En voulant sauver certaines espèces, on en condamne parfois d'autres. C'est le cas notamment de plusieurs espèces de parasites qui dépendaient exclusivement d'espèces menacées d'extinction et qui disparurent après que ces dernières furent traitées pour accroître leurs chances de survie.
On peut citer l'exemple du pou Colpocephalum californici, parasite du Condor de Californie. Les derniers représentants de ce parasite furent éradiqués durant le programme de reproduction du Condor de Californie, lancé dans les années 1980 : tous les oiseaux subirent un traitement antiparasitaire.
Tous les commentaires (27)
Comme les chiens, chat ou chevaux qui sont censés ne pas savoir vivre en liberté,
Je disais simplement que si un jour l'Homme disparaissait et que tout le bétail s'échappait, non seulement, il survivrait mais je pense en plus qu'on serait bien en-dessous de 90% de mortalité.
Il ne fait pas oublier que même si ces animaux ont été sélectionnés et élevés par les Hommes, ils sont issus d'animaux sauvages et l'instinct revient trés vite. Pour avoir vécu à la campagne, des chiens qui se réunissent le soir pour aller chasser en meute n'est pas rare, et ce sont des chiens dressés.
Si on jour élever des animaux devenait interdit, les animaux ne serait pas libérés. Il se passerait ce qu'il commence déjà à se passer : les Cheptels seraient progressivement réduits au fur et à mesure que la mouvance anti-animaux progresserait, principalement en réduisant le renouvellement des troupeaux.
A moins d'une révolte vegan suivie d'une dictature féroce et immédiate, je ne vois pas comment on en viendrait à libérer des milliers d'animaux du jour au lendemain...
Ne plus vouloir être un omnivore et devenir herbivore c'est ton choix et je le conçois, le changement de genre ne me dérange pas... ^^
Mais il faudra alors te passer aussi de ses jolies blocages et landes entretenus par les troupeaux d'élevage. Ou bien défricher/deboiser à grand renfort de Co2.
Te passer aussi de tous ses sous produits utilisés dans les fabrications d'engrais naturels, de cosmétiques, de peinture, de produits de nettoyage, de polissage, de colle, de savon, d'encre, etc.
Comment ferais tu pousser tes légumes sans intrants d'origine animal ? Allo Monsento ?