Une arme qui rend fous les drones

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Conçu par une société française, le "NEROD F5-5" est un brouilleur portatif aux allures d'arme de film de science fiction. Il permet de brouiller à distance des appareils de type drones, en saturant leurs récepteurs, ce qui les rend incontrôlables.


Tous les commentaires (42)

Ca marche contre le drone Predator ce bidule?

Non je demande parce que c'est quand même le premier drone militaire de reconnaissance et d'attaque de l'histoire, quoi... Et il est pas gentil, ce drone, VRAIMENT pas gentil!

Après j'ai bien compris le débat, c'est contre les drones pas chers que cette arme a été développée, quand des andouilles ont commencé à survoler les centrales nucléaires avec des bidules achetés chez Joué Club... on s'est dit qu'il y avait un problème majeur, au début on les descendait au fusil mais c'était pas très efficace, il va falloir trouver autre chose...

Un canon directionnel EM peut être? Y'a de l'idée! ;) Mais finalement, brouiller les capteurs (y compris la réception radio), c'est mieux apparemment ,)

Vécu: Un pote s'en est offert un, et pas de la merde, un jouet à 1500 balles, il peut le diriger jusqu'a 1500 mètres tout en revevant la vidéo via une caméra directionnelle, le "jouet" étant équipé d'un GPS, s'il perd le signal du pilote, il revient au point de départ et atterrit de la où il est parti.
Bon cette fonction n'est pas géniale quand on veut larguer une grenade, j'admet, (PUTAIN! IL REVIENT ICI CE CON DE DRONE^^) mais c'est pour dire la performance de ces engins...

a écrit : Pourquoi envoyer des systèmes de brouillage maintenant alors ?
Pourquoi ne pas continuer la consolidation des batteries anti-aériennes ?

- car ces batteries ont des radars qui détectent mal les drones qui volent trop bas.
- car un bouclier anti-missiles ne fonctionnent correctement que si un n
ombre suffisant de systèmes de défense antiaérienne est présent.
- car Israël refuse toujours de fournir l'équivalent de ces défenses anti-aériennes utilisé pour son dôme de fer.
- car le système Israélien, aussi efficace soit-il contre les roquettes, ne sert à rien contre les missiles longues portée russes.
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Je me rends à tes arguments. Et j'espère que l'état-major incompétent utilise SCMB pour voir les conseils donnés par les autres utilisateurs du site ! Il ne pourra pas dire qu'il (l'état-major) n'a pas été prévenu, il y a même maintenant un commentaire écrit en lettres capitales pour mieux attirer son attention.

a écrit : Si, c'est programmé. Mais pas pour suivre un parcours donné mais pour arriver sur un point précis, une donnée GPS tout simplement. Comme ta voiture. Si une route est barrée, et que tu empruntes une autre route, tu es redirigé. C'est l'avantage du GPS. Pareil pou le drone, sa direction est sans cesse corrigée en fonction de sa position. La connexion GPS est continue.
Or si le programme ne sait plus où se trouve le drone, il ne peut plus le guider.
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Donc pourquoi dire que ce n'est pas programmé dans ton premier commentaire, ou restreindre le sens de la programmation à un itinéraire prévu ?

Attendez attendez, de ce que je lis ce fusil empêche juste la communication entre la commande et le drone.
Suffit juste de le bidouiller pour le rendre autonome en fait. Rien de plus.

a écrit : Attendez attendez, de ce que je lis ce fusil empêche juste la communication entre la commande et le drone.
Suffit juste de le bidouiller pour le rendre autonome en fait. Rien de plus.
Non c'est pas ça, ce "fusil" sert a perturber les capteurs du drone , par exemple, si je te dis d'aller la bas mais que l'ennemi t'envoie un FLASH de lumière dans tes yeux, tu ne vois plus rien, tu sera ébloui et tu ne saura plus dans quelle direction aller.

C'est ça, l'idée.

Ca empêche aussi les capteurs GPS du drone de recevoir le signal de triangulation GPS aussi.

Et non, pour qu'un drone soit pleinement autonome, il faudrait qu'il ait la carte Michelin, et ça, on sait pas le faire sans géolocalisation, c'est comme toi dans ta voiture, tu est sur une route, mais le GPS te donne que ta position, et la position sans une carte en trois dimensions, ca sert à rien! c'est pour ça que des gens ont plongé en bagnole dans le Vieux Port de Marseille en bagnole, y'a un tunnel qui passe dessous, mais ça, le GPS ne le leur a pas dit, qu'il y avait un tunnel... et "plouf" ^^

www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-une-voiture-tombe-dans-le-vieux-port-l-automobiliste-suivait-son-gps-6760786#:~:text=Marseille.-,Une%20voiture%20tombe%20dans%20le%20Vieux%2DPort%2C%20l'automobiliste,est%20sorti%20indemne%20mais%20choqu%C3%A9.

