Si le visage de la muse s'écaille sur le tableau "Luigi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique", c'est parce qu'Ingres confia cette partie à son élève Lehmann, alors inexpérimenté.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16348 anecdotes - 317 lecteurs connectés
Si le visage de la muse s'écaille sur le tableau "Luigi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique", c'est parce qu'Ingres confia cette partie à son élève Lehmann, alors inexpérimenté.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux qui se demandent comment le manque d'expérience peut causer ce genre de défaut :
"les craquelures qui n'affectent que cette figure, sont liés à un excès d'huile et l'emploi de bitume, qui semblent indiquer une main étrangère à celle d'Ingres qui n'employait pas ce médium"
Ça permet de voir que le talent de peintre est bien au-delà du dessin en lui-même.
C'est peut-être moins vrai aujourd'hui en peinture, mais je suppose qu'il est important pour les sculpteurs de bien connaître leur matériau également.
Si ce peintre est inexpérimenté, celui qui sommeille en moi n'est même pas encore né.
Tous les commentaires (7)
Pour ceux qui se demandent comment le manque d'expérience peut causer ce genre de défaut :
"les craquelures qui n'affectent que cette figure, sont liés à un excès d'huile et l'emploi de bitume, qui semblent indiquer une main étrangère à celle d'Ingres qui n'employait pas ce médium"
Ça permet de voir que le talent de peintre est bien au-delà du dessin en lui-même.
C'est peut-être moins vrai aujourd'hui en peinture, mais je suppose qu'il est important pour les sculpteurs de bien connaître leur matériau également.
(Après, même en donnant un crayon d'une marque pourrie à Ingres ou Da Vinci, il arrivera à faire quelque chose)
Si une restauration vous intéresse, j'ai une (bonne?) adresse
youtu.be/bR5yshYtd5E
Si ce peintre est inexpérimenté, celui qui sommeille en moi n'est même pas encore né.
Finalement l'élève inexpérimenté a fait la moitié du tableau.
Je suis curieuse de savoir si ces craquelures sont apparues rapidement après l'exécution de l'œuvre, ou si au contraire le matériau s'est révélé instable bien plus longtemps après.