La RATP prête des parapluies

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Si vous voyagez à Paris et que vous ne voulez pas être mouillé, vous pouvez emprunter gratuitement un parapluie auprès de la RATP. Depuis 2021, elle a mis en place un service de prêt de parapluie gratuit auprès de 340 stations de métro et RER. Pour cela il faut laisser une consigne (7€) à l'accueil de la station qui peut être récupérée à la restitution du parapluie auprès d'une station participante.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? Méthode de calcul intéressante ! Je serai curieux de la voir appliquer à chaque anecdote, comme celle sur les chercheurs d'or ou sur les adeptes du dopage aux excréments.

a écrit : J'aimerais bien un autre bouton de vote car je ne le savais pas mais je n'ai pas l'impression que je me coucherai tellement moins bête pour le coup. Si vous ne le saviez pas alors vous vous coucherez forcément moins bête... c'est le principe quand on apprend quelque chose

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? Un habitant du territoire français sur 5, à peu près, vit en Île-de-France et est donc susceptible d'emprunter le réseau RATP et je ne parle même pas des travailleurs qui bossent à Paris ou dans sa petite couronne et qui viennent d'un département extérieur à l'IDF.

Quand je travaillais à Paris j'habitais l'Oise (60), un de mes collègues venait d'Orléans (45) et une autre de l'Aisne (02), et encore je ne parle que d'une équipe de 6 personnes. Et d'une époque où on venait 5 jours sur 7 au bureau et où le télétravail était une anomalie.
Ceci pour dire qu'il y a énormément de gens qui sont concernés par Paris, par la région parisienne et par son attractivité économique et politique.
Donc, que tu t'en moques, fort bien, mais c'est un avis très personnel qui n'engage que toi.

PS Je me souviens, après avoir critiqué l'intérêt d'une anecdote sur les chats (créatures inutiles que je détestais profondément à l'époque), avoir reçu un mél générique de la part de SCMB qui me rappelait en substance que chacun avait ses centres d'intérêt, que ceux-ci pouvaient différer des miens, qu'ils n'étaient pas plus indignes que les miens et que je serais bien avisé de respecter la pluralité des points de vue.
Cela m'avait fait réfléchir à l'époque.
Aujourd'hui j'ai deux chats. Comme quoi il faut garder l'esprit ouvert.


Tous les commentaires (23)

J'aimerais bien un autre bouton de vote car je ne le savais pas mais je n'ai pas l'impression que je me coucherai tellement moins bête pour le coup.

a écrit : J'aimerais bien un autre bouton de vote car je ne le savais pas mais je n'ai pas l'impression que je me coucherai tellement moins bête pour le coup. Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ?

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? Méthode de calcul intéressante ! Je serai curieux de la voir appliquer à chaque anecdote, comme celle sur les chercheurs d'or ou sur les adeptes du dopage aux excréments.

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? On dira aux gens de ne publier que des anecdotes qui vous concernent alors... lol

a écrit : J'aimerais bien un autre bouton de vote car je ne le savais pas mais je n'ai pas l'impression que je me coucherai tellement moins bête pour le coup. Si vous ne le saviez pas alors vous vous coucherez forcément moins bête... c'est le principe quand on apprend quelque chose

Étonnant que ce soit dans les stations métro /RER plutôt que bus.
Initative très sympathique je trouve.

a écrit : J'aimerais bien un autre bouton de vote car je ne le savais pas mais je n'ai pas l'impression que je me coucherai tellement moins bête pour le coup. Tu as appris quelque chose, donc tu seraa forcément moins bête !

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? Un habitant du territoire français sur 5, à peu près, vit en Île-de-France et est donc susceptible d'emprunter le réseau RATP et je ne parle même pas des travailleurs qui bossent à Paris ou dans sa petite couronne et qui viennent d'un département extérieur à l'IDF.

Quand je travaillais à Paris j'habitais l'Oise (60), un de mes collègues venait d'Orléans (45) et une autre de l'Aisne (02), et encore je ne parle que d'une équipe de 6 personnes. Et d'une époque où on venait 5 jours sur 7 au bureau et où le télétravail était une anomalie.
Ceci pour dire qu'il y a énormément de gens qui sont concernés par Paris, par la région parisienne et par son attractivité économique et politique.
Donc, que tu t'en moques, fort bien, mais c'est un avis très personnel qui n'engage que toi.

PS Je me souviens, après avoir critiqué l'intérêt d'une anecdote sur les chats (créatures inutiles que je détestais profondément à l'époque), avoir reçu un mél générique de la part de SCMB qui me rappelait en substance que chacun avait ses centres d'intérêt, que ceux-ci pouvaient différer des miens, qu'ils n'étaient pas plus indignes que les miens et que je serais bien avisé de respecter la pluralité des points de vue.
Cela m'avait fait réfléchir à l'époque.
Aujourd'hui j'ai deux chats. Comme quoi il faut garder l'esprit ouvert.

Un service publique qui sert à rien car personne n’est au courant ! Imaginons que la personne qui a développé ce service avait travaillé pour une entreprise privée. J’imagine bien la tête de son patron

a écrit : Un service publique qui sert à rien car personne n’est au courant ! Imaginons que la personne qui a développé ce service avait travaillé pour une entreprise privée. J’imagine bien la tête de son patron Dans une entreprise privée l'idée n'aurait même germé dans la tête d'un des "collaborateurs", si ils n'y trouve pas un intérêt économique à la chose.