En tout cas j'ai vu des essais en live et c'est super impressionnant. Le gars vise, click, et hop il pose le drone où il veut.

Ça sature l'électronique du drone, lui coupe les com GPS et RF. Donc à mon avis ça doit marcher sur la plupart des drones.

Les canons du genre le plus performants ont une portée de 2km, 1km pour la majorité et apparemment 300m en France réglementairement.

a écrit : Non c'est pas ça, ce "fusil" sert a perturber les capteurs du drone , par exemple, si je te dis d'aller la bas mais que l'ennemi t'envoie un FLASH de lumière dans tes yeux, tu ne vois plus rien, tu sera ébloui et tu ne saura plus dans quelle direction aller.

C'est ça, l&#
039;idée.

Ca empêche aussi les capteurs GPS du drone de recevoir le signal de triangulation GPS aussi.

Et non, pour qu'un drone soit pleinement autonome, il faudrait qu'il ait la carte Michelin, et ça, on sait pas le faire sans géolocalisation, c'est comme toi dans ta voiture, tu est sur une route, mais le GPS te donne que ta position, et la position sans une carte en trois dimensions, ca sert à rien! c'est pour ça que des gens ont plongé en bagnole dans le Vieux Port de Marseille en bagnole, y'a un tunnel qui passe dessous, mais ça, le GPS ne le leur a pas dit, qu'il y avait un tunnel... et "plouf" ^^

www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-une-voiture-tombe-dans-le-vieux-port-l-automobiliste-suivait-son-gps-6760786#:~:text=Marseille.-,Une%20voiture%20tombe%20dans%20le%20Vieux%2DPort%2C%20l'automobiliste,est%20sorti%20indemne%20mais%20choqu%C3%A9.
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D’accord j’avais compris le concept.

Mais tu donnes un cap et une vitesse, sans gps ni commande, tu sais où il va et où il est.. et finalement tu peux l’envoyer où tu veux.

Donc oui il brouille gps et commande mais ne l’arrêtes pas complètement finalement, il tombe pas comme une mouche, genre impulsion *pouf* plus de moteurs.

a écrit : D’accord j’avais compris le concept.

Mais tu donnes un cap et une vitesse, sans gps ni commande, tu sais où il va et où il est.. et finalement tu peux l’envoyer où tu veux.

Donc oui il brouille gps et commande mais ne l’arrêtes pas complètement finalement, il tombe pas comme une mouche, genre
impulsion *pouf* plus de moteurs. Afficher tout
Si on était capable d'aller du point A au point B sans mesure intermédiaire pour compenser les dérives on n'aurait pas perdu des navires tout autour du monde ni inventé le GPS.

a écrit : Si on était capable d'aller du point A au point B sans mesure intermédiaire pour compenser les dérives on n'aurait pas perdu des navires tout autour du monde ni inventé le GPS. J’imagine des sous marins avec des GPS du coup ^^

a écrit : Si on était capable d'aller du point A au point B sans mesure intermédiaire pour compenser les dérives on n'aurait pas perdu des navires tout autour du monde ni inventé le GPS. Et même le GPS est faillible, si on est déconnecté on est dans la merde!

-Oh PUTAIN ya une carte Michelin et une boussole dans la boite a gants de la 4L de Pépé... comment ca marche ce truc?
-Cherche sur Gogol, il doit forcément y avoir une application pour smartphone!
-Merde, y'apu de batterie...

a écrit : J’imagine des sous marins avec des GPS du coup ^^ Les sous-marins ne fonctionnent pas avec les GPS, ils fonctionnent au sonar, et avec des cartes.

a écrit : Non c'est pas ça, ce "fusil" sert a perturber les capteurs du drone , par exemple, si je te dis d'aller la bas mais que l'ennemi t'envoie un FLASH de lumière dans tes yeux, tu ne vois plus rien, tu sera ébloui et tu ne saura plus dans quelle direction aller.

C'est ça, l&#
039;idée.

Ca empêche aussi les capteurs GPS du drone de recevoir le signal de triangulation GPS aussi.

