Les ascendants (ils ne doivent plus être nombreux) et descendants jusqu'aux petits enfants d’un soldat « mort pour la France » au cours d'une des deux guerres mondiales peuvent chaque année bénéficier d’un billet SNCF aller et retour gratuit pour se rendre sur la tombe de leur défunt parent.
Étrangement, les descendants d'un soldat mort en 1914-1918 ont droit à un billet de 1ère classe alors que ceux d'un soldat mort en 1939-1945 ne bénéficient que d'un billet de seconde !
Tous les commentaires (100)
Il y a une opinion/hypothèse pas nécessaire dans cette anecdote.
ce comme si dans match de foot tu perds 5-0 et a la fin l'gagnant rentre. tu ne peux pas dire:" on a gagné, les autres sont rentré"...
Pour ma part, c'est à Hawaï qu'est enterré mon grand-père (il appartenait à une unité américaine). Vous pensez qu'il faut que je m'adresse plutôt à Air France pour la réduc' ?
La guerre de 14-18 a duré 4 ans et rien que la bataille de Verdun a fait plusieurs centaines de milliers de morts.
La 2GM a duré en France 1 mois (mai 40 à juin 40) et a fait très peu de morts et le reste de l'armée a vite été dissous. Donc non les soldats de 14-18 ne sont pas moins nombreux que ceux de 39-45.
Toujours essayer de voir une volonté de profit de la part des entreprises (ici la SNCF )partout ça devient lassant à la fin.
Dommage que sur la tombe de mon arrière grand père il y ait pas marqué "mort pour la France" mais "gefallen für Volk, Führer, und Vaterland."
Première classe -> Première guerre
Seconde classe-> Seconde guerre
On parle de l'année 45 comme l'an 0 pour les allemands qui a pris la plus grosse fessée mon ami ?
Et si il y a grève imaginons le pire des scenarii qui n’arrivent jamais, le billet est remis en vente gratuitement ?
Tu parles la SNCF se sont des collabo avec les nazis. Ils ont joué un rôle pour la déportation.
Elle est belle la SNCF.