Les collections des grands musées sont invisibles

Proposé par
le
dans

Commentaires préférés (3)

Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ?

Auparavant le Louvre en exposait le plus possible et tous les murs étaient recouverts. Puis ensuite on a réfléchi on a organisé le musée par thème et on a épuré les collections pour les rendre accessibles et digestes pour le visiteur. De temps en temps on fait des rotations et ainsi aller deux fois au musée permet d’avoir deux expériences différentes.

a écrit : C’est bizarre ce que tu dis, dans quel musée tu fais cette estimation ? Si mes calculs sont bons, 60 oeuvres par heure x 24h x 24 jours = 34560 oeuvres au total, ce qui équivaut à un tout petit musée dans ce cas… En fait, 34560 correspond environ aux 7% des œuvres exposées au musée du Louvre ;)


Tous les commentaires (10)

Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ?

Auparavant le Louvre en exposait le plus possible et tous les murs étaient recouverts. Puis ensuite on a réfléchi on a organisé le musée par thème et on a épuré les collections pour les rendre accessibles et digestes pour le visiteur. De temps en temps on fait des rotations et ainsi aller deux fois au musée permet d’avoir deux expériences différentes.

a écrit : Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ? Tous les musées renferment des oeuvres antiques pris directement sur les sites de fouilles. D'autres ont été achetés mais sont des objets volés donc c'est du recèle. Malgré que certains pays notamment l'Égypte réclame la restitution de leurs patrimoine rare sont leurs retours. Les musées n'ont rien à cacher vu qu'ils exposent les oeuvres à la vue de tous. La surface utilisable et la mise en place de thématiques qui attirent les visiteurs sont les critères. Si ce n'était pas ainsi alors se serait un capharnaüm indigeste.

a écrit : Est ce dans un soucis de place d’exposition, de conservation ou pour ne pas montrer l’ampleur des pillages ? Tous les objets ne sont pas intéressant à montrer. Je ne pense pas qu’avoir trois pièces pleines de morceau de terre cuite puisse intéresser grand monde.

Il y a aussi des objets qui nécessite des conditions de stockage spécifique pour qu’ils ne se détériorent pas.

Il y a aussi la place disponible. Si tu veux exposer tout ce qui est exposable, tu ne t’en sortira jamais.

Enfin, je pense à tous les objets dont on n’est pas sûr d’avoir toutes les infos et qui font l’objet d’expertise. Quand tu as un expert international qui vient expertiser un truc, il n’a pas envie de bosser sur une table branlante au milieu d’un musée, il préférera les salles d’archive.

Je me souviens d’une anecdote qui disait que si vous restez une minute devant chaque oeuvre visible, il vous faudrait 24 jours sans aucune interruption pour toute les voire !

a écrit : Je me souviens d’une anecdote qui disait que si vous restez une minute devant chaque oeuvre visible, il vous faudrait 24 jours sans aucune interruption pour toute les voire ! C’est bizarre ce que tu dis, dans quel musée tu fais cette estimation ? Si mes calculs sont bons, 60 oeuvres par heure x 24h x 24 jours = 34560 oeuvres au total, ce qui équivaut à un tout petit musée dans ce cas…

a écrit : C’est bizarre ce que tu dis, dans quel musée tu fais cette estimation ? Si mes calculs sont bons, 60 oeuvres par heure x 24h x 24 jours = 34560 oeuvres au total, ce qui équivaut à un tout petit musée dans ce cas… En fait, 34560 correspond environ aux 7% des œuvres exposées au musée du Louvre ;)

a écrit : C’est bizarre ce que tu dis, dans quel musée tu fais cette estimation ? Si mes calculs sont bons, 60 oeuvres par heure x 24h x 24 jours = 34560 oeuvres au total, ce qui équivaut à un tout petit musée dans ce cas… Effecticement 35000 œuvres exposées c est un minuscule musée on en fait le tour en a peine 2 ou 3 minutes.
Ce qu'il faut pas lire parfois...

Effectivement pour le louvre :L'établissement expose en permanence environ 35 000 oeuvres. Si vous consacrez ne serait-ce que 15 secondes à chaque oeuvre, vous devriez prévoir près de 146 heures ! Soit, si vous pratiquez la semaine de 35 heures, près d'un mois de présence (4,20 semaines) pour en faire le tour !

Sur les questions de pillages, restitutions, etc. Il y a un excellent cours sur le site du collège de France : www.college-de-france.fr/fr/chaire/benedicte-savoy-histoire-culturelle-des-patrimoines-artistiques-en-europe-xviiie-xxe-siecle-chaire-internationale/events
C'est une pédagogue hors paire, et ce sujet m'a passionné alors que pas du tout mon domaine de prédilection ! Elle est très nuancée, pose des questions très pertinentes.
Ce serait impossible de résumer des heures et des heures de podcast, mais en gros : c'est compliqué.
Tous les cours du collègue de France sont accessibles en ligne, il y en a pour tous les goûts :)