Et non, pour qu'un drone soit pleinement autonome, il faudrait qu'il ait la carte Michelin, et ça, on sait pas le faire sans géolocalisation, c'est comme toi dans ta voiture, tu est sur une route, mais le GPS te donne que ta position, et la position sans une carte en trois dimensions, ca sert à rien! c'est pour ça que des gens ont plongé en bagnole dans le Vieux Port de Marseille en bagnole, y'a un tunnel qui passe dessous, mais ça, le GPS ne le leur a pas dit, qu'il y avait un tunnel... et "plouf" ^^

www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-une-voiture-tombe-dans-le-vieux-port-l-automobiliste-suivait-son-gps-6760786#:~:text=Marseille.-,Une%20voiture%20tombe%20dans%20le%20Vieux%2DPort%2C%20l'automobiliste,est%20sorti%20indemne%20mais%20choqu%C3%A9.
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Pour qu'un drone soit autonome il suffit qu'il puisse entretenir son estime. Ça s'appelle une centrale inertielle et c'est très courant. Il y en a même une dans chaque smartphone. A partir du dernier point où il recevait le signal GPS, il calcule où il est en tenant compte de sa direction et vitesse initiale et des accélérations mesurées sur 3 axes. Et comme les brouilleurs ne portent pas à des kilomètres de distance, le drone peut largement poursuivre sa course jusqu'à sa cible même s'il est privé de GPS pendant quelques kilomètres. Donc même des drones relativement rustiques peuvent être insensibles au brouillage simple, pour qu'il se perde vraiment il faut lui fonner des fausses informations et c'est beaucoup plus compliqué...

a écrit : Pour qu'un drone soit autonome il suffit qu'il puisse entretenir son estime. Ça s'appelle une centrale inertielle et c'est très courant. Il y en a même une dans chaque smartphone. A partir du dernier point où il recevait le signal GPS, il calcule où il est en tenant compte de sa direction et vitesse initiale et des accélérations mesurées sur 3 axes. Et comme les brouilleurs ne portent pas à des kilomètres de distance, le drone peut largement poursuivre sa course jusqu'à sa cible même s'il est privé de GPS pendant quelques kilomètres. Donc même des drones relativement rustiques peuvent être insensibles au brouillage simple, pour qu'il se perde vraiment il faut lui fonner des fausses informations et c'est beaucoup plus compliqué... Afficher tout Tu parle de gyroscope, c'est ça? Le drone a 1500 balles de mon pote en est équipé.

Quand je dis que ces drones ne sont plus des "jouets", ce n'est pas une vue d l'esprit, c'est une réalité, mais ca n'empêche pas de perturber ses systèmes à distance. Ca dépend juste du modèle du drone et de l'arme utilisée contre lui.

a écrit : Tu parle de gyroscope, c'est ça? Le drone a 1500 balles de mon pote en est équipé.

Quand je dis que ces drones ne sont plus des "jouets", ce n'est pas une vue d l'esprit, c'est une réalité, mais ca n'empêche pas de perturber ses systèmes à distance. Ca dépend juste du modèle du drone et de l'arme utilisée contre lui.
Il n'y a pas qu'un gyroscope, une centrale inertielle comprend des gyroscopes et des accéléromètres. Et effectivement les drones, même bon marché, en sont équipés, c'est ce qui permet de les piloter aussi facilement puisqu'ils savent se stabiliser tout seuls. Mais leur point faible c'est qu'ils sont télécommandés, ce qui les met à la merci de ce genre de brouilleur. En revanche un drone conçu pour avoir sa destination programmée à l'avance, comme les drones utilisés par les Russes dans ce conflit, ne sera pas perturbé puisqu'il sait où il doit aller et il peut calculer comment y aller même en l'absence de signal GPS. Et à la vitesse à laquelle il vole, lui couper le signal GPS sur les derniers km ne changera pas grand chose à sa destination finale... Pour le dévier vraiment de sa trajectoire, je suppose qu'il faut lui faire croire qu'il est au mauvais endroit, ce qui suppose d'envoyer des faux signaux GPS, et ce qui ne doit pas être facile, et certainement pas à la portée d'un petit appareil portatif comme celui de la photo.

a écrit : Il n'y a pas qu'un gyroscope, une centrale inertielle comprend des gyroscopes et des accéléromètres. Et effectivement les drones, même bon marché, en sont équipés, c'est ce qui permet de les piloter aussi facilement puisqu'ils savent se stabiliser tout seuls. Mais leur point faible c'est qu'ils sont télécommandés, ce qui les met à la merci de ce genre de brouilleur. En revanche un drone conçu pour avoir sa destination programmée à l'avance, comme les drones utilisés par les Russes dans ce conflit, ne sera pas perturbé puisqu'il sait où il doit aller et il peut calculer comment y aller même en l'absence de signal GPS. Et à la vitesse à laquelle il vole, lui couper le signal GPS sur les derniers km ne changera pas grand chose à sa destination finale... Pour le dévier vraiment de sa trajectoire, je suppose qu'il faut lui faire croire qu'il est au mauvais endroit, ce qui suppose d'envoyer des faux signaux GPS, et ce qui ne doit pas être facile, et certainement pas à la portée d'un petit appareil portatif comme celui de la photo. Afficher tout Tu as tout a fait raison.

