La nuit du 6 au 7 décembre 1922, l’entièreté de l’île d’Irlande fut détachée du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande pour devenir l'État libre d'Irlande, dominion de l’empire Britannique. Conformément au traité, l’Irlande du Nord se retira dès le lendemain et rejoigna le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni n’adopta son nom complet qu’en 1927 pour devenir le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. L’avènement de la République d’Irlande aura elle lieu en 1937.
Tous les commentaires (23)
En gros j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Je te parle cohabitation entre communautés, tu me réponds différence économique.
Et je ne connais pas mais pour reprendre tes exemples, je ne suis pas certain qu'il y ait un profond problème de cohabitation entre mexicains et immigrés sud-américains à Tijuana ou entre sud-Africain et immigrés africains dans les townships. Quand à la Syrie, si on fait abstraction de la dernière période de conflits entre une dizaine de pays ou d'entités souvent extérieure c'est plutôt au contraire souvent repris comme un exemple de cohabitation...
Quand à la Corée, je ne vois pas trop l'idendtité différente, preuve justement que le problème est plus souvent "macro" que du côté des individus.
Habitant Belfast depuis 10ans et étant marié a une Nord-Irlandaise protestante, j'ai ma petite expérience du coin.
Les nouvelles générations de classe moyenne se fiche royalement des religions et tout le monde se mélange, je joue au foot avec une vingtaine de joueur chaque weekend, et nous somme moitié moitié.
Par contre certain quartier plus pauvre sont encore très sectaire, et dernièrement (depuis même pas un an en vérité) il y un énorme problème de racisme anti-immigration, qui se ressent partout en Europe je crois, mais ici certaines personnes ayant vécu autour de l'IRA et de tout ses groupes armés sont bien plus violent que des manifestations a Barcelone..
Un collègue nigérien ayant acquis une toute nouvelle maison dans un nouveau quartier, s'est vu recevoir une "petrol bomb" 2 semaine après avoir emménager.
Le conflit nord - sud s'est calmé, du coup maintenant les gens cherchent d'autre "victime" a blâmée pour leur problème de tout les jours.
(Le Royaume-Uni est dans un très mauvais état économiquement, Belfast est très impacté par la hausse des prix depuis brexit/COVID, l'inflation est bien supérieur à nos voisins européens, mes factures de gas/électricité a 350€/mois et la crèche a 2000€/mois par enfant devient vraiment compliqué)
Voilà c'est ma petite update du mois, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs mais je commence à ne voir que des défauts au Royaume-Uni, quand je vois les avantages pour l'éducation en France et la santé..)