La liqueur "Baileys Irish Cream" fut créée en 1971, principalement pour des questions de rentabilité : sa formulation initiale intégrait de l'alcool provenant d'une distillerie déficitaire, de la crème provenant d'un surplus généré par l'industrie laitière et du chocolat en poudre Nesquik.
Commentaires préférés (3)
www.academie-francaise.fr/qualitatif#:~:text=L'adjectif%20qualitatif%20signifie%20%C2%AB%20qui,une%20%C3%A9tude%20de%20haut%20niveau.
J'ai aussi remarqué l'emploi inapproprié d' oligarche ou d'expression toutes faites comme ultra nationaliste quand nationaliste tout court suffirait.
J'arrête là, je n'en finirais pas de stigmatiser les journalistes.
Tous les commentaires (45)
Très bon digestif je trouve mais traître, à consommer avec modération !
Pour napper des gâteaux de la famille des génoises...
cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316722-biscuit-mousseux-au-bailey-s
Sinon, pour Wikipédia, on a, comme bien souvent, une page en Français :
fr.wikipedia.org/wiki/Baileys_Irish_Cream
Mais dans le cas présent, les pages wiki français est franchement plus légère et ne parle même pas du sujet de l'anecdote, rendant difficile sa justification de "source"
A la rigueur, pour les plus anglophobe, mieux vaut choisir la version Google translate de la page anglaise :
en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Baileys_Irish_Cream?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
On peut d'ailleurs faire un cocktail original nommé "La revanche des femmes" avec le baileys.
Il faut prendre un sot de Baileys, le garder en bouche, puis un shot de jus de citron par dessus.
Vous me direz ce que vous en avez pensé.
www.academie-francaise.fr/qualitatif#:~:text=L'adjectif%20qualitatif%20signifie%20%C2%AB%20qui,une%20%C3%A9tude%20de%20haut%20niveau.
J'ai aussi remarqué l'emploi inapproprié d' oligarche ou d'expression toutes faites comme ultra nationaliste quand nationaliste tout court suffirait.
J'arrête là, je n'en finirais pas de stigmatiser les journalistes.
Qualitatif a, en première définition, celle que tu donnes. Mais il a aussi un néologisme, critiqué mais existant, en deuxième définition : de qualité.
Il n'est donc pas faux de l'utiliser tel qu'en deuxième définition, même si ça ne plaît pas à tout le monde.
Je ne suis pas anglophone "langue maternelle", par contre je me débrouille suffisamment pour arriver à lire les pages "wiki"
Mais les niveaux d'Anglais sont très variables, et nous sommes en France
Tu fais ça au Québec (privilégier les pages anglophones), t'es boycotté par toute la communauté dans l'heure qui suit : il y a des vrais résistants.
On part du principe que si tu trouves une page "insuffisante", c'est que tu es un grand garçon qui connait le sujet et que tu peux la compléter toi-même
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/qualitatif
Il faut quand même un certain temps pour que les fautes deviennent des néologismes, alors peut-être qu'un jour on pourra dire qualitatif pour quelque chose qui a des qualités sans passer pour un ignare qui répète comme un perroquet les mots des journalistes qui se poussent du col, et peut-être même que ce sera correct de dire "Ca fait sens d'aller au coiffeur dans un aréoport", mais ce jour-là n'est pas encore arrivé.
Contrairement à l'usage du mot "déceptif" (qui est bien un anglicisme issu de 'deceptive') pour signifier en réalité "décevant".
fr.wiktionary.org/wiki/qualitatif
- "Cet usage n'est repris dans aucun autre dictionaire et est rejetté par l'académie française. Mettre un mot/usage inapproprié dans un dictionaire sans mentionner qu'il est inapproprié, revient à endosser celui-ci. Le Wiktionaire n'est pas le lieu pour réinventer la langue"
et on lui répond :
- "Ce n'est pas parcequ'un usage n'est repris dans aucun autre dictionnaire qu'il faut l'exclure du Wiktionnaire" !
La prochaine fois qu'on te reproche de faire une bonne grosse faute de français, tu peux la rajouter sur ce site et tu pourras ensuite prétendre que ce n'est plus une faute ! D'ailleurs tu peux remarquer que le modérateur, dans sa réponse, ne met pas d'espace à "parcequ'" car il est sans doute également très ouvert sur les variations orthographiques acceptables...
J'ai essayé de penser au pire mot dont tout le monde devrait savoir qu'il n'est pas correct et j'ai cherché "confusant" sur ce site, eh ben figure-toi, ce mot y est aussi !