L'origine de l'expression Joncher le sol

Proposé par
le

L'expression "joncher le sol" vient du Moyen-Age. En effet, à cette période, pour éviter qu'il ne fasse trop froid dans les demeures l'hiver, on répandait des joncs sur le sol qui servaient d'isolant et empêchaient la chaleur de s'échapper.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Sa me paraît fort probable et sa rejoint un peu le principe qui consistait à faire dormire les animaux au rez de chausser et les homme au premier étage afin de bénéficié de la chaleur émise par leur excréments ( des animaux ) et de leur flatulences Au moins six fautes d'orthographe de base.....faut changer de correcteur !
La chaleur animale suffit, les flatulences et le reste c'est du"rab"...

a écrit : Étant donné que la chaleur s'échappe vers le haut (le toit). L'expression joncher le sol provient d'une pratique qui ne servait à rien Bonne remarque mais incomplète...en effet la chaleur circule de bas en haut, donc le sol est froid ! Il faut l'isoler CQFD.

a écrit : pour les animaux, avant les déjections et flatulences, c'est de leur chaleur corporelle qu'on profite déjà :) Bah comme exemple, je crois que la crèche de noel marche bien...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sa me paraît fort probable et sa rejoint un peu le principe qui consistait à faire dormire les animaux au rez de chausser et les homme au premier étage afin de bénéficié de la chaleur émise par leur excréments ( des animaux ) et de leur flatulences Pas sûr de comprendre avec toutes les fautes mais la chaleur dégagée des animaux ne vient pas des flatulences et des excréments. À moins que je n'aie pas compris votre blague ?

a écrit : Sa me paraît fort probable et sa rejoint un peu le principe qui consistait à faire dormire les animaux au rez de chausser et les homme au premier étage afin de bénéficié de la chaleur émise par leur excréments ( des animaux ) et de leur flatulences Alors déjà "ça" et non "sa" et puis… il ne s'agit pas de savoir si c'est probable ou pas. C'est un fait.

a écrit : J'était présent et j'approuve ! Je m’en souviens très bien, c’était une époque plus difficile en hiver, je me rappelle que quand je me déplaçais en tyrannosaure il fallait être bien couvert il n’y avait pas le chauffage sur ces bestioles