La mort d'Alfred Loewenstein, le 4 juillet 1928, fit couler beaucoup d'encre. Ce milliardaire belge, 3e personne la plus riche du monde dans les années 1920, mourut après avoir chuté de son avion qui traversait la Manche : il aurait confondu la porte des toilettes avec celle de la sortie. L'explication du personnel de bord sembla douteuse car ouvrir la porte en plein vol, même de quelques centimètres, était extrêmement difficile. Néanmoins, l'enquête ne permit pas d'y voir plus clair.

Tous les commentaires (37)
Moi je préfère quand on demande aux jeunes de récupérer les étincelles dans un seau.
Pour le plaisir : fr.m.wikipedia.org/wiki/Canulars_dans_la_technique
Pouahhhh t’en n’as pas marre de ton agressivité de m….????à japper sur tt ce qui bouge avec tes remarques à la c.. pour rabaisser les autres ??? Et c’est pas la première fois que tu rembarre les autres alors calme toi car c’est pas dans l’éthique du site , et je peux Avoir un avis différent du tien sans te demander ton avis . Ici on partage des anecdotes, on apprend grâce aux autres , on essaie pas de ridiculiser les autres comme tu te fais un plaisir de le faire régulièrement. J’ai pris le temps de t’écrire ce que je pense de ton côté pédant et ESPÈRER que ça cesse ! D’avance merci pour moi et ceux que tu as choqué ( crois moi je dois pas être le seul)
Apprentis, jai vécu ces blagues potaches genre "équerre ronde" ou encore le "marteau à bomber le verre", etc.
Le pire étant que certains maîtres d'apprentissage se fâchaient si on captait la blague et qu'on ne s'exécutait pas.
C'était dans les années 80...
C’est juste la version aérienne du crime de l’orient express. Mais le célèbre détective belge Hercule Poirot n’était pas à bord…
Faut se détendre un peu... Nerveux parce que tes blagues sur les belges n'étaient pas drôles ?
Et ce qu'est un français moyen ???...
...
... Un pléonasme :)
==============> [ ]
Si on regarde le plan sur wiki du Fokker III, on voit nettement un espace triangulaire derrière les sièges, à tribord, juste en face de la porte à bâbord. Je ne sais pas si cette disposition explique la confusion possible des deux portes, leurs tailles et difficultés d’ouverture devant être différentes, surtout en vol !
fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_F.VII
Merci François 78. Effectivement tu n es pas le seul. Ce genre de commentaire plombe l ambiance. SCMB est une bonne petite recrée mais quand je lis des choses de ce genre ça a l effet inverse et je me dis que je ne dois plus lire les commentaires, quitte à passer à côté d infos complémentaires, de la bonne humeur et de l humour des autres.
On peut lire les commentaires, mais on peut aussi en écrire et même poser des questions auxquelles on espère une réponse.
En l'occurrence je me demandais benoîtement pourquoi cette personne se sentait visée personnellement et avait l'impression de faire partie d'un groupe à propos d'une affaire apparemment étouffée et une enquête baclée et quel était son lien avec la victime. Mais "on nous prend pour des agneaux de trois jours" (variantes "lapins de 3 semaines" ou "jambons" comme on peut le voir sur des réseaux sociaux qui ne promettent pourtant pas un changement en plus ou en moins en fonction de la position adoptée) est peut-être tout simplement un synonyme de "je n'y crois pas une seconde" et ne sous-entend pas une impression de persécution ?
On nous prends pour un jambon, un lapin ou un agneau de quelques jours ou quelques mois, ça souligne la naïveté supposé de la personne ça veut juste dire "on nous prend pour des idiots/naïfs", pas de persécution ou autre appartenance à un groupe sur une affaire étouffée. Ça veux juste dire qu'il n'y crois pas du tout...
Merci pour l'explication, c'est le sens que je comprends, moi aussi, à cette expression et je comprend qu'on l'ait employée, par exemple à propos des retraites qui ne pourraient prétendûment pas être payées autrement qu'en augmentant l'âge de départ, sachant que ceux qui employaient cette expression étaient directement concernés et allaient devoir travailler plus longtemps. Mais à propos d'une affaire ancienne, même si elle semble effectivement avoir été étouffée, je ne me sens pas concerné et je n'ai pas l'impression que c'est moi qu'on prend pour un naïf et encore moins de faire partie d'un groupe si je ne suis pas un membre de la famille ni de la police chargée de l'enquête ! Alors peut-être que cette expression a perdu son sens d'origine a force d'être employée et qu'il va falloir s'habituer à ce que les gens l'emploient même quand ils ne sont pas concernés, ça doit faire partie des évolutions sémantiques qui sont régulièrement signalées, rappelées (voire déplorées) dans les commentaires sur cette application.
M'enfin il dit juste qu'il ne croit pas du tout au suicide. Faut reconnaître que se suicider de cette manière, c'est quand même particulier, tu as largement le temps de voir arriver la mort et elle doit être vraiment douloureuse. A choisir, il doit y avoir moins douloureuse et plus rapide...
Tu nous prends pour des lièvres de 3 quinzaines ! La mort n'est pas douloureuse, tu meurs en touchant la surface de l'eau, comme quand tu te jettes d'un pont, or il y a bien des gens qui se suicident en se jettant d'un pont. C'est plus rare de le faire en se jettant d'un avion tout simplement car ceux qui veulent se suicider sont rarement dans un avion privé.
Mais même si c'était pas douloureux... Le temps de la chute, mais quelle horreur.
Quand tu as de l'argent par dessus la tête, je pense qu'il y a plus simple. Après peut être que le type, ça l'a pris comme une envie de pisser (c'est le cas de le dire) au milieu d'une conversation avec son secrétaire, bim et si j'allais me jeter ...
Apparemment il commençait à perdre la tête, il aurait pu décider de s'épargner une dégénerescence inéluctable de ses capacités pendant qu'il était encore assez conscient pour le faire, et s'offrir par la même occasion un dernier vol plané, ce n'est pas forcément désagréable si tu l'as décidé toi-même et si tu aimes les vols planés.
Une autre théorie c'est un assassinat commandité par sa femme, dans ce cas, si c'est subi et pas choisi, en effet tu as le temps de trouver ça désagréable d'appréhender le moment de l'impact...
Dans le deux cas ça a pu être anticipé et facilité par le démontage de la porte (et son remontage discret qui aurait justifé d'atterrir d'abord sur la plage avant de rejoindre un aéroport), reste à savoir à la demande de qui...
La porte ne pouvait pas être confondue car elle était extrêmement difficile à ouvrir à cause du vent relatif (c’est dans les sources).
De plus, elle pouvait difficilement avoir été remplacée sur la plage car il ne s’est écoulé que 6 minutes entre l’atterrissage et l’arrivée des témoins (des militaires français). C’est pour cela que le mystère reste entier.
A compléter avec le fait que la veuve ne s’est pas déplacée pour l’enterrement et que le nom du défunt n’a pas été gravé sur la pierre tombale. Plus son fils qui assassine justement un membre du personnel quelques années plus tard. Ça fait beaucoup !
Moi le chef m'avait envoyé chercher de la vapeur en grain...! :D