Le Japon aime les petites voitures

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Au Japon, les "keijidōsha" ont la côte. Ces petites automobiles, qui répondent à des normes strictes en termes de taille et de puissance, permettent de bénéficier de divers avantages, notamment au niveau des taxes et des primes d'assurances. Plus d'un tiers des voitures vendues dans le pays sont des keijidōsha.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Le problème de la location pour les vacances c’est de perdre la caution car quelqu’un aura rayé le véhicule
Sinon l’idée est bonne si l’on en a pas le besoin durant l’année
Ça ne m'est jamais arrivé en 30 ans que ce soit avec un véhicule de loc ou une voiture perso. Si ça t'arrive souvent faut remettre en question tes pratiques je pense. Et s'il y a un risque particulier tu peut prendre l'assurance qui va bien sans franchise.

a écrit : Ça ne m'est jamais arrivé en 30 ans que ce soit avec un véhicule de loc ou une voiture perso. Si ça t'arrive souvent faut remettre en question tes pratiques je pense. Et s'il y a un risque particulier tu peut prendre l'assurance qui va bien sans franchise. Pour ceux qui recherche la facilité, il existe aussi des contrats avec certaines marques.

Par exemple Renault permet d'avoir une LLD pour une petite voiture élec type zoé ou clio à 200€ par mois (je crois) pour faire 30 à 50 km par jour. Et pendant les vacances on peut la laisser au garage et repartir avec un gros SUV thermique pour deux à trois semaines.
Je ne sais pas si c'est très économique par rapport à posséder sa propre voiture mais je trouvais l'idée parfaitement en accord avec les usages d'une familles standard.

a écrit : Jamais d'accent sur le e de ego! Ce serait un pléonasme puisqu'un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui.
Bernard Pivot
Tout comme l'accent circonflexe ne devrait pas exister dans la "cote" de l'anecdote... J'ai souhaité le relever dans mon premier commentaire, mais ça n'a visiblement pas été bien compris.

a écrit : Jamais d'accent sur le e de ego! Ce serait un pléonasme puisqu'un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui.
Bernard Pivot
Il faudrait se mettre à jour maintenant. Cela fait 35 ans qu'on a le droit ^^

a écrit : Si tu prends une petite voiture moderne pour le quotidien, une vieille spacieuse pour les travaux, et tu loues pour tes 2000km de vacances, je suis sûr que ça revient moins cher. La vielle pour les travaux ne coûtera pas grand chose à l'achat, l'entretien et l'assurance, celle de loc coûtera dans les 1500.

Chacun fait ce qu'il veut mais acheter un gros véhicule récent pour des trajets quotidiens est forcément un mauvais calcul en terme de prix d'achat, décote, conso, entretien, etc.
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1500 c'est déjà plus que mon budget annuel en maintenance, donc rien que la location sera plus cher. en ajoutant l'assurance supplementaire et surtout la maintenance (même sans rouler beaucoup, il faut faire les vidanges, elles ont aussi une période en plus du kilométrage), c'est évident que 2 véhicules c'est plus cher.
ma voiture n'est pas récente (2011), elle pouvait circuler en zfe, consomme moins de 6l au cent en périurbain, et comme elle est bien entretenue, elle est bien plus confortable qu'une petite recente (mais moins qu'une grosse récente évidement), et elle ne decote plus. Je ne vois aucune raison d'en changer, même ecologiquement ce serait un non sens. Ton commentaire montre d'ailleurs bien ce dont je parlais, ou le coût de fabrication écologique d'un véhicule est ignoré dans ce type de comparatif. Le seul argument en faveur de cette solution à 2 voitures, c'est le plaisir de conduire une voiture récente et l'émission de particules fines, car c'est vrai que localement, en ville, c'est le but de les diminuer, quitte à polluer sur d'autres critères (la fabrication).
En fait tous ces comparatifs se basent sur des coûts d'usage de voiture récente, alors que le parc automobile est plutôt âgé.

a écrit : 1500 c'est déjà plus que mon budget annuel en maintenance, donc rien que la location sera plus cher. en ajoutant l'assurance supplementaire et surtout la maintenance (même sans rouler beaucoup, il faut faire les vidanges, elles ont aussi une période en plus du kilométrage), c'est évident que 2 véhicules c'est plus cher.
ma voiture n'est pas récente (2011), elle pouvait circuler en zfe, consomme moins de 6l au cent en périurbain, et comme elle est bien entretenue, elle est bien plus confortable qu'une petite recente (mais moins qu'une grosse récente évidement), et elle ne decote plus. Je ne vois aucune raison d'en changer, même ecologiquement ce serait un non sens. Ton commentaire montre d'ailleurs bien ce dont je parlais, ou le coût de fabrication écologique d'un véhicule est ignoré dans ce type de comparatif. Le seul argument en faveur de cette solution à 2 voitures, c'est le plaisir de conduire une voiture récente et l'émission de particules fines, car c'est vrai que localement, en ville, c'est le but de les diminuer, quitte à polluer sur d'autres critères (la fabrication).
En fait tous ces comparatifs se basent sur des coûts d'usage de voiture récente, alors que le parc automobile est plutôt âgé.
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Je pensais que tu parlais d'une grosse voiture récente. Pour calculer les coûts il faut considérer le prix d'achat, d'entretien sur la durée, de dépréciation sur la durée, la conso, l'assurance... Bref il faut sommer tous les coûts et les lisser sur X années. Dans ce cas là ce que je disais fonctionne et il est sûrement plus économique d'avoir plusieurs véhicules. Après évidemment si t'as une vieille voiture amorti depuis longtemps c'est pas la même discussion.

a écrit : Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel
.
En France, le taux de remplissage moyen d'une voiture est autour de 1,5passager pour les trajets de moins de 100km
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0
Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)
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Tout à fait intéressant.
Et il existe d'ailleurs une initiative de l'ADEME pour pousser des développements dans ce sens. C'est l'extrême défi xd.ademe.fr/ qui liste et détails chaque projet du vélo à la voiture.
Il y a un certain nombre de véhicules qui sont proches de la voiture et de ces keicars, mais encore plus efficients. Parmi elle j'aime plus particulièrement l'Ulive électrique de Avatar Mobilité avatarmobilite.com/
, qui semble être la première à proposer 4 places et être la plus efficiente en cycle de vie complet .
Plusieurs de ces constructeurs ont des véhicules que l'on peut déjà commander.