D'ailleurs, quand on veut envoyer un missile la où il faut, à travers une fennêtre par exemple, il faut un mec qui pointe un laser sur la cible, mais tu as raison, les machines savent toujours où elles doivent tomber (ca ca marche pour le nucléaire mais le nucléaire militaire... disons que ca englobe un peu)

J'ai juste une question: pourquoi on a des drones, parce qu'on est plus précis en les pilotant où parce que les machines font n'importequoi quand elles sont pas pilotées par des humains?

Pourquoi les bagnoles se conduisent pas toute seule??? On est 40 ans après K2000... MERDOUM! ^^

a écrit : Il n'y a pas qu'un gyroscope, une centrale inertielle comprend des gyroscopes et des accéléromètres. Et effectivement les drones, même bon marché, en sont équipés, c'est ce qui permet de les piloter aussi facilement puisqu'ils savent se stabiliser tout seuls. Mais leur point faible c'est qu'ils sont télécommandés, ce qui les met à la merci de ce genre de brouilleur. En revanche un drone conçu pour avoir sa destination programmée à l'avance, comme les drones utilisés par les Russes dans ce conflit, ne sera pas perturbé puisqu'il sait où il doit aller et il peut calculer comment y aller même en l'absence de signal GPS. Et à la vitesse à laquelle il vole, lui couper le signal GPS sur les derniers km ne changera pas grand chose à sa destination finale... Pour le dévier vraiment de sa trajectoire, je suppose qu'il faut lui faire croire qu'il est au mauvais endroit, ce qui suppose d'envoyer des faux signaux GPS, et ce qui ne doit pas être facile, et certainement pas à la portée d'un petit appareil portatif comme celui de la photo. Afficher tout Les canons ne font pas que brouiller les signaux GPS, ils trompent le drone en lui faisant croire qu'il est ailleurs et peuvent notamment le forcer à se poser. Ils prennent le contrôle des drones programmés en "way points", des points de passage prédéfinis et vérifiés périodiquement via GPS, en biaisant ses infos d'entrées.

Sinon une centrale inertielle de drone commercial à un taux de dérive conséquent une fois privée de ses relevés GPS nécessaires aux corrections. Les erreurs d'estimations de vitesses et positions initiales, les erreurs d'intégrations numériques et de puissance de calculateur, les erreurs de mesures d'accélérations et d'angles.. tout ça génère une dérive qui garantie de taper à côté sans vérification GPS.

Les applications militaires sont plus précises mais ont un taux de dérive non négligeable sur de longues durées. De 1 miles en quelques heures à 1 miles sur quelques jours pour les meilleurs technologies.

a écrit : Les canons ne font pas que brouiller les signaux GPS, ils trompent le drone en lui faisant croire qu'il est ailleurs et peuvent notamment le forcer à se poser. Ils prennent le contrôle des drones programmés en "way points", des points de passage prédéfinis et vérifiés périodiquement via GPS, en biaisant ses infos d'entrées.

Sinon une centrale inertielle de drone commercial à un taux de dérive conséquent une fois privée de ses relevés GPS nécessaires aux corrections. Les erreurs d'estimations de vitesses et positions initiales, les erreurs d'intégrations numériques et de puissance de calculateur, les erreurs de mesures d'accélérations et d'angles.. tout ça génère une dérive qui garantie de taper à côté sans vérification GPS.

Les applications militaires sont plus précises mais ont un taux de dérive non négligeable sur de longues durées. De 1 miles en quelques heures à 1 miles sur quelques jours pour les meilleurs technologies.
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C'est pour ça que les drones sont des drones, qu'ils sont pilotés.

a écrit : C'est pour ça que les drones sont des drones, qu'ils sont pilotés. Le propos c'est que les canons prennent le contrôle des drones pilotés en radiofréquence et brouillent leurs signaux GPS. Et que dans l'éventualité où ils n'utiliseraient ni RF ni GPS, ils devieraient.