Wallace Souza était un animateur brésilien qui présentait une émission d'histoires criminelles assez raccoleuse. Plusieurs fois, ses équipes parvinrent sur les lieux du crime avant la police, ce qui mena à des soupçons : il fut accusé d'avoir commandité des meurtres pour doper son audience et fut arrêté, mais mourut avant d'être jugé.

Tous les commentaires (31)
Il y a un documentaire netflix sur ce sujet
Ben oui, quand t'es chef d'état, 2400 morts, ça peut passer (j'espère quand même que ça fait un peu mal). Mais seuls de vieux bateaux ont été détruits, 80% des bateaux touchés ont été réparés et ont repris du service, surtout, pour la première fois depuis des années, tous les portes-avions de Pearl Harbor étaient sortis, alors qu'il n'y avait officiellement aucune manœuvre en cours, et que les Japonais étaient venus pour les détruire en priorité... Quand l'amiral Yamamoto a appris qu'ils (les P-A US) étaient indemnes, il a déclaré : «Je crains que tout ce que nous avons réussi à faire est de réveiller un géant endormi et de le remplir d'une terrible résolution»
Dès le premier jour, il avait senti qu'il y avait possiblement eu un piège...
Les gentils et les méchants c’est pour les enfants et les naïfs.
Les pays n’ont que des intérêts.
Si le Japon a attaqué pear harbour c’est qu’il y a une raison , bonne ou mauvaise l’histoire juge mais ne mettez pas des lunettes de votre époque pour le passé …
Relis bien mon commentaire et tu comprendra à quel point il est cynique. :)
Le Japon était sous embargo pétrolier, imposé conjointement par les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Ce pétrole était majoritairement importé depuis l'Indonésie, alors Colonie Néerlandaise.
Quand Tokyo décide de s'attaquer aux intérêts de ces trois pays -et non pas d'un seul comme on pense au prime abord- il ne reste au Pays du Soleil Levant, que du carburant pour un an. Attaquer Pearl Harbour et les Philippines, c'est s'en prendre aux États-Unis. S'attaquer à Hong Kong et à Singapour, c'est s'en prendre au Royaume-Uni. S'attaquer à l'Indonésie c'est s'en prendre aux Pays-Bas.
En 1941, la Japon n'a pas d'autre solution...si elle ne veut pas devoir quitter les territoires Chinois qu'elle a envahie, et pour lesquelles ces sanctions pétrolières lui ont été imposées.
Tokyo prend donc la décision de procéder à toutes ces invasions, durant le mois de décembre 1941.
À ce que je sache, les Japonais savaient que d'attaquer Pearl Harbour, ne leur assuraient pas, pour autant, la Victoire. Néanmoins, ceci permettait de rendre impossible une intervention immédiate de la Flotte Américaine basée dans le Pacifique, laissant plus libre court au Japon, pour poursuivre ses suivantes offensives.
Qui était plus ou moins au courant de la volonté Japonaise de les effectuer, est l'Ambassadeur Péruvien à Tokyo. Il fera passer l'information à son collègue Américain.
Losqu'il y a près de 40 ans, l'historien Alain Decaux en avait parlé de Pearl Harbour, il avait spécifié que, oui, les Forces Américaines étaient au courant de "quelques chose", et qu'il était plus judicieux de prendre des mesures préventives durant les mois suivants, par rapport à Pearl Harbour. Il n'a Néanmoins jamais dit que Washington connaissait cette attaque dans les détails.
Dire ou affirmer que Washington a laissé les Japonais attaquer, afin de légitimer l'entrée des États-Unis...est là passer à une autre dimension.
Certes les États-Unis "traînaient des pieds" pour entrer dans le Conflit en Europe, mais imaginer les proportions que ceci pourrait avoir dans le Pacifique, me semble plus être du domaine de la Fiction, avant ce jour de décembre 1941.
Les enquêtes d'opinion Américaine, avant l'attaque de Pearl Harbour, sont claires. La majorité de la population est contre un entrée dans le Conflit Européen.
Ensuite, cette opinion change du tout au tout, mais va en très grande majorité contre le Japon.
Par contre les États-Unis ne pouvaient pas savoir que Hitler allait, quelques jours plus tard, leur déclarer la Guerre.
Mal leur à pris à Tokyo et Berlin. Les États-Unis entrent à fond dans la guerre, dédiant 37% de son PIB à financer son Armée.
Il y a une série documentaire Netflix qui raconte cette histoire « homicide en série » que je vous invite a regarder
Des exemples concrets à donner ?
J'ai l'impression que tu sous-entends que des élus (maires, députés, ...) commanditent des délits (agression, vol, ...) pour soutenir leur politique et leur réélection.
Poutine a été élu en 2000. Mais il était premier ministre dès 1998 et Boris Eltsine démissionnaire fin 1999 lui a laissé la présidence par intérim.
Il dirigerait de facto la Russie bien avant son élection.
Quid des attentats du 9/11 ....
Ah ! Le fameux complot du WWC n'est pas mort...
... Sans oublier les armes de destructions massives possédées par l'Irak...