Au Japon, les "keijidōsha" ont la côte. Ces petites automobiles, qui répondent à des normes strictes en termes de taille et de puissance, permettent de bénéficier de divers avantages, notamment au niveau des taxes et des primes d'assurances. Plus d'un tiers des voitures vendues dans le pays sont des keijidōsha.
Tous les commentaires (26)
Par exemple Renault permet d'avoir une LLD pour une petite voiture élec type zoé ou clio à 200€ par mois (je crois) pour faire 30 à 50 km par jour. Et pendant les vacances on peut la laisser au garage et repartir avec un gros SUV thermique pour deux à trois semaines.
Je ne sais pas si c'est très économique par rapport à posséder sa propre voiture mais je trouvais l'idée parfaitement en accord avec les usages d'une familles standard.
ma voiture n'est pas récente (2011), elle pouvait circuler en zfe, consomme moins de 6l au cent en périurbain, et comme elle est bien entretenue, elle est bien plus confortable qu'une petite recente (mais moins qu'une grosse récente évidement), et elle ne decote plus. Je ne vois aucune raison d'en changer, même ecologiquement ce serait un non sens. Ton commentaire montre d'ailleurs bien ce dont je parlais, ou le coût de fabrication écologique d'un véhicule est ignoré dans ce type de comparatif. Le seul argument en faveur de cette solution à 2 voitures, c'est le plaisir de conduire une voiture récente et l'émission de particules fines, car c'est vrai que localement, en ville, c'est le but de les diminuer, quitte à polluer sur d'autres critères (la fabrication).
En fait tous ces comparatifs se basent sur des coûts d'usage de voiture récente, alors que le parc automobile est plutôt âgé.