constructeur dont l'IA favorisera la survie du conducteur.

Les véhicules neuf homologué en Europe depuis juillet on l'obligation de posséder une boîte noire.
Pour l'instant les institutions qui peuvent avoir accès aux informations de la boîte noire lors d'un accident est très encadré, pour l'instant .....

a écrit : Vos suggestions concernant les choix que devrait prendre une IA dans une situation accidentogène ne prend pas en compte une choses importantes qui est le côté mercantile.
Une personne voulant acquérir une voiture aura tendance à choisir un constructeur dont l'IA favorisera la survie du conducteur.
/> Les véhicules neuf homologué en Europe depuis juillet on l'obligation de posséder une boîte noire.
Pour l'instant les institutions qui peuvent avoir accès aux informations de la boîte noire lors d'un accident est très encadré, pour l'instant .....
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Tout comme c'est l'aspect mercantile qui freine le développement des IA car les consommateurs de belles voitures aiment conduire. L'argument de la conduite plaisir et sportive fait vendre alors que la loi nous interdit de rouler vite.

a écrit : zut, mon commentaire a été tronqué, je voulais dire: aires d'arrêt d'urgence (faute de frappe je pense), mais oui, sur autoroute en France, sur la voie de droite, il est interdit de rouler a moins de 50kmh et sur la voie de gauche, interdit de rouler a moins de 80kmh, d'où la bande d'arrêt d'urgence.

Bien évidement si ca bouchonne... un peu de logique! M'enfin...

PS le boulevard périphérique n'est pas une autoroute, c'est un boulevard. ;)
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Le périphérique n'est pas un autoroute, et les anciennes autoroutes traversant les villes ont été déclassées, c'est justement l'exemple d'une 2x2 voies à faible vitesse où la conduite autonome serait possible, et donc pertinent écologiquement d'après les autres commentaires puisque ce sont les plus soumis aux bouchons.
J'avais le doute pour les autoroutes mais avec les limites que tu citent ce serait possible aussi. On peut imaginer un trajet en classique à 130km/h, avec des "pauses" à vitesse réduite en autonome par exemple.

60 km/h ? J'espère que le possesseur d'une voiture ne prendra pas l'autoroute !

a écrit : Le périphérique n'est pas un autoroute, et les anciennes autoroutes traversant les villes ont été déclassées, c'est justement l'exemple d'une 2x2 voies à faible vitesse où la conduite autonome serait possible, et donc pertinent écologiquement d'après les autres commentaires puisque ce sont les plus soumis aux bouchons.
J'avais le doute pour les autoroutes mais avec les limites que tu citent ce serait possible aussi. On peut imaginer un trajet en classique à 130km/h, avec des "pauses" à vitesse réduite en autonome par exemple.
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Tu peux aussi ajouter : autoroute implique péage.
En Bretagne, il n'y a pas d'autoroute, il n'y a que des voies rapides.
Elles ont tout de l'autoroute (2x2 voies, aires d'arrêt, stations services, BAU, séparation centrale par terre-plein) sauf les péages (spécificité fiscale de la Bretagne) et, bien sûr, la vitesse 20km/h inférieure (110 km/h) à la vitesse des autoroutes du reste de la France (130 km/h).

a écrit : Tu peux aussi ajouter : autoroute implique péage.
En Bretagne, il n'y a pas d'autoroute, il n'y a que des voies rapides.
Elles ont tout de l'autoroute (2x2 voies, aires d'arrêt, stations services, BAU, séparation centrale par terre-plein) sauf les péages (spécificité fiscale de la B
retagne) et, bien sûr, la vitesse 20km/h inférieure (110 km/h) à la vitesse des autoroutes du reste de la France (130 km/h). Afficher tout
Pour info il y a des autoroutes sans péage et limitées à 110km/h. Je suis d'accord avec toi qu'en général c'est comme ça qu'on les reconnaît, mais les vraies règles qui permettent de distinguer autoroute, voie rapide et voie express sont plus compliquées que ça.

a écrit : Tu peux aussi ajouter : autoroute implique péage.
En Bretagne, il n'y a pas d'autoroute, il n'y a que des voies rapides.
Elles ont tout de l'autoroute (2x2 voies, aires d'arrêt, stations services, BAU, séparation centrale par terre-plein) sauf les péages (spécificité fiscale de la B
retagne) et, bien sûr, la vitesse 20km/h inférieure (110 km/h) à la vitesse des autoroutes du reste de la France (130 km/h). Afficher tout
Pas du tout, il existe des autoroutes gratuites et sans péages en France, et encore plus des portions gratuites.

a écrit : Pas du tout, il existe des autoroutes gratuites et sans péages en France, et encore plus des portions gratuites. Autoroute gratuite sans péage. N'est-ce pas un pléonasme ? ^^