Le château de Versailles est truffé de passages secrets. Certains servaient aux domestiques, qui pouvaient ainsi aller et venir discrètement, d'autres permettaient au roi de rejoindre les appartements de ses différentes maitresses. Même Marie-Antoinette avait son réseau de couloirs secrets.
Tous les commentaires (30)
Je m'excuse pour les gens que ça a dérangé mais il me semblait très important et opportun de rappeler a chacun de toujours avoir le maximum de vigilance sur internet et de réduire autant que possible les risques en s'assurant de toujours savoir où nous mettons les pieds et avec qui nous échangeons des données...
Plutôt que de se jeter dans la gueule du loup comme le suggère Engel1st
Est-ce qu’il existe des visites du château de Versailles qui permettent de découvrir ce qui n’est habituellement pas ouvert au public ? Je me souviens que ma grand-mère m’avait raconté il y a très longtemps avoir visité un théâtre du château (lequel ?) qui n’était d’habitude pas ouvert au public.
C'est un peu comme le mot "mystère" à la base c'est ce qui est révélé aux initiés pour devenir ce qui est caché aux non-initiés.
Salut,
En fait pour faire le lien avec les divers commentaires et l'anecdote : en sécurité informatique on s'inspire toujours des principes qui existaient par ailleurs.
Donc ici on peut dire que les mecs, à Versailles, ils avaient anticipé le principe des VPN.
@+
J’ai la chance d’habiter un manoir classé à Bruxelles et toute ma maison est pourvue d’une double circulation. Entrées séparées, doubles escaliers, portes discrètes donnant dans les grands appartements…
Rien de bien secret, juste le luxe de vivre avec du personnel de maison.
Et pour preuve, la maison est équipée d’un système de sonnettes électriques: des boutons poussoirs dans les appartements correspondants à des sonnettes dans les parties de service.
Vivant sans domestiques, tous ces espaces ne sont chez nous globalement plus utilisés sauf par ma fille qui adore y jouer à cache-cache ^^