20 minutes de vol plané pour sauver 300 personnes

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A la suite d'une fuite non diagnostiquée, le vol 236 de la compagnie canadienne Air Transat entre Toronto et Lisbonne se retrouva en panne de kérosène au-dessus de l'océan Atlantique avec 306 personnes à bord. Le pilote réussit à atterrir sur une piste militaire aux Açores en ayant plané 20 minutes, sans faire de victimes.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Il faut t'imaginer en voiture sur autoroute, tu te met au point mort, la voiture va ralentir mais il faudra re-accélérer, il est plus économique de rester à vitesse constante.

Mais quand tu sais qu'il y a un péage tu peux te mettre au point mort et ralentir bien en avance (il ne faut pas faire ça
en voiture, c'est très dangereux, mais en avion, ca se fait, ca s'appelle une approche lente)

Pour les avions c'est pareil.

Un moteur, quel qu'il soit, consommera moins à puissance constante que si on le fait accélérer et ralentir. Et en plus, le moteur s'usera moins vite et durera donc plus longtemps.

Grillé par Rem. Grrrr ^^^mais il a été plus précis! "respect"
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FBI ! Fausse Bonne Idée !

Le point mort sur une voiture ne fait pas économiser de carburant.
En effet, il consommera du carburant pour cont8nuer de faire tourner le moteur.
Il sera préféré le frein moteur pour économiser du carburant ;)

Si tu as la fonction ''conso instantanée'' tu pourras faire le teste.

D'ailleurs il est dangereux de rester au point mort, car tu n'as plus aucune motricité et donc moins de contrôle.
Le point mort est réservé que pour le changement de vitesse. Ou au garage pour certaines tâches mécaniques!

a écrit : FBI ! Fausse Bonne Idée !

Le point mort sur une voiture ne fait pas économiser de carburant.
En effet, il consommera du carburant pour cont8nuer de faire tourner le moteur.
Il sera préféré le frein moteur pour économiser du carburant ;)

Si tu as la fonction ''conso insta
ntanée'' tu pourras faire le teste.

D'ailleurs il est dangereux de rester au point mort, car tu n'as plus aucune motricité et donc moins de contrôle.
Le point mort est réservé que pour le changement de vitesse. Ou au garage pour certaines tâches mécaniques!
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Ou lorsque tu es à l'arrêt. À un feu rouge par exemple.

a écrit : FBI ! Fausse Bonne Idée !

Le point mort sur une voiture ne fait pas économiser de carburant.
En effet, il consommera du carburant pour cont8nuer de faire tourner le moteur.
Il sera préféré le frein moteur pour économiser du carburant ;)

Si tu as la fonction ''conso insta
ntanée'' tu pourras faire le teste.

D'ailleurs il est dangereux de rester au point mort, car tu n'as plus aucune motricité et donc moins de contrôle.
Le point mort est réservé que pour le changement de vitesse. Ou au garage pour certaines tâches mécaniques!
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Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre le point mort, relis bien ce que j'ai écrit au dessus, c'est dangereux, très dangereux de rouler au point mort d'autant que ca peut couper l'assistance de direction et l'ABS comme si le véhicule est à l'arrêt, contact coupé.
Je parlais du frein moteur qui coupe l'injection de carburant (vitesse enclenchée en 5eme par ex)

Vu que c'est pas la première fois qu'on me traite de mytho (je ne dis pas ca pour toi mais ca commence à me gonfler), voici un lien peut être pas très fiable:

patents.google.com/patent/EP0127510A1/fr

Après vous en faites ce que vous voulez avec votre boite manuelle, ce n'est pas mon problème. J'en ai déjà flingué une! ^^

a écrit : Étranges ces sujets qui sortent quelques heures après les publications identiques de youtubeurs francophones connus... entre Astronogeek d'Arnaud et Notabene (et Notabonus) de Benjamin, c'est suivi :D

youtu.be/35dPbej9kgo
(sautez directement à 3:14, le début est une sponso en Alsacien)
Nota bene ne fait que lire des fiches wikipédia en vidéo en gros, Astronogeek c'est un mec qui a de vraies connaissances en comparaison.

a écrit : Étranges ces sujets qui sortent quelques heures après les publications identiques de youtubeurs francophones connus... entre Astronogeek d'Arnaud et Notabene (et Notabonus) de Benjamin, c'est suivi :D

youtu.be/35dPbej9kgo
(sautez directement à 3:14, le début est une sponso en Alsacien)
Si ça peux éviter à nos enfants de suivre ces abru…. de Youtubeurs! Je préfère largement qu’ils apprennent sur SCMB!!

a écrit : Si ça peux éviter à nos enfants de suivre ces abru…. de Youtubeurs! Je préfère largement qu’ils apprennent sur SCMB!! C'est qu'ils sont convaincants, les youtubeurs. C'est ça qui pèche!

Ici au moins on se fait remettre en place quand on dis des conneries, j'en sais quelquechose! :)

a écrit : Si ça peux éviter à nos enfants de suivre ces abru…. de Youtubeurs! Je préfère largement qu’ils apprennent sur SCMB!! Non non, il y en a de très bons. Des qui se documentent vraiment et donnent leurs sources en description de la vidéo. Certains sont même des professionnels dans leurs domaines, comme David Louapre (Science Étonnante) qui est docteur en physique. Et bien d'autres.

Il faut juste les choisir avec précaution. Le minimum ? Des sources ! Et pas des liens vers d'autres youtubeurs (biais de confirmation) mais vers des liens spécialisés.
Astronogeek, Mr. Sam, Hugo lisoir, Scilabus, Defekator, G Milgram, Le réveilleur, Stardust, e-penser, ... sont des valeurs sûre. Bon, ok, elles sont toutes orientées scientifiques ;)

a écrit : Étranges ces sujets qui sortent quelques heures après les publications identiques de youtubeurs francophones connus... entre Astronogeek d'Arnaud et Notabene (et Notabonus) de Benjamin, c'est suivi :D

youtu.be/35dPbej9kgo
(sautez directement à 3:14, le début est une sponso en Alsacien)
C’est le principe du journalisme : relayer l’information !

a écrit : J'ai pris air transat 1 an après, les passagers parlaient encore de la panne d'essence...

Vol Paris Montréal, on a du se poser à terre neuve pour changer d'appareil car le pare brise du premier a été fissuré par une météorite... Descente d'urgence à l'altitude plus basse pour évite
r une dépressurisation en cas de perte du pare brise.

Le pilote a du stresser un peu
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Je suis surpris de ceci....en 1997 ça n était jamais arrivé qu un avion soit touché par une meteorite

www.scientificamerican.com/article/is-it-possible-that-a-met/

Par ailleurs les chances sont quasi nulles que ça arrive

foxnomad.com/2019/08/23/what-are-the-odds-of-a-meteor-hitting-a-plane-in-flight/


Avez vous une source?

a écrit : Nota bene ne fait que lire des fiches wikipédia en vidéo en gros, Astronogeek c'est un mec qui a de vraies connaissances en comparaison. Alors là, c'est faux. Nota Bene travaille avec des historiens, lis des livres sur les sujets dont il traite et complète en allant sur le net sur différentes sources mais pas que Wikipédia. Je le suis depuis ses débuts et d'ailleurs il écrit lui même pas mal de livres / bd sur certaines périodes de l'histoire. Il est aussi souvent invité pour faire la promotion des musées donc il est loin d'être con, son travail est très recherché.