La mort d'Alfred Loewenstein, le 4 juillet 1928, fit couler beaucoup d'encre. Ce milliardaire belge, 3e personne la plus riche du monde dans les années 1920, mourut après avoir chuté de son avion qui traversait la Manche : il aurait confondu la porte des toilettes avec celle de la sortie. L'explication du personnel de bord sembla douteuse car ouvrir la porte en plein vol, même de quelques centimètres, était extrêmement difficile. Néanmoins, l'enquête ne permit pas d'y voir plus clair.
Tous les commentaires (37)
Pour le plaisir : fr.m.wikipedia.org/wiki/Canulars_dans_la_technique
Le pire étant que certains maîtres d'apprentissage se fâchaient si on captait la blague et qu'on ne s'exécutait pas.
C'était dans les années 80...
C’est juste la version aérienne du crime de l’orient express. Mais le célèbre détective belge Hercule Poirot n’était pas à bord…
...
... Un pléonasme :)
==============> [ ]
fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_F.VII
En l'occurrence je me demandais benoîtement pourquoi cette personne se sentait visée personnellement et avait l'impression de faire partie d'un groupe à propos d'une affaire apparemment étouffée et une enquête baclée et quel était son lien avec la victime. Mais "on nous prend pour des agneaux de trois jours" (variantes "lapins de 3 semaines" ou "jambons" comme on peut le voir sur des réseaux sociaux qui ne promettent pourtant pas un changement en plus ou en moins en fonction de la position adoptée) est peut-être tout simplement un synonyme de "je n'y crois pas une seconde" et ne sous-entend pas une impression de persécution ?
Quand tu as de l'argent par dessus la tête, je pense qu'il y a plus simple. Après peut être que le type, ça l'a pris comme une envie de pisser (c'est le cas de le dire) au milieu d'une conversation avec son secrétaire, bim et si j'allais me jeter ...
Une autre théorie c'est un assassinat commandité par sa femme, dans ce cas, si c'est subi et pas choisi, en effet tu as le temps de trouver ça désagréable d'appréhender le moment de l'impact...
Dans le deux cas ça a pu être anticipé et facilité par le démontage de la porte (et son remontage discret qui aurait justifé d'atterrir d'abord sur la plage avant de rejoindre un aéroport), reste à savoir à la demande de qui...
De plus, elle pouvait difficilement avoir été remplacée sur la plage car il ne s’est écoulé que 6 minutes entre l’atterrissage et l’arrivée des témoins (des militaires français). C’est pour cela que le mystère reste entier.
A compléter avec le fait que la veuve ne s’est pas déplacée pour l’enterrement et que le nom du défunt n’a pas été gravé sur la pierre tombale. Plus son fils qui assassine justement un membre du personnel quelques années plus tard. Ça fait beaucoup !