Coca-Cola parvint à se développer durant la Seconde Guerre mondiale, s'engageant à ce que chaque soldat américain puisse acheter une bouteille où qu'il se trouve, pour seulement 5 cents, devenant ainsi la boisson officielle de l'armée américaine. Le gouvernement prit en charge les frais d'expédition et participa à réduire les frais de fabrication des bouteilles en verre.
Ce mélange de patriotisme et de marketing propulsa la marque au rang international.
Tous les commentaires (64)
Pour le coca, il y a une ÉNORME différence aussi entre le coca qu'on achète en bouteille (verre ou plastique) et le coca qu'on nous sert dans les bars ou les resto du genre fast food : coca reconstitué, un peu comme sodastream, sirop + eau gazeuse.
Et non, le coca n'est pas un simple liquide dégoûtant et trop sucré. Mon médecin me le "prescrit" à chaque gastro. Sans bulle, pour éviter les vomissements (c'est clairement dégoûtant, là, je l'avoue), parfois même mélangé avec du sel (méga beurk), il permet de mieux s'hydrater, ainsi que redonner un soupçon d'énergie (merci à la caféine). Avec les bulles si on n'a pas peur des vomissements...
J'en bois quand je suis dans un pays où l'eau du robinet est...bizarre. Au Mexique, on en a bu pendant toutes les vacances, bien frais, mais surtout sans glaçon. Bon, on a quand même chopé la tourista à cause de l'eau qui tombe dans la bouche pendant la douche...mais c'est quand même pas mal. On a chopé la tourista pendant 2 jours, et pour nous soigner, c'était bière (la levure de bière c'est super efficace) et coca.
Bref, le coca, c'est pas bien d'en boire tous les jours, mais on en a toujours dans nos placards en cas de gastro. Ou pour mélanger avec un whisky...évidemment.
Attention je ne nie pas qu'il y ai aussi un biais cognitif. Je pense même qu'il est majeur dans les dégustations, surtout de la part des néophytes. Mon commentaire était dans le but de montrer qu'il ne serait pas que cognitif.
Ce que tu comptes faire comporte un gros biais, l'effet de l'alcool ! ;)
Je me souviens d'une fin de soirée (un peu trop arrosé) ou j'avais sorti une bouteille que je trouvais en étant sobre, fort délicieuse et à chaque gorgée je m'extasiais du goût, sans savoir que l'on complétait mon verre par un vin fort fort mauvais, et cela même pour cuisiner...
L'effet alcool n'est donc pas à négliger ! Pour le coup, sortir tes bouteilles que tu veux voir disparaitre en les faisant passer pour des millésimes c'est encore plus drôle à faire en soirée :)
Et j'ajoute que généralement, il n'y a pas de problème avec les glaçons: les locaux utilisent de l'eau potable vu qu'ils consomment également ces glaçons.
Pour continuer sur les biais àl'envers, je connais qqun qui a servi lors d'une soirée de réveillon à des invités de très jolis toasts .... au sheba, la pâtée pour chats. Personne n'a voulu le croire lorsqu'il a avoué la supercherie.
De même que je n'ai jamais apprécié le potjevleesch ; mes parents ayant nourri le chien au canigou toute sa vie ^^
Petite anecdote véridique:
Papa -Dis donc, tu m'aurai pas piqué une bouteille de vin par le plus grand des hasard?
Moi- Heuu, oui, il était très bon!
Papa -Un vendange tardive a 25€ la bouteille, y'a intérrêt qu'il soit bon, pticon!
Oup's... ^^
Ton histoire me rapelle ceci, j'ai pas trouvé le lien complet mais celui-ci fera l'affaire, je pense:
www.facebook.com/GerfoKaa/videos/spiritueux-flingueur/2203113216629125/
@Eric, ton histoire de toast au Sheba, t'aurai pas piqué l'idée dans Caméra Café par hasard? ;)
Au sujet des biais cognitifs le plus courant est d'inverser ou non le pepsi et le coca de contenant et de s'apercevoir que dans tous les cas de figure les gens préfèrent majoritairement le contenant de coca. Ce qui prouve que cette bobine noirâtre et scandaleusement trop sucrée a quand même un certain succès
En Bolivie, il faut éviter les bouteilles d'eau dans les petits marchés car ils s'amusent à remplir les vieilles bouteilles avec de l'eau du robinet, et recoller les bouchons. C'est mon ex belle-sœur bolivienne qui nous avait avertis.
Au Mexique, on n'a pas voulu tenter le diable. C'était boissons fraîches, mais sans glaçons quand nous étions dans des bars remplis d'autochtones, et dans les hôtels nous nous permettions les glaçons. Bon, comme je l'ai dit, nous sommes quand même tombés malades pendant 48h. On avait adoré une boisson locale, une limonade avec du chia. Trop trop bon.
Par contre, on ne boit jamais de Pepsi. J'sais pas trop pourquoi. Même quand je suis en France, si on me dit que mon coca va être remplacé par du pepsi, je refuse catégoriquement et je vais sélectionner une bière ou un verre de vin.
Parlant de vin et de bière, j'ai un ami allemand qui n'avait jamais bu de bière jusqu'à ce qu'il s'installe en France. Quand il était en Allemagne, il buvait du vin quand il était dans un bar, mais il s'est fait avoir par nos vins dégueu, les p'tits cubis servis au verre dans nos bars, et depuis, il ne prend que des bières : au moins, c'est une valeur sûre. J'avoue que c'est un peu plus simple de choisir toujours la même bière dans un bar, plutôt que de se risquer à prendre un verre de vin. En France en tout cas. A moins d'être dans un bar à vin.
secouchermoinsbete.fr/89556-le-gout-est-une-question-de-psychologie
ou
controverses.minesparis.psl.eu/public/promo15/promo15_G10/www.controverses-minesparistech-2.fr/_groupe10/les-experiences-fondatrices/index.html
Le goût du coca n'est pas juste "réputé meilleur" comme tu dis. Il est perçu comme meilleur en test à découvert.
Ainsi la vie réel n'étant pas en aveugle, il vaut mieux boire du coca si l'on veut se faire plaisir.
Le gout change aussi légèrement selon le pays qui l'a produit, parce que le sucre n'est pas le même, même si le sirop est identique.
Par contre, la recette est toujours la même partout, le concentré (de coca-cola où autre) est secret industriel, il arrive en cubi de l'usine mère à l'usine d'embouteillage, et chez macdo, ils font juste le mélange avec la flotte (au macdo, avec l'eau du robinet)
Curieusement le "brevage" obtenu était pétillant, alors que le vin ne l'était pas initialement.
Bon, le goût était mémorable... la colère de mon père aussi
Ton papa t'as déshérité suite à cette gaffe? ;)
Un carafage de vin jeune reste conseillé pour le réveiller.