Un tableau qui porte la marque de l'inexpérience

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Pour ceux qui se demandent comment le manque d'expérience peut causer ce genre de défaut :
"les craquelures qui n'affectent que cette figure, sont liés à un excès d'huile et l'emploi de bitume, qui semblent indiquer une main étrangère à celle d'Ingres qui n'employait pas ce médium"

Ça permet de voir que le talent de peintre est bien au-delà du dessin en lui-même.
C'est peut-être moins vrai aujourd'hui en peinture, mais je suppose qu'il est important pour les sculpteurs de bien connaître leur matériau également.

Si ce peintre est inexpérimenté, celui qui sommeille en moi n'est même pas encore né.


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Pour ceux qui se demandent comment le manque d'expérience peut causer ce genre de défaut :
"les craquelures qui n'affectent que cette figure, sont liés à un excès d'huile et l'emploi de bitume, qui semblent indiquer une main étrangère à celle d'Ingres qui n'employait pas ce médium"

Ça permet de voir que le talent de peintre est bien au-delà du dessin en lui-même.
C'est peut-être moins vrai aujourd'hui en peinture, mais je suppose qu'il est important pour les sculpteurs de bien connaître leur matériau également.

a écrit : Ça permet de voir que le talent de peintre est bien au-delà du dessin en lui-même.
C'est peut-être moins vrai aujourd'hui en peinture, mais je suppose qu'il est important pour les sculpteurs de bien connaître leur matériau également.
Comme tout ARTisanat, on reconnait un bon artisan à ses bons outils...

(Après, même en donnant un crayon d'une marque pourrie à Ingres ou Da Vinci, il arrivera à faire quelque chose)

Si ce peintre est inexpérimenté, celui qui sommeille en moi n'est même pas encore né.

Finalement l'élève inexpérimenté a fait la moitié du tableau.

Je suis curieuse de savoir si ces craquelures sont apparues rapidement après l'exécution de l'œuvre, ou si au contraire le matériau s'est révélé instable bien plus longtemps après.