Le Rogfast est un projet de tunnel sous-marin routier norvégien que l'on appelle pont d'Archimède. Ce tunnel n'est pas creusé ou posé sur le sol marin mais maintenu en suspension dans l'eau à 392 mètres sous le niveau de la mer grâce à la poussée d'Archimède.
Ce type de tunnel possède des ballasts pour que la structure soit à l'équilibre hydrostatique. Il est généralement maintenu en place grâce à des flotteurs ou des ancrages dans le sol marin.
Commentaires préférés (3)
non ce n'est pas en théorie puisque la construction a déjà commencé (en 2023 a priori). Oui, tu n'en trouves pas trace car ce sera le premier.
Et pour constater le résultat, on a largement le temps. La date de fin de travaux est annoncée en 2026 pour la première source, en 2029 pour la troisième source et en 2031 pour le site officiel... approximation qui montre la complexité du projet et probablement que la date de fin est régulièrement reportée (et le sera probablement encore...)
Apres ils investissent l'argent du pétrole dans du "bien vivre" qui, pour toute personne raisonnée, implique une forte préservation de la nature locale. Ils investissent aussi dans une future sortie totale des énergies fossiles pour leur économie.
Et sinon je vois pas en quoi vouloir un developpement économique serait anti-écolo.
Le Rogfast, dans sa version "définitive", ne comportera en réalité, aucun mètre de ses 27 kilomètres de long, en mode "tunnel flottant submergé" (SFT en Anglais, pour "Submerged Floating Tunnel), où tunnel d'Archimède.
Vu que le Rogfast sera, au final, entièrement construit dans le lit marin, ceci implique de devoir descendre jusqu'à la profondeur de 392 mètres, afin de passer sous le Boknafjorden, la partie le plus septentrionale du parcours.
Certes, un SFT (tunnel d'Archimède) avait initialement été suggéré (vers 2016-2018) comme une des solutions envisageables, pour contourner cet obstacle qu'est la profondeur de ce fjord.
Néanmoins, quand l'on consulte la coupe transversale apparaissant dans le dessin publié à la page Wikipédia, il se voit clairement que cette option n'apparaît plus, dans aucune des portions de tunnels planifiés.
Je n'ai trouvé aucune information expliquant pourquoi l'Administration Norvégienne des Routes Publiques, n'a pas retenu cette éventualité.
Théoriquement et Techniquement, la viabilité d'un SFT est possible. Il aurait été construit en béton armé, immergé à 20 ou 25 mètres de profondeur, maintenu "entre deux eaux", par des flotteurs.
Ce qui, par contre, est assez clairement expliqué, est la véritable explosion des coûts financiers. Initialement prévu pour avoir un budget de 500 à 600 millions d'€uros, les estimations avoisinent aujourd'hui le 1,8 milliard.
....et ne croyez pas que c'est l'argent issu du "Fond Souverain Norvégien pour les générations futures" qui finance ceci. Une partie de l'argent provient du budget de l'État, et le reste sera financé par des emprunts, remboursés par un péage avoisinant les 35 à 40 €uros, le trajet complet.
Ah: les travaux sont prévus pour être terminés en 2033, bien que certains tronçons seront inaugurés auparavant, quand deux îles réparties au long du parcours total, seront reliées.
Tous les commentaires (28)
Tout ça c'est en théorie, non ?
Parce que j'ai beau chercher, je trouve pas d'info concernant un pont d'Archimède qui aurait déjà été construit.
non ce n'est pas en théorie puisque la construction a déjà commencé (en 2023 a priori). Oui, tu n'en trouves pas trace car ce sera le premier.
Et pour constater le résultat, on a largement le temps. La date de fin de travaux est annoncée en 2026 pour la première source, en 2029 pour la troisième source et en 2031 pour le site officiel... approximation qui montre la complexité du projet et probablement que la date de fin est régulièrement reportée (et le sera probablement encore...)
"Lorsque Rogfast sera en place, le temps de trajet entre Stavanger et Bergen sera réduit d’environ 40 minutes. Dans le même temps, cela facilitera l’expansion du marché du logement et du travail dans la région, ce qui renforcera d’importants pôles d’entreprises"
Pour le pays qui a la réputation d’être le plus écolo au monde, je trouve un peu décevantes la justification du projet...
Apres ils investissent l'argent du pétrole dans du "bien vivre" qui, pour toute personne raisonnée, implique une forte préservation de la nature locale. Ils investissent aussi dans une future sortie totale des énergies fossiles pour leur économie.
