Il n'existe aucune photo du Concorde volant à Mach 2 car cela aurait nécessité un autre appareil volant à Mach 2. La seule photo prise à vitesse supersonique le fut par un avion de combat, vidé de tout équipement non essentiel, et le Concorde dut ralentir à Mach 1.5 pour permettre une bonne qualité.
La photo fut prise par un Tornado de la Royal Air Force en 1985. Le Tornado pouvait atteindre Mach 2, mais seulement pendant quelques minutes dû à l'énorme consommation de fuel à cette vitesse. Ce rendez-vous ne dura que 4 minutes.
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En même temps, sur une telle image, on ne peut se rendre compte de la vitesse. Ils auraient volé moins vite qu'on n'aurait pas vu la différence. Et une vidéo, à cette altitude, aurait eu le même effet.
Les photos des sources sont intéressantes :
- Dans la première source, on peut très nettement distinguer les vitres du cockpit... or en croisière, un bouclier venait protéger ces vitres, qui devraient donc être cachées. Cette photo a donc été prise en dessous de Mach1
- Dans la seconde source, malgré les différents filtres, on remarque sur la photo que les trains sont sortis. Habituellement ils sont rentrés dès le décollage, à 360 km/h. À une vitesse à peine supérieure, la pression du vent relatif les arracherait
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En même temps, sur une telle image, on ne peut se rendre compte de la vitesse. Ils auraient volé moins vite qu'on n'aurait pas vu la différence. Et une vidéo, à cette altitude, aurait eu le même effet.
Les photos des sources sont intéressantes :
- Dans la première source, on peut très nettement distinguer les vitres du cockpit... or en croisière, un bouclier venait protéger ces vitres, qui devraient donc être cachées. Cette photo a donc été prise en dessous de Mach1
- Dans la seconde source, malgré les différents filtres, on remarque sur la photo que les trains sont sortis. Habituellement ils sont rentrés dès le décollage, à 360 km/h. À une vitesse à peine supérieure, la pression du vent relatif les arracherait
En revanche le sujet de la première source est la seule photo prise à vitesse supersonique et cet article intitulé "Voici la seule photo du Concorde volant à une vitesse supersonique" montre logiquement cette fameuse photo. Alors je ne sais pas si le bouclier avait été abaissé pour la photo ou s'il est présent sur la photo mais je suis davantage prêt à croire un article qui semble sérieux quand il me dit que cette photo a été prise à Mach 1,6 plutôt que croire un spécialiste autoproclamé qui prétend le contraire.
On apprend dans la deuxième source que les destinations habituelles depuis Londres étaient non seulement New York mais aussi la Barbade ! (Ça devait être pour les riches qui ne voulaient pas perdre de temps quand ils quittaient la grisaille londonienne pour aller au soleil).
www.heritageconcorde.com/nose-and-visor-general
Sur la photo de la première source, le bouclier est bien en place.
C'est quand même dingue de réaliser à quel point cet avion était une prouesse... Mach 2 pour un vol commercial ..
À titre de comparaison certains avions de combat furtifs ne peuvent pas dépasser Mach 1 (de par leur altitude d'emploi ou pour des paramètres d'armement)
Comme le B2 spirit qui devra se contenter d'un Mach 0,95
Bien sur ce n'est pas 2 appareils qu'il faut comparer, mais il faut réaliser à quel point un avion commercial pouvant atteindre ces vitesses et qui plus est, datant de 1969... C'est juste beau
Pourquoi le Concorde en vitesse supersonique avait-il besoin d’un bouclier de protection au niveau du cockpit alors que les avions de chasse volant à la même vitesse n’en ont pas à ma connaissance ?
(Je n'arrivais pas à savoir si tu faisais de l'humour ;))
Il y a aussi que les avions de chasse n'ont pas un pare brise plat de 20m². Et qu'a Mach 2 avec un pare-brise aussi grand tu ne dis pas non à une double protection contre les poulets supersoniques.