L'Amen Break n'a rien rapporté à son auteur

Proposé par
le
dans

L'Amen Break, un "sample" de batterie utilisé dans des milliers de titres, n'a pas rapporté un centime à son créateur. La séquence, originellement jouée par le batteur G.C. Coleman du groupe The Winstons, est l'une des boucles les plus utilisées dans le hip-hop, la jungle ou encore la drum and bass. Coleman mourut dans la misère en 2006.


Tous les commentaires (28)

Histoire de ce musicien nous reconnu rappelle une autre histoire extraordinaire ; celle du musicien Sixto Rodriguez. Qui est devenu célèbre sans le savoir. Dans un autre pays que le sien. 

a écrit : J'ouvre un débat dans les commentaires:
Vous préfériez mourir riche, mais personne ne vous connaît
Ou pauvre, mais des générations futures se souviennent de vous ?
Je dirais pauvre mais qu'on se souvienne de moi (en positif)

a écrit : Etre reconnu pour le bien qu'on a apporté à nos semblables sur cette Terre, même après notre dernier souffle.

Beaucoup n'ont fait qu'exister et leur présence ou leur absence n'a RIEN amélioré...
Sauf que les gens connus ne le sont pas pour ces raisons et la plupart des humains ayant apporté le bien ne le sont pas.

Je suis plutôt partisan de l’oubli rapide après la mort. Chacun profite du court passage qu’il a sur Terre en essayant au maximum de rendre les gens autour de soi heureux et de ne pas trop détruire le monde autour de lui. Mais une fois mort, tout cela n’a plus d’importance et on laisse la place aux autres éventuellement avec quelques souvenirs de la personne sur 2 ou 3 générations.

Je trouve même que la digitalisation a l’extrême et l’enregistrement de absolument tout ce qu’on fait est assez dérangeante. Quand j’allais chez ma grand mère on regardait des photos en noir et blanc en habit du dimanche. Vivement que mes arrière petit enfants voient leur grand-mère sur Onlyfan ou Instagram en train de twerker dans son salon. Bref l’oubli ca a parfois du bon et les gens ne s’en rendent pas compte. De la même façon que je ne comprend pas les gens qui vivent leur vie à travers la caméra alors qu’ils ont des yeux pour voir et un cerveau pour se souvenir. Big up aux gens qui filment les concert et les feux d’artifice au lieu de les regarder une bonne fois dans le présent.

a écrit : J'ouvre un débat dans les commentaires:
Vous préfériez mourir riche, mais personne ne vous connaît
Ou pauvre, mais des générations futures se souviennent de vous ?
Riche.

Heureux d’apprendre la genèse de ce sample, J’ai pourtant fait 10 ans de batterie… C’est en effet LE sample par excellence qu’on apprend en premier sur l’instrument (catégorie hip hop) pour initier la synchronisation des membres (grosse caisse puis caisse claire sur les temps, charley fermé sur toutes les croches sauf la dernière, voilà du boulot pour nos 4 membres!)
Et pour ceux qui se le demandent, oui il y a des partitions à la batterie.

Ça ne me choque pas. Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps avec un capitalisme ultra puissant mais je ne suis pas pour que tout soit marchand et notamment dans le domaine de l'art.

a écrit : Heureux d’apprendre la genèse de ce sample, J’ai pourtant fait 10 ans de batterie… C’est en effet LE sample par excellence qu’on apprend en premier sur l’instrument (catégorie hip hop) pour initier la synchronisation des membres (grosse caisse puis caisse claire sur les temps, charley fermé sur toutes les croches sauf la dernière, voilà du boulot pour nos 4 membres!)
Et pour ceux qui se le demandent, oui il y a des partitions à la batterie.
Afficher tout
J'ai œuvré comme bassiste (très) amateur et j'avais fait la remarque à des batteurs qu'ils se réglaient souvent sur ce type de rythme identique pour tous (une fois la batterie installé pour prendre leurs marques). J'en avais plus ou moins vexé un qui était un excellent batteur car il pensait que je le comparait à un jeune pas très au point. La suite d'une session faisait la différence. Les mélodies de la batterie n'étaient pas les mêmes et la fluidité du jeu des autres zicos était largement différente. Mais bon ils avaient la même routine de réglage.

En fait, il est assez courant d'avoir la grosse caisse sur les temps forts et la caisse claire sur les temps faibles. Et souvent une charley qui égraine les demi-temps (croches) avec une ouverture sur le dernier.
C'est une base des rythmiques rocks.
Bien sûr avec des variations qui sont plus des compléments qu'un changement de l'assise.

Et oui les partitions de batterie existe et on accorde les peaux (de frappe et de timbre)