L'artiste qui décida de ne plus parler aux femmes

Proposé par
Invité
le
dans

Lee Lozano fut une artiste conceptuelle américaine, connue pour son œuvre radicale, baptisée "Boycott" : en août 1971, après s'être retirée de la scène artistique, elle cessa de parler aux femmes. L'expérience, qui devait initialement durer un mois, fut finalement prolongée jusqu'à sa mort : elle vécut les 27 dernières années de sa vie sans jamais adresser la parole à une femme.


Tous les commentaires (34)

a écrit : J’ai toujours rêvé de me déguiser en homme et d’entrer illégalement sur cette île interdite aux femmes. Il faudra mettre une fausse barbe car les hommes n’ont pas de le droit de se raser pour cette raison.

Toutefois des femmes ont réussi à s’introduire sur l’île en étant déguisées.

a écrit : Alors d'abord, c'est "elle". Ensuite, elle n'était pas anonyme au moment de commencer cette "expérience".
Peut-être cela vaut-il la peine de voir quelques-unes de ses oeuvres antérieures avant de décréter un manque de talent... (Rien n'empêche de ne pas aimer !)
J'aime quand des analphabètes répéteurs de slogans se mêlent de m'apprendre le français.
Il faudra un jour essayer de penser par vous même, au moins une fois, pour voir, mais peut-être n'avez-vous pas l'équipement nécessaire ?...

a écrit : J'aime quand des analphabètes répéteurs de slogans se mêlent de m'apprendre le français.
Il faudra un jour essayer de penser par vous même, au moins une fois, pour voir, mais peut-être n'avez-vous pas l'équipement nécessaire ?...
Mes deux neurones ne savent quoi répondre à ce message débordant de bienséance...

...Ah, c'est bon, j'ai récupé l'usage de mes trois autres neurones :

1. J'avais mal saisi l'utilisation impersonnelle du pronom "il", mes excuses.

2. Je maintiens le reste de mon commentaire. Votre propos initial sous-entend que :
a) L'artiste n'avait aucun talent,
b) Elle cherchait à se faire connaître,
c) Elle cherchait à gagner de l'argent facile.

Ces trois affirmations sont fausses, un simple coup d'oeil aux sources le démontre et ce indépendamment de mon opinion sur la personne ou sur son "expérience".

Faudra me dire d'ailleurs quels sont ces fameux slogans que j'aurais repompés.

En toute cordialité, bien évidemment... ?

a écrit : J’hésite à m’abonner au monde (2nde source) pour connaître la suite… 8€ par moins c’est pas cher ;o) Un bingo audio sur le sujet :

https://www.binge.audio/podcast/ca-a-commence-comme-ca/lee-lozano-les-femmes-invisibles

a écrit : Sa mère étant décédée en 1990, ça fait 19 ans sans lui parler, tellement dommage… Elle a fait une exception pour sa mère, la seule femme à qui elle s'adressait

En tout cas c'est ce que raconte ce podcast :

https://www.binge.audio/podcast/ca-a-commence-comme-ca/lee-lozano-les-femmes-invisibles

a écrit : Sinon il existe aussi la pass BNF (Bibliothèque nationale de France) à 24€ par an qui donne un accès en ligne à tout un panel de journaux (le monde, le monde diplomatique, libération, Mediapart, Courrier International...) en plus de beaucoup d'autres ressources.
inscriptionbilletterie.bnf.fr/
Merci de l’info !

Question sur le terme boycott :
L'anecdote me laisse penser que c'est de par cette femme que le "Boycott" est né.
Or, il y a eu une anecdote qui laisserait croire le contraire il y a quelques mois sur un propriétaire Irlandais qui s'appelait "Boycott" et ses paysans/salariés/gens de son domaine se serait révolté face à un évènement. Plus antérieur dans le temps

a écrit : C’est moins fort que le moine vietnamien qui n’a jamais vu de femme de toute sa vie (hormis sa mère à la naissance éventuellement).

www.vietnam.vn/fr/tu-si-chua-tung-gap-phu-nu-trong-doi
Je crois que ce commentaire est presque plus étonnant que l’anecdote auquel il se rapporte.
Il pourrait même faire l’objet d’une anecdote à part entière sur SCMB ;-)
PS: Il me semble que le moine en question est grec

L’artiste fait ici la critique du patriarcat déguisée. Elle dénonce le sexisme des hommes qui n’accordent aucune importance aux femmes. L’artiste continua tout de même de parler à sa mère, tout comme les hommes semblent n’avoir de respect pour les femmes que pour leur mère.

Et la légende raconte qu'elle s'en est portée que mieux ! Loin de la mauvaise foi et des "nan, je fais pas la gueule" gratuites ! XD

a écrit : L’artiste fait ici la critique du patriarcat déguisée. Elle dénonce le sexisme des hommes qui n’accordent aucune importance aux femmes. L’artiste continua tout de même de parler à sa mère, tout comme les hommes semblent n’avoir de respect pour les femmes que pour leur mère. J’aurais plutôt cru que le problème de certains hommes c’est d’accorder trop d’importance aux femmes et de ne pas les laisser tranquille justement.