L'expérimentation qui n'a pas réussi à convaincre

Proposé par
Invité
le
dans

"The Final Experiment" est une expédition menée en 2024 en Antarctique, réunissant principalement des adeptes de la théorie de la Terre plate. Le but était d'observer (ou non) le "Soleil de minuit", dont l'existence est incompatible avec la théorie de la Terre plate. Après avoir observé le Soleil dans le ciel pendant plusieurs jours, certains des participants, dont quelques influenceurs en vogue, admirent leur erreur, mais ne parvinrent pas à convaincre leur communauté.


Tous les commentaires (81)

a écrit : D'après ce que j'ai lu sur reddit.com/r/todayilearned/ (l'anecdote vient de là), la majorité de la communauté des platistes a rejeté les conclusions de l'expérience et a accusé les membres de l'expédition (dont les platistes, donc) d'avoir truqué l'expérience et d'être membres d'une conspiration visant à promouvoir la théorie de la Terre sphérique.

Comme si quelqu'un pouvait avoir quelque chose à gagner à vouloir faire la promotion de la Terre sphérique...
Afficher tout
Ou l‘inverse ! MDR

Tout le monde a l’air de s’en prendre aux membres de cette communauté. Je pense que c’est une erreur, elle est composée en partie de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques divers , ou plus simplement qui disposent de moyens intellectuels limités. C’est comme reprocher à quelqu’un en fauteuil roulant de ne pas courir assez vite, c’est assez décalé. Ils nous font de mal à la personne, au contraire, ils obligent la communauté scientifique à plus de rigueur et à démontrer sans cesse ce qu’elle affirme. Les récents scandales à propos de publications ou d’études bidonnées ou rédigées par ChatGPT montrent que ce n’est pas du luxe…

Ça me fait un peu penser à l'histoire de ce scientifique climato-sceptique qui a refait l'analyse des températures relevées pour confirmer ensuite les résultats des climatologues.

On s'inquiète en se demandant quelle planète on va laisser à nos enfants. On ferait mieux de se demander quels enfants on va laisser à la planète

La "force" des platistes est leur capacité à réadapter sans cesse leur théorie. Se passer des coups de fils depuis les 4 coins de la planète ne suffit plus, car selon certains platiste, la planète serait finalement en forme de saladier retourner, et le soleil en ferai le tour plutôt que de passer en dessous.
Bref, à chaque fois que quelqu'un fera une contre vérification, elle sera expliquée afin de la contrecarrer

a écrit : Tout le monde a l’air de s’en prendre aux membres de cette communauté. Je pense que c’est une erreur, elle est composée en partie de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques divers , ou plus simplement qui disposent de moyens intellectuels limités. C’est comme reprocher à quelqu’un en fauteuil roulant de ne pas courir assez vite, c’est assez décalé. Ils nous font de mal à la personne, au contraire, ils obligent la communauté scientifique à plus de rigueur et à démontrer sans cesse ce qu’elle affirme. Les récents scandales à propos de publications ou d’études bidonnées ou rédigées par ChatGPT montrent que ce n’est pas du luxe… Afficher tout En 2017, il y a eu une étude ifop en France (ça reste sur un échantillon), il y aurait 9% des français qui croient "possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école". Ça paraît énorme…

a écrit : Tout le monde a l’air de s’en prendre aux membres de cette communauté. Je pense que c’est une erreur, elle est composée en partie de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques divers , ou plus simplement qui disposent de moyens intellectuels limités. C’est comme reprocher à quelqu’un en fauteuil roulant de ne pas courir assez vite, c’est assez décalé. Ils nous font de mal à la personne, au contraire, ils obligent la communauté scientifique à plus de rigueur et à démontrer sans cesse ce qu’elle affirme. Les récents scandales à propos de publications ou d’études bidonnées ou rédigées par ChatGPT montrent que ce n’est pas du luxe… Afficher tout Pas d'accord avec cette façon de penser, pour moi elle est du même niveau que d'arrêter de donner des notes à l'école pour ne pas frustrer les enfants.
Le cerveau c'est un muscle, on devient généralement bête à force de mauvaises habitude (série et réseaux sociaux plutôt qu'un bouquin par exemple).
Accepter ce type de pensée, c'est accepter que l'homme perde ses capacités, et nous n'avons pas besoin de cela actuellement.
D'ailleurs, le nombre de théorie du complot à exploser en une dizaine d'année. C'est un vrai fléaux qu'il faudra traiter un jours où l'autre.

a écrit : Tout le monde a l’air de s’en prendre aux membres de cette communauté. Je pense que c’est une erreur, elle est composée en partie de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques divers , ou plus simplement qui disposent de moyens intellectuels limités. C’est comme reprocher à quelqu’un en fauteuil roulant de ne pas courir assez vite, c’est assez décalé. Ils nous font de mal à la personne, au contraire, ils obligent la communauté scientifique à plus de rigueur et à démontrer sans cesse ce qu’elle affirme. Les récents scandales à propos de publications ou d’études bidonnées ou rédigées par ChatGPT montrent que ce n’est pas du luxe… Afficher tout Pour ma part, je me moque gentiment, c'est vrai et je comprends ce que tu dis. Mais hélas il n'y a pas que des personnes à problème psy ou "très limites" qui croient en ça. Il y a aussi des personnes qui par principe disent pourquoi pas à toute proposition tant qu'on ne leur prouve pas que c'est faux et d'autres qui se persuadent que tout est un grand complot et que donc si c'est un fait communément admis, alors c'est par principe Faux.

