La plupart des grands musées exposent moins de 10% de leur collection. Le Louvre par exemple n'expose que 7% des quelque 500 000 objets qu'il conserve. La palme revient sans doute au British Museum, à Londres : ce dernier n'expose que 1% des 8 millions d'objets conservés dans ses collections.
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Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ?
Auparavant le Louvre en exposait le plus possible et tous les murs étaient recouverts. Puis ensuite on a réfléchi on a organisé le musée par thème et on a épuré les collections pour les rendre accessibles et digestes pour le visiteur. De temps en temps on fait des rotations et ainsi aller deux fois au musée permet d’avoir deux expériences différentes.
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Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ?
Auparavant le Louvre en exposait le plus possible et tous les murs étaient recouverts. Puis ensuite on a réfléchi on a organisé le musée par thème et on a épuré les collections pour les rendre accessibles et digestes pour le visiteur. De temps en temps on fait des rotations et ainsi aller deux fois au musée permet d’avoir deux expériences différentes.
Il y a aussi des objets qui nécessite des conditions de stockage spécifique pour qu’ils ne se détériorent pas.
Il y a aussi la place disponible. Si tu veux exposer tout ce qui est exposable, tu ne t’en sortira jamais.
Enfin, je pense à tous les objets dont on n’est pas sûr d’avoir toutes les infos et qui font l’objet d’expertise. Quand tu as un expert international qui vient expertiser un truc, il n’a pas envie de bosser sur une table branlante au milieu d’un musée, il préférera les salles d’archive.
Je me souviens d’une anecdote qui disait que si vous restez une minute devant chaque oeuvre visible, il vous faudrait 24 jours sans aucune interruption pour toute les voire !
Ce qu'il faut pas lire parfois...
Effectivement pour le louvre :L'établissement expose en permanence environ 35 000 oeuvres. Si vous consacrez ne serait-ce que 15 secondes à chaque oeuvre, vous devriez prévoir près de 146 heures ! Soit, si vous pratiquez la semaine de 35 heures, près d'un mois de présence (4,20 semaines) pour en faire le tour !
Sur les questions de pillages, restitutions, etc. Il y a un excellent cours sur le site du collège de France : www.college-de-france.fr/fr/chaire/benedicte-savoy-histoire-culturelle-des-patrimoines-artistiques-en-europe-xviiie-xxe-siecle-chaire-internationale/events
C'est une pédagogue hors paire, et ce sujet m'a passionné alors que pas du tout mon domaine de prédilection ! Elle est très nuancée, pose des questions très pertinentes.
Ce serait impossible de résumer des heures et des heures de podcast, mais en gros : c'est compliqué.
Tous les cours du collègue de France sont accessibles en ligne, il y en a pour tous les goûts :)