La Manche est relativement peu profonde : en moyenne, sa profondeur est de 54 mètres, avec un maximum de 172 m. A titre de comparaison, c'est bien moins que les plus grands lacs d'Europe : le Hornindalsvatn en Norvège (le plus profond) atteint 514 m de profondeur par exemple.
Le lac français le plus profond, le Léman, atteint 310 m de profondeur.
Commentaires préférés (3)
Le Léman n’est pas français, mais franco-suisse.
Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond.
Tous les commentaires (37)
Le Léman n’est pas français, mais franco-suisse.
Peut-être cela vient-il du fait que la Manche est à l'origine une plaine alluviale d'un fleuve homonyme, datant de la dernière glaciation.
Je suis persuadé qu'on peut retrouver certains de tes commentaires précisant des éléments et c'est normal, c'est leur but.
Et la manche est française
Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond.
Blague connue en Suisse : quel est le plus grand lac suisse ? Le lac de Neuchâtel (217,8 km²), et non le Léman comme beaucoup répondent (il est franco-suisse et non suisse, mais tout de même 580 km² dont 348 en Suisse).
map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr¢er=2532119.96,1143488.81&z=4.567&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&topic=ech&swisssearch=Profondeur&layers=ch.swisstopo.zeitreihen@year=1864,f;ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,f;ch.bav.haltestellen-oev,f;ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,f;ch.vbs.schiessanzeigen,f;ch.astra.wanderland-sperrungen_umleitungen,f;ch.blw.bodeneignung-gruendigkeit,f;ch.swisstopo.swissbathy3d-reliefschattierung&featureInfo=default&catalogNodes=457,508,532,567,628,ech
En l'occurrence, le Léman appartient tant à la Suisse qu'à la France du fait que la frontière est située au milieu.
Il aurait été plus juste de dire que c'est le plus grand lac de l'Europe de l'Ouest.
Petit complément sur son nom; Léman voulant dire lac, dire Lac Léman est un pléonasme.
Lors de la dernière glaciation, la Manche était un fleuve ayant la Seine et la Tamise pour affluent !
fr.wikipedia.org/wiki/Manche_%28fleuve%29#%3A%7E%3Atext%3DLe_fleuve_Manche_est_un%2Clors_des_p%C3%A9riodes_glaciaires_pr%C3%A9c%C3%A9dentes.?wprov=sfla1
Cela signifierait qu il aurait des grottes au fond qui seraient le rêve des archéologues? Cette zone a du être habitée....à l instar de la mer Baltique ....cette faible profondeur explique aussi pourquoi le tunnel était envisageable....
Le Léman, c'est en France, en Suisse, c'est le Lac de Genève...
youtu.be/UWtypTmVAno
Le Léman est français ?!!! Le Rhône aussi?