En Corée du Sud, on peut être gracié pour le bien de la nation. C'est ce qui est arrivé à Lee Jae-yong, président du Groupe Samsung, condamné en 2017 pour corruption. Le milliardaire fut gracié cinq ans plus tard pour pouvoir "contribuer à surmonter la crise économique" qui frappait alors le pays.

Commentaires préférés (3)
Il me semble qu’en France, la décision est discrétionnaire, c’est-à-dire la discrétion du président de la république. Dès lors, rien interdit une situation identique puisqu’il a la libre appréciation des critères qui fondent son choix d’accorder ou non la grâce. 
Un maintien des privilèges de classes, joliment travesti sous les couleurs du patriotisme. Élégant.
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que la grâce n’est pas une preuve d’innocence et n’annule pas la condamnation. C’est plus comme une dispense de peine ? 
Tous les commentaires (15)
Il me semble qu’en France, la décision est discrétionnaire, c’est-à-dire la discrétion du président de la république. Dès lors, rien interdit une situation identique puisqu’il a la libre appréciation des critères qui fondent son choix d’accorder ou non la grâce. 
Un maintien des privilèges de classes, joliment travesti sous les couleurs du patriotisme. Élégant.
Je suis surpris que ce soit en Corée du Sud, quand on sait à quel point les affaires de corruption et scandales financiers y sont très mal vus et très sévèrement sanctionnés.
Quant à la grâce présidentielle, tant que le mécanisme existe je préfère qu'elle soit utilisée "pour le bien de la nation" que pour sauver les partisans ou le fiston (cf. USA 2024 et 2025, y compris des grâces par avance). Le "bien de la nation" reste quand même une notion très subjective, dans ce cas Samsung avait l'air de très bien se porter même en son absence.
En France l'utilisation de la grâce présidentielle est assez exceptionnelle, et généralement dans des affaires compliquées pleines de controverses.
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que la grâce n’est pas une preuve d’innocence et n’annule pas la condamnation. C’est plus comme une dispense de peine ? 
En effet, vu sur justice.fr :
La grâce ne doit pas être confondue avec l'amnistie.
Contrairement à l’amnistie, la grâce présidentielle :
- N’entraîne pas l’effacement de la condamnation sur le casier judiciaire
- Concerne une seule personne
- Et est décidée par le Président de la République (et non par le Parlement français).
C'est exactement ça, un bon exemple est l'affaire de "omar m'a tuer", Omar Raddad fut gracié par Jacque Chirac. Mais Omar continua son combat pour que la condamnation soit révisée et qu'il soit déclaré innocent.
En France, la demande de grâce doit être demandée par l’intéressé condamné définitivement.
La demande est instruite par la direction des affaires criminelles et des grâces.
Le décret de grâce signé par le Président de la République doit être contresigné par le Premier ministre et le Garde des sceaux. C’est donc un pouvoir partagé.
Le décret n’est pas publié. L’Elysée en informe le public ou non.
Condamné à 30 mois de prison, il faut quand même noter qu’il a été gracié après avoir exécuté sa peine avec la dernière année en liberté conditionnelle.
Sa grâce ne porte que sur l’interdiction qui lui avait été faite pendant 5 ans de reprendre à sa sortie de prison des fonctions dans le groupe Samsung.
fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Jae-yong_(homme_d%27affaires)
Les raisons évoquées semblent plus compréhensibles et moins marquées par un favoritisme accordée.
Et comme il a été rappelé plus haut sa condamnation reste entière : ce n’est pas une amnistie qui efface tout.
Chacun appréciera comme il l’entend. Les oppositions les plus virulentes à cette grâce viennent d’opposants politiques lors d’une campagne électorale, ce qui fait partie du jeu politique.
Perso, je me garderai de porter un jugement sur cette affaire.
youtu.be/xzxVLyRefX0
Je vous recommande de prendre un petit peu de temps pour ce reportage très bien fait et très édifiant, en tout cas pour moi.
Un truc de riche à riche, quoi
Edit : je retire mon commentaire après lecture des autres commentaires.
Il a été gracié par Yun Seok-yeol, Président de la République (conservateur), moins de deux mois après sa prise de fonction.
Le mandat de ce dernier aura duré moins de trois ans : il a été destitué pour… tentative de coup d’État et est actuellement en attente de son jugement ; il encourt la peine de mort, théoriquement. On peut imaginer qu’il soit gracié par le prochain président conservateur. En Corée quasiment tous les PR ont fini en prison après leur mandat, à l’exception… des démocrates, le dernier étant Mun Jae-in.
Je ne dirais pas que la Corée n’est pas atteinte par la corruption, loin de là. Pour le trafic d’influence les premières dames ne sont pas mal non plus, par exemple Kim Geon -hee (en prison), et l’amie de Park Geun-hee (PR, qui est passée par la case prison), Choe Sun-shil, elle aussi… en prison
Personne pour parler du cas de Christophe gleizes injustement emprisonné dont la seule option reste la grâce présidentielle du gentil tebboune?
Si, toi !
On peut faire le tour de tous les condamnés et prisonniers dans le monde et même en France ainsi que de toutes les misères du monde.
C’est sympa mais hors sujet du moins de cette anecdote.
Je ne demande pas à faire le tour de tous les condamnés ou prisonniers mais d’un seul qui fait particulièrement l’actualité en ce moment.
Et c’est pas hors sujet étant donné que l’anecdote parle de grâce accordée
Le "poids économique " de Samsung est d'environ 20% du P.I.B. coréen. C'est quasiment un état dans l'état . Tu as dit a ma botte??