En 1853, Elisha Otis démontra la sécurité de son ascenseur de façon spectaculaire. Juché sur un ascenseur devant la foule, il ordonna que les cables soit coupés : l’ascenseur chuta de quelques cm avant de s'arrêter, grâce à un frein de sécurité.
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En 1853, Elisha Otis démontra la sécurité de son ascenseur de façon spectaculaire. Juché sur un ascenseur devant la foule, il ordonna que les cables soit coupés : l’ascenseur chuta de quelques cm avant de s'arrêter, grâce à un frein de sécurité.
Commentaires préférés (3)
Du coup, les spectateurs ont expérimenté en même temps l'ascenseur émotionnel !
L'origine du parachute de otis est à crémaillères . Et a rupture de câbles.
Tous les ascenseurs modernes sont équipés d'un limiteur de vitesse , d'une poulie tendeuse et d'un système parachute sur cabine
Lorsque la vitesse atteint 130% de sa vitesse nominale. Une poulie tarée vient se bloquer par la force centrifuge et uniquement par force centrifuge
Par tension du câble on alors tirer la tringlerie de parachute. Bloquant la cabine dans les guides
Seuls les hydrauliques disposent d'un parachute a rupture de câbles et certains seulement d'un limiteur de vitesse
Ils ont une vanne parachute hydraulique au cul du vérin
Les nouvelles technologies font que certains niveaux ascenseurs disposent d'un encodeur sur la cabine qui calcule la vitesse de la l'appareil et déclenchera le parachute de façon purement électronique
Excusez du pavé. Déformation professionnelle
Le sans-efforceur original
Tous les commentaires (11)
Du coup, les spectateurs ont expérimenté en même temps l'ascenseur émotionnel !
L'origine du parachute de otis est à crémaillères . Et a rupture de câbles.
Tous les ascenseurs modernes sont équipés d'un limiteur de vitesse , d'une poulie tendeuse et d'un système parachute sur cabine
Lorsque la vitesse atteint 130% de sa vitesse nominale. Une poulie tarée vient se bloquer par la force centrifuge et uniquement par force centrifuge
Par tension du câble on alors tirer la tringlerie de parachute. Bloquant la cabine dans les guides
Seuls les hydrauliques disposent d'un parachute a rupture de câbles et certains seulement d'un limiteur de vitesse
Ils ont une vanne parachute hydraulique au cul du vérin
Les nouvelles technologies font que certains niveaux ascenseurs disposent d'un encodeur sur la cabine qui calcule la vitesse de la l'appareil et déclenchera le parachute de façon purement électronique
Excusez du pavé. Déformation professionnelle
Le sans-efforceur original
JMCMB, et en bonus, j'apprends qu'au-delà d'être une marque d'ascenseur leader sur son marché, Otis, est surtout le nom de celui qui est à l'origine même du concept.
Une carte potentiellement défaillante n'est plus doublée par un système purement mécanique ?
Un système mécanique comme à force centrifuge nécessite énormément d’entretiens pour s’assurer que tout soit en état. La moindre usure peut signifier un non déclenchement de la sécurité. Du coup, il y a aussi des redondances mais étant mécaniques, il est plus compliquer de les tester, de les maintenir et de les valider.
Je suis plus à l’aise avec un système électronique que purement mécanique. Bien pensé, l’électronique est bien plus fiable.
Je préfère changer la poulie mécanique avant son usure prévue que d'espérer qu'il n'y ait pas de panne le jour où par définition ça va mal
:)
Pour continuer de parler du sujet du parachute et du limiteur de vitesse avec la poulie qui prend par la force centrifuge celle-ci est tarée en usine et elle est également plombée
Pour répondre aux commentaires plus haut ou la carte électronique est pleine de redondance
Ça fait 20 ans que je pratique ce métier et l'électronique ne fait qu'une seule chose créer des pannes compliqué les dépannages je préfère largement effectivement le système mécanique qui existe depuis plus de 150 ans maintenant
Voilà pourquoi, contrairement à ce qu’on voit dans beaucoup de films, une cabine d’ascenseur ne peut pas tomber jusqu’en bas après une rupture de ses câbles de suspension ou même prendre une vitesse exagérée parce qu’on aurait piraté le système de commande… ;-)
Un peu comme si des freins de voiture avaient besoin d'électricité pour libérer les roues pour avancer.
C'est sûrement très bien expliqué sur youtube, ou autres sites internet.
Bonne journée :)