Dans certains pays (en particulier ceux connaissant une grande amplitude thermique), dont la France, la composition des carburants change selon les saisons. Durant l'été, les raffineurs réduisent la volatilité pour limiter l'évaporation, ce qui entraine un surcoût parfois répercuté sur les prix à la pompe.
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Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...
A part ça, jmcmb
On en apprends tous les jours!
Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^
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Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...
A part ça, jmcmb
Il faut se dire que nous n'avons pas fait les bonnes études pour comprendre pourquoi les hausses mettent nettement moins de temps à se répercuter que les baisses...
C'est valable pour plein d'autres domaines (politique, énergie, vie courante...).
Perso, ça m'aide à passer pour un peu moins c*n que ce que je suis pris... :)
Sinon, plus sérieusement, la présence d'éthanol dans l'essence est aussi la cause de ces modifications. Étant un carburant plus "froid" ( température de combustion plus basse que l'essence pure), il est en moindre quantité dans l'E10 (et l'E5) l'hiver et en plus grande quantité l'été.
Idem pour les additifs dans le gazole qui empêchent ce dernier de givré dans les réservoirs et les durites d'alimentation du moteur.
On en apprends tous les jours!
Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^
Durant l'hiver 1986, qui connut une vague de froid à -30 , je me rappelle les diesels qui se trainaient poussivement alors que les essences roulaient normalement. Le gasoil avait aussi gelé dans les cubes des chaudières.
Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ou non.
Mais en montagne l'hiver ça arrivait de voir des véhicules diesel dans la m.... a cause du grand froid.
D'après les dépanneurs, les stations service en montagne ont de l'additif dans leur gaz-oil pour éviter ce problème... Leur recommandation : faire le plein en altitude si de grands froids sont annoncés.
Légende urbaine? Je sais pas, j'ai vu ça dans une BD! ^^
Lorsque le prix du brut augmente le fabricant dois augmenté ses prix pour pouvoir sinon il rachete à perte et pareil pour la vente su le prix baissé il dois d'abord vendre son stock acheter à prix d'or sinon cela est une vente à perte
Le triangle du feu
1. Le combustible (gazole)
2. Le comburant (oxygène)
3. L'énergie (un chalumeau)
Désolé je n'ai pas pu faire des études mais je ne pense pas avoir tout faux
Petit rappel:
Les solvants laissent échapper des vapeurs, à une certaine température ces vapeurs combinées avec une source de chaleur (étincelle,flamme,électricité statique,clara morgane..)et un comburant (oxygène) sont suffisantes pour produire une déflagration. Cette température critique est appelée le "point éclair".
Le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface.
Le point éclair du gazole se situe à 56°C, ont dit de celui ci qu'il est un "combustible" (liquide dont le point éclair est supérieur à 55°C)
Du coup je rejoins Out2box et te souhaite bonne chance avec ton glaçon^^
Par contre, mettre un peu de gazole dans un moteur essence peut conduire celui-ci à la destruction...
C’est pareil pour le GPL.
C’est un mélange de butane et de propane, mais le butane ne bout plus en dessous de zéro degrés, il reste liquide. La proportion des 2 gaz à la pompe varie donc suivant l’endroit et la saison.
Pour ce qui est d’allumer un feu sous le véhicule : oui j’ai déjà vu faire ca sur les hauts-plateaux, c’est juste un tout petit feu. Une autre fois on me l’a proposé pour mon véhicule gelé- j’ai refusé. Du coup remorquage jusqu’au garage où le mécano a laissé une lampe halogène 1h sous le réservoir, et c’est reparti.
www.google.com/amp/s/fr.rbth.com/lifestyle/82325-protection-voiture-hiver-russe/amp
En même temps, si l' état ne taxait pas l' essence à 60%, il pourrait pallier à cette fluctuation en la baissant mais il préfère nous b.iser !