Le château de Versailles a bien des secrets

Proposé par
le

Le château de Versailles est truffé de passages secrets. Certains servaient aux domestiques, qui pouvaient ainsi aller et venir discrètement, d'autres permettaient au roi de rejoindre les appartements de ses différentes maitresses. Même Marie-Antoinette avait son réseau de couloirs secrets.


Tous les commentaires (30)

Je m'excuse pour les gens que ça a dérangé mais il me semblait très important et opportun de rappeler a chacun de toujours avoir le maximum de vigilance sur internet et de réduire autant que possible les risques en s'assurant de toujours savoir où nous mettons les pieds et avec qui nous échangeons des données...

Plutôt que de se jeter dans la gueule du loup comme le suggère Engel1st

Est-ce qu’il existe des visites du château de Versailles qui permettent de découvrir ce qui n’est habituellement pas ouvert au public ? Je me souviens que ma grand-mère m’avait raconté il y a très longtemps avoir visité un théâtre du château (lequel ?) qui n’était d’habitude pas ouvert au public.

a écrit : Pour en revenir à l'anecdote, ces passages secrets existent un peu partout dans les immeubles "cossus" (le personnel de service, très nombreux à certaines époques ne croisaient pas les "occupants en titre") jusqu'au début du XXème siècle. Ce sont ce qu'on appelait les accès de services, et pour des raisons esthétiques, on les dissimulait grâce à des trompe-l’œil
Ensuite, des gens qui n'étaient pas au fait de ce système d'architecture relativement courant ont pris ça pour des passages secrets
J'ai habité quelques semaines un ancien hôtel particulier en grande banlieue (50 km de Paris), il y avait un système de double circulation qui permettaient de traverser tous les étages sans croiser personne, même les escaliers sont séparés
Versailles avait naturellement le même système, et quand un roi ou une reine voulait se rendre quelque part discrètement, ils l'utilisaient. Et ça en a fait fantasmer plus d'un, a posteriori
Afficher tout
Mais puisqu'un secret est une chose qui est caché aux autres, c'est la terme exacte de parler de passage secret, escalier secret, tiroir secret, un secrétaire est un meuble où sa fonction est caché aux yeux des autres, contrairement à un bureau où toute est visible dessus.

C'est un peu comme le mot "mystère" à la base c'est ce qui est révélé aux initiés pour devenir ce qui est caché aux non-initiés.

a écrit : Tout le monde y a accès ! c'est un peu le principe d'internet ou d'une source ici. quel intérêt de mettre un lien auquel tu n'as pas accès ? Peut-être parle tu d'accès en écriture, ce qui est quand même une grosse nuance par rapport à un accès tout court ? Et même dans ce cas je ne vois pas le rapport avec la sécurité, tu voulais plutôt parlais de fiabilité je pense, une source n'est pas fiable car tout le monde peut modifier son contenu. c'est ça ?

Salut,

En fait pour faire le lien avec les divers commentaires et l'anecdote : en sécurité informatique on s'inspire toujours des principes qui existaient par ailleurs.
Donc ici on peut dire que les mecs, à Versailles, ils avaient anticipé le principe des VPN.

@+

a écrit : C'est juste qu'il n y a pas de certificats SSL sur le serveur web. C'est pas pour autant que le site n'est pas sécurisé. Un certificat SSL est surtout utile en cas d'échanges de données entre le site et les utilisateurs. Là, c. Est consultatif. C'est juste les navigateur qui font du zèle car L'administrateur du serveur n'a pas voulu mettre un certificat en place. Afficher tout Effectivement, https garantie que la conversation est privée mais tu peux être en train de discuter avec le diable...

a écrit : Engel1st j'ai bien dit dans mon commentaire que ce n'est pas le site qui est moins sécurisé mais la connexion. De plus contrairement à ce que tu dis, le SSL permet une connexion chiffré par un algorithme de hashage à clé publique/privée qui rend impossible l'interception, le déchiffrement et l'injection de code. En assurant de surcroît l'intégrité total des donnée de l'envoie à la réception.
Alors oui on est jamais à l'abri de se faire pirater ou attaquer d'une manière ou d'une autre mais ça réduit quand même vachement les risques si les données sont chiffrée de bout en bout plutôt qu'en claire...

Sans SSL, pas de HTTPS et on aurait jamais vu les services de paiement via carte bancaires. Même les distributeur automatique, les banques, les caisses utilisent SSL pour s'identifier et partager les données les plus sensible pour permettre le débit d'un compte bancaire.
C'est pas pour rien que les navigateurs foutent une alerte quand il manque le certificat SSL.

Enfin, comme j'ai dit, je connais pas les administrateurs du site en question, tu les connaît peut être mais moi non plus donc je ne leur fait pas confiance. Et n'importe qui qui a conscience des risques et danger d'internet sais qu'il ne faut jamais baisser sa vigilance et c'est une règle de base du développeur web. Ne jamais faire confiance aux données que l'on reçoit !

Donc quand je vois un site sans SSL je part du principe que c'est un site qui a été codé à l'arrache sur un serveur Node rempli de failles sans trop de sérieux par des gens qui n'ont pas forcément les compétences ou connaissances pour gérer et administrer un serveur vu qu'il n'ont même pas prit la peine de mettre un procéder de cryptage pour au moins assainir le flux de données. Le site ne peut être que beaucoup moins sur... C'est le B-A-BA !

SSL c'est la base du web sécurisé
Afficher tout
Peut être que si louis XVI avait connu le ssl, ça lui aurait sauvé sa tête.

a écrit : Peut être que si louis XVI avait connu le ssl, ça lui aurait sauvé sa tête. Ou des connexions, dans le sens "réseau d'amis"

J’ai la chance d’habiter un manoir classé à Bruxelles et toute ma maison est pourvue d’une double circulation. Entrées séparées, doubles escaliers, portes discrètes donnant dans les grands appartements…
Rien de bien secret, juste le luxe de vivre avec du personnel de maison.
Et pour preuve, la maison est équipée d’un système de sonnettes électriques: des boutons poussoirs dans les appartements correspondants à des sonnettes dans les parties de service.

Vivant sans domestiques, tous ces espaces ne sont chez nous globalement plus utilisés sauf par ma fille qui adore y jouer à cache-cache ^^

a écrit : J’ai la chance d’habiter un manoir classé à Bruxelles et toute ma maison est pourvue d’une double circulation. Entrées séparées, doubles escaliers, portes discrètes donnant dans les grands appartements…
Rien de bien secret, juste le luxe de vivre avec du personnel de maison.
Et pour preuve, la maison est éq
uipée d’un système de sonnettes électriques: des boutons poussoirs dans les appartements correspondants à des sonnettes dans les parties de service.

Vivant sans domestiques, tous ces espaces ne sont chez nous globalement plus utilisés sauf par ma fille qui adore y jouer à cache-cache ^^
Afficher tout
Et tu fais quoi dans la vie pour disposer d’une telle demeure ?