Grossesse nerveuse et déni de grossesse

Proposé par
le
dans

Une femme peut, lorsqu'elle a très envie d'avoir un enfant, développer une grossesse nerveuse : elle aura tous les signes de la femme enceinte, jusqu'à avoir l'aspect d'un ventre à terme, sans porter aucun enfant. L'inverse existerait également, appelé déni de grossesse : une femme enceinte peut n'avoir aucun signe extérieur de grossesse, alors que le terme est proche.

A noter que le déni de grossesse n'est pas reconnu médicalement et fait l'objet de vives controverses dans le milieu des professionnels de santé.


Tous les commentaires (71)

C'est pareil pour les animaux commes les chiens.

a écrit : La seule raison pour laquelle le déni de grossesse n'est pas tout à fait reconnu est qu'il pose un problème éthique. En effet, le déni d'une maladie est bien connu, et son diagnostic fait partie du protocole de la relation de soin, mais affirmer qu'il existe un déni de grossesse voudrait dire qu9;etre enceinte est une maladie, alors que la prise en charge psychologique ne doit pas être la même. Afficher tout Dans ce cas il semble très simple de redéfinir un autre terme pour dire déni de grossesse drôle, si le seul problème est un problème sémantique, non ? Ou alors c'est plus compliqué que ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ajouter mon com, la copine d un ami s est rendu a l hosto pour je ne sais quelle raison, et elle a acouché dans les jours suivants, ignorant qu elle etait enceinte. 9 mois de bedo et vodka redbull, involontairement , c est bad trip . Incroyable il n y avait aucun signe visible.
En en parlant j me pose la question des regles.... je suppose qu il n est pas possible qu elle les ai eu ??
Apres tout c est du a ce retard que les femmes s inquietent

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais, il y a un point que je ne comprends pas... La grossesse nerveuse, ok. Mais, en cas de déni de grossesse, comment un bébé peut-il être "logé" (surtout quasiment à terme) dans le ventre d'une femme sans (du moins, visiblement) en avoir la place ?

Est-ce que cela provoque des malformations dues au confinement ?
La réponse vient avec un peu de retard mais comme l'a dit une personne plus haut dans ses commentaires dans le déni de grossesse le bébé de se loge entre les reins, en gros il est en position debout le long de la colonne pour la plupart du temps et le ventre de la personne ne grossira donc pas ce sont les organes qui vont devoir s'accommoder de la présence du bébé. Concernant la santé du bébé rien ne prouve que si soucis il y a (ce qui n'est pas une généralité loin de là) cela n'a pas été soit induit par le comportement de la mère durant la grossesse (non volontaire bien le train de vie n'est tout simplement pas le même) soit qu'il n'aurait pas eut mieux avec une grossesse dite normale.
Par contre il faut bien précisé que le déni de grossesse peut certes avoir un lien avec des traumatismes mais pas seulement. Le déni signifie que la personne n'a pas conscience de ce qui lui arrive, ce n'est pas comme un refus où la personne en a conscience. Il faut bien comprendre que les termes psychologique n'ont pas forcément la même définition qu'un terme du langage courant.

Ah ces scientifiques qui refusent d'admettre quelques choses qui est sous leur yeux uniquement parcequ'ils ne sont pas capables de l'expliquer...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est étonnant que le déni ne soit pas reconnu médicalement. J'ai une connaissance à qui c'est arrivé. Elle avait mal au ventre si bien qu'elle est allée à l'hôpital. On lui a dit "vous allez accoucher!" Et elle n'y croyait pas. Tout s'est passé en 20 minutes. "Alors j'ai fait un apprentissage de grand-papa en accéléré ! " m'a dit celui qui me racontait cette histoire.

Posté le

android

(2)

Répondre

Concernant les règles dans un déni de grossesse, certaines femmes ont des saignements, d'autres non... Mais elles ne le remarque pas où en tout cas ne font pas le lien avec une grossesse car leur esprit est incapable de l'envisager. Lors de la naissance, la femme ne reconnait pas le bébé comme tant son enfant (si elle accouche seule) et ne le traitera pas comme tel : il sera souvent abandonné sur place, comme si de rien n'était et la femme n'en aura pas de souvenir, sont esprit rejetant tout en bloc.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ce ne sont pas des règles à proprement parler. pendant la grossesse il est courant d avoir des pertes, étant moi même enceinte je peux en témoigner. les saignements sont possibles pendant une grossesse mais ne sont pas des règles. d ailleurs, même si c est un autre débat, les femmes sous pilule n ont pas de vraies règles, le saignement est un effet provoqué par l arrêt de la pilule car au lancement de la pilule les femmes n acceptaient pas de ne plus saigner. bcp de gynécos en parlent volontiers. bref, pour revenir au débat de base, le déni ne survient pas uniquement en cas de traumatisme, et des saignements sont possibles au cours de la grossesse. Afficher tout Il n'est pas " courant " d'avoir des pertes pendant la grossesse ... Ça peut arriver mais c'est pas normal !!

Qu'est-ce qu'ils étaient pas informés et macho les gens en 2010

a écrit : Qu'est-ce qu'ils étaient pas informés et macho les gens en 2010 La vache ouais, pourtant c'était "hier" c'est fou

a écrit : La vache ouais, pourtant c'était "hier" c'est fou Ce qui est amusant, c'est de voir l'évolution dans le temps des commentaires.

J'avais lu il y a quelques années déjà un article qui rapportait le cas d'une femme mise en prison, qui avait subi un examen médical au moment de son incarcération, et qui a accouché peu de temps après.
C'est difficile à imaginer mais effectivement de nos jours le déni de grossesse est bien mieux reconnu.