La conduite autonome de niveau 3 est autorisée en France depuis le 14 juillet 2022, ainsi que dans 52 autres pays européens. On pourra donc bientôt regarder un film tout en conduisant, mais seulement à 60 km/h et sur les 2x2 voies séparées par un terre plein central. En cas d'accident durant un épisode de conduite autonome, c'est l'IA embarquée qui portera la responsabilité.
C'est pourquoi une boite noire est automatiquement montée sur ces véhicules depuis le 1er mai 2022. Elle enregistre en permanence les données de circulation et celles relatives au véhicule. La conduite autonome va probablement radicalement réduire les accidents de la route, ainsi que la consommation de carburant : on estime que 5% de véhicules autonomes dans une circulation pourrait réduire la congestion et donc la consommation de 40% dans certaines zones.
Tous les commentaires (73)
Rouler à 60 km/h sur une 2 x 2 voies ?
Sérieusement ? On y roule à souvent à 110 ou 130 km heure normalement.
Je ne vois quasiment aucun véhicule rouler à 60 km/sur une 2 fois 2 fois. Les camions c'est 80 km/h. Ça veut dire que tout le monde va doubler ces véhicules en conduite autonome, freiner avant, réaccélérer derrière... Y compris les poids lourds.
Ça risque d'en surprendre plus d'un, et potentiellement de créer des situations à risque.
La voie de droite doit être privilégiée pour les véhicules ne dépassant les 60 km/h. Ça tombe bien, ça concerne l'autorisation de la conduite autonome.
Moi ca me plait! ;)
Après on sort du réseau de conduite intelligente et on reprend le volant!
-FREIIIINE!! PUTAIN DE CAISSE DE MEEEEERDE!!
°°
Pour ce qui est de la responsabilité je trouve cela plus inquiétant, ça laisse beaucoup de question en suspens
Merci encore pour ton temps et ton éclairement en tout cas
Autoroute=express, ne s'arrête pas, c'es interdit! c'est pour ça qu'il y a des aires d'arrête...
Bien évidement si ca bouchonne... un peu de logique! M'enfin...
PS le boulevard périphérique n'est pas une autoroute, c'est un boulevard. ;)
Vos suggestions concernant les choix que devrait prendre une IA dans une situation accidentogène ne prend pas en compte une choses importantes qui est le côté mercantile.
Une personne voulant acquérir une voiture aura tendance à choisir un constructeur dont l'IA favorisera la survie du conducteur.
Les véhicules neuf homologué en Europe depuis juillet on l'obligation de posséder une boîte noire.
Pour l'instant les institutions qui peuvent avoir accès aux informations de la boîte noire lors d'un accident est très encadré, pour l'instant .....
J'avais le doute pour les autoroutes mais avec les limites que tu citent ce serait possible aussi. On peut imaginer un trajet en classique à 130km/h, avec des "pauses" à vitesse réduite en autonome par exemple.
60 km/h ? J'espère que le possesseur d'une voiture ne prendra pas l'autoroute !
En Bretagne, il n'y a pas d'autoroute, il n'y a que des voies rapides.
Elles ont tout de l'autoroute (2x2 voies, aires d'arrêt, stations services, BAU, séparation centrale par terre-plein) sauf les péages (spécificité fiscale de la Bretagne) et, bien sûr, la vitesse 20km/h inférieure (110 km/h) à la vitesse des autoroutes du reste de la France (130 km/h).