a écrit : En 2017, il y a eu une étude ifop en France (ça reste sur un échantillon), il y aurait 9% des français qui croient "possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école". Ça paraît énorme… Non seulement ça, mais cette étude était surtout intéressante sur le fait que 79 % des Français adhéraient à au moins une des grandes théories du complot. C'était en 2017, donc avant le Covid.

Source: www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

a écrit : Je veux bien, il y a quelques siècles où on n'avait pas les même moyens de communication ou de transport qu'aujourd'hui, que certaines personnes aient pu le croire. Mais aujourd'hui avec les centaines de milliers d'avions qui partent tous les jours, ou même un simple téléphone : vu qu'ils sont si nombreux dans leur secte, il suffit qu'une personne de leur secte au USA appelle une autre au Qatar. Et là, si la terre est plate, qu'ils trouvé l'explication, pourquoi chez un il fait jour et chez l'autre il fait nuit. Afficher tout Même sans gros moyens technologique, de transport ou de communication....

On regarde un bateau à l'horizon qui disparait ou une construction suffisamment grande (genre une longue muraille) pour déceler la courbure de la Terre.
Sinon on lève les yeux, on regarde la Lune et on se demande d'où vient l'ombre portée dessus qui l'a fait ressembler à un joli croissant.

Je pense qu'on est surtout dans un mélange de stupidité, de rébellion, d'effet de groupe, d'une volonté d'être différent, etc...

a écrit : Bah non, "sans bord". Après je ne pense pas que la topo parle beaucoup aux platistes Sans bord, si l’on admet vivre sur une terre en 2d..
Or, platiste ou pas, tout le monde voit bien en 3D.

J’ai cru comprendre qu’il y avait un platiste dans mon équipe, je vais débattre de tout ça avec lui :-)

a écrit : Pas d'accord avec cette façon de penser, pour moi elle est du même niveau que d'arrêter de donner des notes à l'école pour ne pas frustrer les enfants.
Le cerveau c'est un muscle, on devient généralement bête à force de mauvaises habitude (série et réseaux sociaux plutôt qu'un bouquin par
exemple).
Accepter ce type de pensée, c'est accepter que l'homme perde ses capacités, et nous n'avons pas besoin de cela actuellement.
D'ailleurs, le nombre de théorie du complot à exploser en une dizaine d'année. C'est un vrai fléaux qu'il faudra traiter un jours où l'autre.
Afficher tout
Je ne suis pas d'accord avec la partie tv contre livre.
Les deux sont un outil mais ils ne font pas le contenu.
Pour ma part, lire un livre sur les preuves que l'homme n'a jamais été sur la lune est plus abrutissant qu'une vidéo expliquant les défis techniques que la NASA a dû résoudre pour envoyer des hommes sur la lune.

Le plus important est le contenu pas le contenant. Même si de temps à autre regarder des conneries font du bien.

a écrit : Sachons ? fr.m.wiktionary.org/wiki/nous_sachons

Du verbe "sachoir"
Par plaisanterie) Phrase indiquant que le locuteur se place dans le rôle d'un complotiste informé d'une conspiration qu'on cherche à lui cacher, généralement dans le but de la tourner en ridicule.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Mon dieu... aller pourrir l'Antarctique pour vérifier un truc qu'on sait depuis l'antiquité.
Mais qu'est-ce que c'est que cette époque de m**** !
Seigneur prends les et rends nous Mandela ou Einstein ou Planck !
C'est un bon deal tu en prends des millions et tu nous e
n rend que quelques uns
J'ai envie de pleurer en vrai devant un tel ramassis de déchets intellectuels.
Afficher tout
Mais carrément d'accord avec toi. +1.

La terre est plate! C’est mad mike qui l’a dit ! Il est mort essayant de prouver tué par les rondiste. Moi quand je regarde ma maison elle sur un sol plat

a écrit : Tout le monde a l’air de s’en prendre aux membres de cette communauté. Je pense que c’est une erreur, elle est composée en partie de gens qui souffrent de problèmes psychiatriques divers , ou plus simplement qui disposent de moyens intellectuels limités. C’est comme reprocher à quelqu’un en fauteuil roulant de ne pas courir assez vite, c’est assez décalé. Ils nous font de mal à la personne, au contraire, ils obligent la communauté scientifique à plus de rigueur et à démontrer sans cesse ce qu’elle affirme. Les récents scandales à propos de publications ou d’études bidonnées ou rédigées par ChatGPT montrent que ce n’est pas du luxe… Afficher tout Tu inverses les rôles et ça n'a aucun sens. Les scientifiques ne manquent pas de rigueur, la rigueur fait partie intégrante de la démarche scientifique. Ce sont les moins rigoureux qui doivent faire des efforts intellectuels, certainement pas les plus rigoureux qui doivent perdre leurs temps et énergie a expliquer sans cesse la même chose à ceux qui ne veulent pas faire l'effort de comprendre.

