La sauvegarde d'espèces en condamne d'autres

Proposé par
le
dans

En voulant sauver certaines espèces, on en condamne parfois d'autres. C'est le cas notamment de plusieurs espèces de parasites qui dépendaient exclusivement d'espèces menacées d'extinction et qui disparurent après que ces dernières furent traitées pour accroître leurs chances de survie.

On peut citer l'exemple du pou Colpocephalum californici, parasite du Condor de Californie. Les derniers représentants de ce parasite furent éradiqués durant le programme de reproduction du Condor de Californie, lancé dans les années 1980 : tous les oiseaux subirent un traitement antiparasitaire.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Si on arrête de traire une vache elle ne meurt pas, elle arrête juste de faire du lait jusqu'à sa prochaine mise bas.
Comme tous les mammifères, et comme ma maman d'ailleurs.
Cette croyance sur les vaches est une forme de culpabilisation et de diabolisation de l'élevage.
Comme les chiens, chat ou chevaux qui sont censés ne pas savoir vivre en liberté,

a écrit : Euh, tu as déjà été à la campagne? Tu n'as jamais vu une vache ou une poule dans un champ? Bien sûr que si ils sont capables de se nourrir seul.

En revanche, il est vrai que l’élevage leur facilite la vie en les nourrissant, les soignant et surtout en les protégeant. Si le bétail était relâché du jo
ur au lendemain, bien sûr un certain nombre mourrait ou se ferait dévorer. Mais il n'y a aucune doute qu'il en resterait suffisamment pour constituer des populations viables qui peu à peu apprendrait à survivre.

C'est d’ailleurs exactement la même chose pour l'homme. Mets du jour au lendemain tous les parisiens (ce n'est qu'un exemple) au milieu du Vercors à poil et sans outils. Des individus mourraient, mais l'espèce survivrait sans problème.
Afficher tout
Je partage ton point de vue. Néanmoins laisser mourir 90% d'une race pour qu'elle puisse survivre de manière autonome et libre...est ce bien éthique ? C'est une question que je trouve passionnante.

a écrit : Je partage ton point de vue. Néanmoins laisser mourir 90% d'une race pour qu'elle puisse survivre de manière autonome et libre...est ce bien éthique ? C'est une question que je trouve passionnante. En quoi est-ce plus ou moins éthique que d'élever à 100% une race pour la tuer in fine et la manger ?

a écrit : Je partage ton point de vue. Néanmoins laisser mourir 90% d'une race pour qu'elle puisse survivre de manière autonome et libre...est ce bien éthique ? C'est une question que je trouve passionnante. Ah mais mon propos ne doit pas inciter à relâcher le bétail, ça me va trés bien qu'il reste dans les fermes pour pouvoir en consommer :)

Je disais simplement que si un jour l'Homme disparaissait et que tout le bétail s'échappait, non seulement, il survivrait mais je pense en plus qu'on serait bien en-dessous de 90% de mortalité.

Il ne fait pas oublier que même si ces animaux ont été sélectionnés et élevés par les Hommes, ils sont issus d'animaux sauvages et l'instinct revient trés vite. Pour avoir vécu à la campagne, des chiens qui se réunissent le soir pour aller chasser en meute n'est pas rare, et ce sont des chiens dressés.

a écrit : Je partage ton point de vue. Néanmoins laisser mourir 90% d'une race pour qu'elle puisse survivre de manière autonome et libre...est ce bien éthique ? C'est une question que je trouve passionnante. En relisant votre commentaire, j'ai peut-être mal compris votre remarque. Je vais donc tenter une autre réponse :
Si on jour élever des animaux devenait interdit, les animaux ne serait pas libérés. Il se passerait ce qu'il commence déjà à se passer : les Cheptels seraient progressivement réduits au fur et à mesure que la mouvance anti-animaux progresserait, principalement en réduisant le renouvellement des troupeaux.

A moins d'une révolte vegan suivie d'une dictature féroce et immédiate, je ne vois pas comment on en viendrait à libérer des milliers d'animaux du jour au lendemain...

a écrit : 2 exemples ne sont pas une généralité. Si on arrête de traire les vaches, elles en mourrons. Si on relâche nos poulets d'élevage dans la nature ils en mourrons également car ils ne savent pas se nourrir seul. Donc oui le bétail ne peut pas survivre sans les hommes. Néanmoins j'ai personnellement décidé de ne plus manger de viande car ...je n'aime pas manger des animaux. Et pourtant c'est délicieux. Et pourtant les protéines animales sont très nourrissantes. Enfin , je refuse de me sentir coupable parce que l'humanité a tué, et continue de tuer des animaux pour se nourrir. Simplement arrêtons et ne culpabilisont pas non plus. Je veux dire par là, pas besoin de réintroduire le bétail dans la nature. Ca n'a aucun sens. Afficher tout L'homme tue pour se nourrir parceque c'est un prédateur omnivore, c'est ce qui a fait de nous Homo-Sapiens-sapiens.
Ne plus vouloir être un omnivore et devenir herbivore c'est ton choix et je le conçois, le changement de genre ne me dérange pas... ^^
Mais il faudra alors te passer aussi de ses jolies blocages et landes entretenus par les troupeaux d'élevage. Ou bien défricher/deboiser à grand renfort de Co2.
Te passer aussi de tous ses sous produits utilisés dans les fabrications d'engrais naturels, de cosmétiques, de peinture, de produits de nettoyage, de polissage, de colle, de savon, d'encre, etc.
Comment ferais tu pousser tes légumes sans intrants d'origine animal ? Allo Monsento ?

a écrit : En quoi est-ce plus ou moins éthique que d'élever à 100% une race pour la tuer in fine et la manger ? Parce que servie avec des frites cuites dans la graisse de boeuf et une petite sauce au poivre, c'est bon à manger :-)