Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes. Mais il a quelques défauts : il est corrosif, abime les routes et la nature, et peut coûter cher lorsqu'il y a une forte demande durant les périodes de grand froid. Les autorités suisses ont donc eu l'idée d'y ajouter du sucre, qui semble avoir un meilleur effet que le sel lors de températures très basses.
Les tests scientifiques sont en cours pour savoir la réelle efficacité de cette méthode.
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Et l'une des raisons pour lesquelles vous ne verrez jamais de voiture française à Montréal, notamment, est précisément qu'elles ne sont pas conçues pour résister à la corrosion.
Dès que l'on met un soluté en solution, la solution a toujours par rapport au solvant pur :
- une température de fusion supérieure
- une température de congélation plus basse
- une pression de vapeur plus basse
- une pression osmotique
Cf. Wikipédia (fr.m.wikipedia.org/wiki/Propriété_colligative)
Mais cette réponse me laisse perplexe...
Tu souhaites bien mettre en évidence la bêtise des commentateurs en utilisant ce genre de termes ??
Parce que bien que je sois allé bien au delà du cm2, je ne comprend pas un traître mot de la dernière phrase.
Tiens , une anecdote ou Philippe n a pas sucré de commentaire , pourtant tous les com's étaient salés ...
J aime bien cette anecdote , j en ai le beghin et bien sur seul celui qui a le beghin say .....
Ouai j vais me coucher moins con- diment ce soir
Et le diabète des hérissons ???
Ils y ont pensé ?
:-)
Qui veut lécher le bitume pour dessert ?
Evidemment que je parlais du sucre et pas du sel ! La mauvaise foi règne à ce que je vois. Je dis que utiliser du sucre plutôt que du sel pour des raisons de coût s'inscrit dans une logique qui est la même que celle des biocarburants éthanol, sa fait monter le cours du mais pour que les compagnies pétrolières puissent couper nos essences (et niquer nos moteur). J'espère qu'avec cette analogie vous comprendrez
A noter que la température exterieur jouant sur la solubilité si je ne m'abuse, c'est pour cela que dans les pays du nord de l'europe le sel n'a aucun effet. Ils utilisent une solution speciale pour dégeler les routes (à base de chlore si ma mémoire est bonne).
En fait, le sel ne provoque pas directement la corrosion des élément ferreux de la voiture. Le sel augmente la conductivité de l'eau issue de la neige fondue.
Le potentiel de réaction est alors assez élevé pour déclencher les réactions de corrosion a basses températures. Alors que le sucre est une molécule non chargée qui ne se dissocie pas dans l'eau, n'entrainant pas de hausse du potentiel de réaction, la réaction de corrosion donc n'est pas enclenchée.
C'est pas mieux d'utiliser du sable?!