Et sinon je vois pas en quoi vouloir un developpement économique serait anti-écolo.
Je dois dire que j’ai du mal à comprendre. Le tunnel flotte entre deux eaux, d’accord, mais à près de 400m de profondeur ? La pression est énorme et je ne comprends pas le besoin d’aller si profond, (pour les quilles des bateaux il y a de la marge!).
Ou alors je me dis que les 400m correspondent à une profondeur d’une section de tunnel dans la roche, et non pas exposée à l’eau, je ne sais pas.
En tout cas si quelqu’un a plus de détails, je suis preneur.
Moi je me pose surtout la question de quel matériaux vont être utilisés ??
Car sous la mer ET à cette profondeur , les contraintes sur les matériaux sont énormes ! (Pression, mouvement de l'eau ect...)
Comment garder l'intégrité de la structure ? Et de plus sur du long terme ?
Si quelqu'un sait , ça m'intéresse ;)
Mais ils envisagent un réseau routier complet qui traverserait le pays et de nombreux fjords d'une profondeur allant jusqu'à 1500m. C'est à ça que serviraient les hypothétiques futurs tronçons suspendus entre 2 eaux et les ponts aériens. Ils souhaitent limiter les infrastructures visibles.
www.linkedin.com/posts/vincivilworld_rogfast-tunnel-tunnelling-activity-7112829153359347713-BLqQ
Le Rogfast, dans sa version "définitive", ne comportera en réalité, aucun mètre de ses 27 kilomètres de long, en mode "tunnel flottant submergé" (SFT en Anglais, pour "Submerged Floating Tunnel), où tunnel d'Archimède.
Vu que le Rogfast sera, au final, entièrement construit dans le lit marin, ceci implique de devoir descendre jusqu'à la profondeur de 392 mètres, afin de passer sous le Boknafjorden, la partie le plus septentrionale du parcours.
Certes, un SFT (tunnel d'Archimède) avait initialement été suggéré (vers 2016-2018) comme une des solutions envisageables, pour contourner cet obstacle qu'est la profondeur de ce fjord.
Néanmoins, quand l'on consulte la coupe transversale apparaissant dans le dessin publié à la page Wikipédia, il se voit clairement que cette option n'apparaît plus, dans aucune des portions de tunnels planifiés.
Je n'ai trouvé aucune information expliquant pourquoi l'Administration Norvégienne des Routes Publiques, n'a pas retenu cette éventualité.
Théoriquement et Techniquement, la viabilité d'un SFT est possible. Il aurait été construit en béton armé, immergé à 20 ou 25 mètres de profondeur, maintenu "entre deux eaux", par des flotteurs.
Ce qui, par contre, est assez clairement expliqué, est la véritable explosion des coûts financiers. Initialement prévu pour avoir un budget de 500 à 600 millions d'€uros, les estimations avoisinent aujourd'hui le 1,8 milliard.
....et ne croyez pas que c'est l'argent issu du "Fond Souverain Norvégien pour les générations futures" qui finance ceci. Une partie de l'argent provient du budget de l'État, et le reste sera financé par des emprunts, remboursés par un péage avoisinant les 35 à 40 €uros, le trajet complet.
Ah: les travaux sont prévus pour être terminés en 2033, bien que certains tronçons seront inaugurés auparavant, quand deux îles réparties au long du parcours total, seront reliées.
C’est plus clair. Merci à tous !
www.geo.fr/environnement/les-5-pays-qui-sengagent-le-plus-pour-la-planete-195298
www.courrierinternational.com/revue-de-presse/norvege-le-pays-le-plus-ecolo-du-monde
Maintenant, ton commentaire m'a poussé à approfondir la recherche et effectivement, selon le classement, ce n'est jamais le même pays qui ressort. Ce qui confirme, s'il fallait à nouveau le démontrer, que le terme écologique est un fourre-tout dans lequel on met les critères que l'on veut...
Donc non, je ne suis pas contre tout projet de developpement, mais oui celui-ci me pose question. Je sais pas, on vous dirait qu'on va construire une autoroute à 2 milliard pour relier directement Paris au Larzac pour y construire une ville nouvelle ceinturée de zones d'activité, vous vous diriez : chouette c'est une sacrée bonne idée ?
Comment est défini un pays ecolo? Plus de recyclage, moins de voitures? Moins de consommation?