Tout le contraire du service public qui doit à la base trouver des moyens pour faciliter la vie des usagers que ça soit rentable ou pas.
Il est vrai que nous vivons une époque, même dans des services publics régaliens où pourtant le souci de rentabilité n'existe pas cette doctrine se perd...
.

a écrit : Dans une entreprise privée l'idée n'aurait même germé dans la tête d'un des "collaborateurs", si ils n'y trouve pas un intérêt économique à la chose.

Tout le contraire du service public qui doit à la base trouver des moyens pour faciliter la vie des usagers que ça soit rent
able ou pas.
Il est vrai que nous vivons une époque, même dans des services publics régaliens où pourtant le souci de rentabilité n'existe pas cette doctrine se perd...
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Cela dit, sa remarque n’est pas dénué de sens ! J’ai grandi en banlieue parisienne et retourne à Paris tout ce qu’il y a de plus régulièrement, j’y travail, y ai la grande majorité de mes ami(e)s et personne n’a entendu parlé de cette formidable nouvelle…

a écrit : Dans une entreprise privée l'idée n'aurait même germé dans la tête d'un des "collaborateurs", si ils n'y trouve pas un intérêt économique à la chose.

Tout le contraire du service public qui doit à la base trouver des moyens pour faciliter la vie des usagers que ça soit rent
able ou pas.
Il est vrai que nous vivons une époque, même dans des services publics régaliens où pourtant le souci de rentabilité n'existe pas cette doctrine se perd...
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En fait c’est même pas une question de rentabilité, je parlais juste d’efficacité. Ce service ne sert à rien, sauf peut être désormais aux utilisateurs de SCMB !

Les commentaires négatifs sont engendrés uniquement parce que la ville de paris est mentionnée.
C’est fou quand même une telle aversion pour cette ville venant de personnes d’autres endroits de la France.
J’habite à paris moi même parce que j’y travaille et il m’arrive souvent d’être mal à l’aise quant on me demande où j’habite.
On est jugé d’un statut de sentiment de supériorité sans aucune autre raison qu’un lieu de résidence.

a écrit : En fait c’est même pas une question de rentabilité, je parlais juste d’efficacité. Ce service ne sert à rien, sauf peut être désormais aux utilisateurs de SCMB ! C'est pas un service inutile, c'est juste qu'il est tout simplement inconnu du public, donc non usité pour le coup, je trouve ça triste finalement (pour ceux qui ont eu l'idée et ceux qui ont fait en sorte que cela fonctionne) et encore une fois "dommageable" aux utilisateurs par manque de visibilité (pourtant le matraque publicitaire ça les connais...)

a écrit : On dira aux gens de ne publier que des anecdotes qui vous concernent alors... lol J'ai hésité à publier mon commentaire car je ne voulais pas que cela soit interprété comme un post de trolleur comme on peut voir passer régulièrement sur des sujets sensibles, et qui détournent finalement le sujet original. L'idée étant justement de ne pas dénigrer cette anecdote mais finalement de dire que cela pourrait être intéressant de distinguer l'intérêt réel que la communauté peut porter pour telle ou telle anecdote avec autre chose que JMCMB ou JLSD.
On pourrait publier que "un certain fast food offre un second burger le jour de son anniversaire" . Effectivement cela fera se coucher moins bête certaines personnes (et en plus on leur donne un tuyau). Mais c'est plus le genre d'information que j'imagine trouver sur un site de bon plans comme Dealabs par exemple.
Bref, excusez moi de m'être exprimé sans aucune agressivité en donnant mon opinion.

a écrit : Un genre de bouton "cool ! mais ça concerne les parisiens les jours de pluie... soit moins de 1 personne sur 10 en France en comptant la banlieue et 1 jour sur 3 pour la pluie" ? Paris et la région parisienne, c'est 20% de la population française dans 10% du territoire (à la louche), soit 2 personnes sur 10, mais on dirait qu'ils sont beaucoup plus !!!...^^

a écrit : J'ai hésité à publier mon commentaire car je ne voulais pas que cela soit interprété comme un post de trolleur comme on peut voir passer régulièrement sur des sujets sensibles, et qui détournent finalement le sujet original. L'idée étant justement de ne pas dénigrer cette anecdote mais finalement de dire que cela pourrait être intéressant de distinguer l'intérêt réel que la communauté peut porter pour telle ou telle anecdote avec autre chose que JMCMB ou JLSD.
On pourrait publier que "un certain fast food offre un second burger le jour de son anniversaire" . Effectivement cela fera se coucher moins bête certaines personnes (et en plus on leur donne un tuyau). Mais c'est plus le genre d'information que j'imagine trouver sur un site de bon plans comme Dealabs par exemple.
Bref, excusez moi de m'être exprimé sans aucune agressivité en donnant mon opinion.
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Avant d'être publiée, une anecdote est évaluée par un panel de "SCMBistes". Si elle dépasse un certain score, c'est qu'une grande majorité d'évaluateurs trouve qu'elle mérite d'être publiée car elle a en a déjà intéressé un certain nombre.
Cela ne veut pas forcément dire qu'elle va intéresser tous les lecteurs de SCMB, mais suivant les statistiques, une grande majorité d'entre eux.

a écrit : Tu as appris quelque chose, donc tu seraa forcément moins bête ! Tu viens de soulever quelque chose sur le nom de cette application que je n’avais jamais remarqué jusque là.
Est ce que plus on a de connaissance moins on est bête ?
Mais le nom de cette app est très mal choisit en fait

C'est bien beau les parapluies tout ça, tout ça ... mais s'ils pouvaient ne serait-ce qu'arriver à l'heure on serait déjà très content