Il est possible d'avoir des engrenages fonctionnels qui ne se touchent pas. Les engrenages magnétiques sans contact (NCMG) sont parfois utilisés pour les systèmes électromécaniques micro et miniatures. Dotés d'aimants dans chaque dent, les deux pignons ne se touchent pas, ce qui permet d'éliminer le bruit, la friction et l'usure des frottements que l'on retrouve dans un engrenage classique.
Commentaires préférés (3)
Et efficient pour l’engrenage magnétique qui y arrive avec une innovation moins énergivore.
www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/10/17159-ne-pensez-plus-efficacite-efficience/#:~:text=Un%20m%C3%A9dicament%20contre%20la%20fi%C3%A8vre,minimisant%20les%20impacts%20n%C3%A9gatifs%20induits.
La confusion entre ces deux adjectifs bien de l’usage du mot anglais efficient qui ne fait pas la distinction.
Merci Cremagle et RJV1, j'aurai appris la différence entre efficient et efficace :)
L'efficacité est la capacité à atteindre un objectif donné. L'efficience est la capacité à atteindre cet objectif de façon optimal, sans gaspillage (d'énergie, de temps, ...).
Par exemple, vider une piscine olympique avec un seau est efficace mais n'est pas efficient. En revanche, vider avec cette piscine une pompe est un moyen efficient de le faire.
Pour l'anglais, il y a bien "efficient" pour dire efficient et "effective" pour dire efficace.
@ RJV1 : Tu as sans doute confondu avec le fait qu'efficient impliquait efficace et que les anglais mélangent comme nous les deux mots, en utilisant efficace pour dire efficient.
Dans mes souvenirs, un engrenage bien réalisé ne produit que très peu de frottements.
La forme de la surface de contact est une courbe (involute) définie mathématiquement pour que les deux pièces roulent sans glisser l'une sur l'autre.
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Et du coup niveau rendement ça donne quoi? Parce qu’un engrenage classique ça reste assez efficient tout de même!
Et efficient pour l’engrenage magnétique qui y arrive avec une innovation moins énergivore.
www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/10/17159-ne-pensez-plus-efficacite-efficience/#:~:text=Un%20m%C3%A9dicament%20contre%20la%20fi%C3%A8vre,minimisant%20les%20impacts%20n%C3%A9gatifs%20induits.
La confusion entre ces deux adjectifs bien de l’usage du mot anglais efficient qui ne fait pas la distinction.
La seule source qui parle d'une meilleure efficience annonce la "suppression des pertes mécaniques"... ce qui n'est physiquement pas possible !
Si les autres avantages sont réels (plus d'usure des pignons ni de risque d'endommager les dents en cas du sur-couple), les gains en rendements sont je pense beaucoup plus discutables...
Merci Cremagle et RJV1, j'aurai appris la différence entre efficient et efficace :)
L'efficacité est la capacité à atteindre un objectif donné. L'efficience est la capacité à atteindre cet objectif de façon optimal, sans gaspillage (d'énergie, de temps, ...).
Par exemple, vider une piscine olympique avec un seau est efficace mais n'est pas efficient. En revanche, vider avec cette piscine une pompe est un moyen efficient de le faire.
Pour l'anglais, il y a bien "efficient" pour dire efficient et "effective" pour dire efficace.
@ RJV1 : Tu as sans doute confondu avec le fait qu'efficient impliquait efficace et que les anglais mélangent comme nous les deux mots, en utilisant efficace pour dire efficient.
Dans mes souvenirs, un engrenage bien réalisé ne produit que très peu de frottements.
La forme de la surface de contact est une courbe (involute) définie mathématiquement pour que les deux pièces roulent sans glisser l'une sur l'autre.
Tom Stanton a fait une vidéo intéressante où il teste le concept sur un vélo
youtu.be/Dg8oVR4k5Dk
J'ai une quetstun peu étrange, mais à quoi bon avoir une roue crantée si les cran ne se touchent pas? Un engrenage magnétique sans crans ne serait-il pas plus efficient ?
Ceci dit je n’ai pas parlé de le faire seul, je connais des pays où on serait capable de recruter des dizaines (voire centaines) de personnes pour le faire