Deux fois par an, il se produit un phénomène optique surprenant à Marseille : on peut voir se dessiner sur le Soleil couchant la silhouette du mont Canigou, qui se situe à 253 km de la ville dans le massif des Pyrénées. À ces dates, le Soleil, le mont Canigou et le point d'observation sont alignés et la réfraction atmosphérique qui courbe la lumière permet de voir cette silhouette.
Ce phénomène peut se voir dans d'autres endroits à des dates différentes tant que le Soleil est aligné avec le point d'observation et le Canigou.
Tous les commentaires (55)
C'est également ce qui se produit chez moi je suppose, lorsque le matin, au levé du soleil, on peut apercevoir la corse.
demain la news sera que surrealiste nananinanan ?? stop debat inutile. sinon sur les hauteur de nice en pleine ete on voit effectivement la corse et parfois l ile italienne dont je sais plus le nom
Oh mon dieu ! C'est Surréaliste !
Un épisode de "c'est pas sorcier" traitait du sujet si j'ai bon souvenir.
Ça sent le pâté pour chien aussi?....
Ok je sors
Quel beau pays nous avons !
Je suis marseillais de naissance, et je ne le savais même pas! Jmcmb donc, et merci beaucoup a la personne qui a proposé cette anecdote ^^ j'irai voir ça rapidement!
L'anecdote dit "deux fois par an".. Mais quand alors? car étant marseillaise j'aimerai bien pouvoir aller voir ça ;)
Rooooh j'ai louper alors...
Merci de cette anecdote ;)
Mdr ! Heureusement qu'il y a des photos ! Car connaissant les marseillais c'etait pas gagne d'avance ^^ (je blague bien sur). Impressionnant comme phenomène !
Canigou qui veut dire "dent de chien" en catalan ... , et venant du coin on ne voit pas la bonne mère à l'inverse ...
Woow! 2fois par an certes, mais quelles sont ces dates en l'observant de Marseille? Ces dates changent-elles en fonction du lieu ou de l'année d'observation? Est-ce observable à l'oeil nu? J'espère que vous aurez des réponses à me donner, j'aimerais pouvoir assister à cette merveille de la nature! ;)