La dérive s'appelle la loi de Brandolini et elle dit en substance que "la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter une absurdité est d'un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour la produire."

Statistiquement, il doit y avoir quelques platistes ( au moins un disons ) dans les lecteurs réguliers de SCMB. Je me demande ce qu’il(s) pense(nt) de cette anecdote …
Je me coucherai moins bête ? Peu probable
Je le savait déjà ? J’imagine que non

Si quelqu’un veut se manifester …

a écrit : Même sans gros moyens technologique, de transport ou de communication....

On regarde un bateau à l'horizon qui disparait ou une construction suffisamment grande (genre une longue muraille) pour déceler la courbure de la Terre.
Sinon on lève les yeux, on regarde la Lune et on se demande d
9;où vient l'ombre portée dessus qui l'a fait ressembler à un joli croissant.

Je pense qu'on est surtout dans un mélange de stupidité, de rébellion, d'effet de groupe, d'une volonté d'être différent, etc...
Afficher tout
Les croissants de lune ne sont pas le fruit d'une ombre portée de la terre sur la lune, c'est une histoire de perspective. La moitié de la lune est perpétuellement éclairée par le Soleil. Selon notre position par rapport au couple Soleil/Lune on perçoit différentes phases:

- Nouvelle lune. (Lune entre Soleil/Terre, on voit la face à l'ombre)

- Premier croissant. (Une fine portion éclairée apparaît à droite, depuis l’hémisphère nord)

- Premier quartier. (La moitié droite de la Lune est éclairée)

- Lune gibbeuse croissante. (Plus de la moitié est éclairée, mais pas encore pleine)

- Pleine lune. (Toute la face visible est éclairée)

- Lune gibbeuse décroissante. (La partie éclairée commence à diminuer, côté gauche)

- Dernier quartier. (La moitié gauche est éclairée)

- Dernier croissant. (Il ne reste qu’un petit croissant de lumière à gauche)

L'hypothèse de l'ombre portée fonctionnerait pour les croissants de lune mais pas pour les quartiers, lune gibbeuse ou même nouvelle lune.

Le seul moment ou la terre projette une ombre sur la lune est lors d'une éclipse complète ou partielle de lune.

Pour ce qui est des bateaux qui disparaissent à l'horizon (ou des structures de grandes tailles) je suis d'accord même s'il faut se méfier des phénomènes de réfraction atmosphérique. Encore un truc qui ne doit pas aider les platistes a accepter la terre ronde.

Moi je pense surtout que la quasi totalité (donc hormis les vrais déficients) des platistes ne croient pas eux même à leur "croyance" , que c'est juste un côté rébellion /anarchistes pour aller à l'encontre d'une majorité car justement par principe ils n'aiment pas se ranger du côté de cette majorité... Syndrome du " je ne serai jamais un mouton" (et aussi des gens qui le sont juste par blague pour qui s''amuse d'exasperer les non platistes qui s'évertuent à leur prouver le contraire).

C'est tout de même curieux qu'avec le nombre soit disant conséquent de platistes , pas un seul (ou groupe) ne soit parti en expédition pour aller au bord de l'assiette ... Dans l'idée rien de plus de simple de démontrer la terre plate ... Allez au bord !
Et bien non , ils restent le poing levé en disant "c'est nous qu'on a raison " ^^

Dans le genre complot à deux balles de ce style de personne pseudo anar :
Au moment du COVID , je me suis retrouvée en face d'une personne qui m'a sorti un discours "le COVID n'existe pas , c'est l'état qui a inventé ou du moins extrêmement exagéré juste pour nous faire peur et ainsi arrêter le mouvement gilet jaune "
Je lui ai juste répondu : " ah oui ? Et tous les autres pays du monde ont aussi fait semblant pour soutenir Macron a arrêter les manifs en France ? ... La vache il a un sacré pouvoir notre président , respect !"
Non mais mdr quoi ....

Mais bon après , comme dit plus haut , les platistes ne font de mal à personne , juste ça les amuse de faire semblant d'aller à l'encontre ,donc grand bien leur fasse ^^

a écrit : Sans bord, si l’on admet vivre sur une terre en 2d..
Or, platiste ou pas, tout le monde voit bien en 3D.

J’ai cru comprendre qu’il y avait un platiste dans mon équipe, je vais débattre de tout ça avec lui :-)
J'ai cru comprendre qu'ils voient la terre un peu comme une hostie flottant on ne sait où, on ne sait comment ni rien. Mais il voient donc leur "monde" comme un quasi plan.
Bon, tu me diras, il y a forcément une épaisseur, puisqu'on est dans un monde physique. Et tu as raison pour ce que j'en sais. Mais dans un monde mathématiques, un disque ne peut pas profiter du théorème pour se conformer à une sphère Il me semble.