La Chine a l'essentiel des lignes à grande vitesse

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La Chine est de loin le pays qui compte le plus de lignes de train à grande vitesse. Son réseau compte plus de 46 000 km de voies ferrées à plus de 250 km/h, soit 87% du réseau mondial à grande vitesse. Le second pays est l'Espagne, avec 4000 km de voies à grande vitesse. La France se classe 4e avec 2 814 km de voies ferrées grande vitesse.


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a écrit : Le réseau ferroviaire le plus dense semble plutôt etre celui de la Suisse, avec 5'200 km de voies ferrées dans un pays d'une superficie de 41'285 km2. Non, c'est celui du Vatican. 800 m pour 0,434km2, c'est en densité plus de 10 fois celui de la Suisse

a écrit : Tout dépend de la définition d'une LGV qui, selon les pays, diffère un peu.

Voici ce qu'en dit wikipedia :
Selon la définition de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) employée dans la plupart des pays, une ligne à grande vitesse est une ligne spécialement construite pour une
vitesse d'au moins 250 km/h ; ce terme peut aussi représenter une ligne existante, adaptée à une vitesse de 200 à 220 km/h, parcourue par des trains spécialement conçus pour la grande vitesse[1] ; enfin, certaines lignes de raccordement à des LGV, notamment en Espagne[2] sont parfois assimilées à des lignes à grande vitesse.

De plus, je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 46000, mais toujours selon wikipedia, il n'est actuellement que de 40148 km.

Avec toutes ces variations possibles, on peut allègrement dépasser les 100%.

En utilisant les données wikipedia, le total des 22 pays possédant une LGV est de 59641 km.
La chine possède donc env. 67% des lignes LGV mondiales.
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C'est 40000 km en 2020. 46000 fin 2024.
Il est prévu 48000 fin 2025 et 60000 en 2030.

Il ne faut pas oublier les capacités extraordinaires de construction des industries chinoises.

a écrit : Non, c'est celui du Vatican. 800 m pour 0,434km2, c'est en densité plus de 10 fois celui de la Suisse Il fallait comprendre hors cités-États évidemment.

Sinon, en les incluant, je veux bien croire que ce soit le Vatican, qui doit exploser passablement de records sur la densité à l'échelle de tout un pays.

a écrit : Non, c'est celui du Vatican. 800 m pour 0,434km2, c'est en densité plus de 10 fois celui de la Suisse En fait tu mets plus de temps à monter et descendre du train qu'à voyager.
La sécurité est très importante et Il faut bien admettre que les voies utilisées au Vatican sont impénétrables.

Plus de 25 ans que je rêve d'une ligne reliant le Sud Est au Sud Ouest, tellement mal desservi que se rendre à Marseille pour aller à Paris puis partir de Paris est "le meilleur moyen de s'y rendre".

a écrit : C'est 40000 km en 2020. 46000 fin 2024.
Il est prévu 48000 fin 2025 et 60000 en 2030.

Il ne faut pas oublier les capacités extraordinaires de construction des industries chinoises.
Tout dépend, comme je l'ai dit précédemment, de la définition prise pour LGV.

Si chez nous une LGV démarre à 250 km/h, elle commence à 200 km/h en chine. 6000 LGV situées entre 200 et 250 km/h ne me paraît pas déconnant.

Je pense que le tableau wikipedia a simplement utilisé la même définition pour tout le monde et choisi LGV supérieur ou égale à 250 km/h. J'ai cru comprendre que c'est à partir de cette vitesse que les différences techniques/physiques se font vraiment sentir.

a écrit : Pour le prendre plusieurs 10 aine de fois par moi
Pro: retards techniques exceptionnels, grèves inexistantes.
Tarifs clairs, prix stable basé sur la distance et la classe par sur un système de vente type biler d’ avion.
Super application pour commander les billets ( pas comme la sncf )
Très
fréquents, train ratés = train suivant
Remboursement ou échange avec le départ à conditions fixes .

Réseau très dense, 90% des gens vivent dans 60% du territoire , 96% des villes de +500 000 habitant couvertes.

Et le petit plus , qui est quand même pas mal, c’est la possibilité de se faire amener dans le train par les agents, à votre siège, de la nourriture commandée dans les restaurants de la prochaine gare (deliveroo + sncf )

Cons:
Les gares peuvent être loin…. trop loins des centre villes,
Les prix de l’avion peuvent des fois encore faire pencher la balance prix/temps vers l’avion pour des trajets de +de 4 heures
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