La représentation classique des grenades dans les films, séries, ou jeux vidéo est souvent obsolète : elle est basée sur l’iconique grenade à fragmentation Mk II, reconnaissable à sa forme d'ananas. Largement utilisée entre 1918 et la guerre du Vietnam, elle n’est plus en service depuis 1969.
Les modèles modernes adoptent des formes plus simples (sphériques, cylindriques, etc.).

Commentaires préférés (3)
Bonjour à tous et toutes rien à voir avec l’anecdote mais cela faisais longtemps que je n’était plus venu sur l’appli et je ne vois plus de trace de nicontrarié et de ses nombreux comptes lui qui commentait souvent.
Je ne pense pas qu’il ait changer de pseudo car son style est reconnaissable il a disparu d’un coup?
Je suis membre depuis de nombreuses années. Les personnes viennent puis disparaissent du jour au lendemain… il y a 10 ans, c’était NORTON qui avait le palmarès des meilleurs commentaires..
Et Fancat !
Tous les commentaires (28)
Bonjour à tous et toutes rien à voir avec l’anecdote mais cela faisais longtemps que je n’était plus venu sur l’appli et je ne vois plus de trace de nicontrarié et de ses nombreux comptes lui qui commentait souvent.
Je ne pense pas qu’il ait changer de pseudo car son style est reconnaissable il a disparu d’un coup?
Dans les films avec armes mais pas que, on voit souvent beaucoup d’invraisemblances même si ça n’a pas de conséquences sur l’intérêt du film.
Ainsi, je me souviens d’un film où des militaires partaient au combat avec des grenades françaises de couleur bleue. À l’époque, tout homme ayant fait son service militaire savait que les munitions peintes en bleu étaient des munitions d’exercice inoffensives.
Ça vaut mieux que l’acteur Alec Baldwin qui, lors d’un tournage, a tué la directrice de la photographie et blessé le réalisateur en tirant une balle réelle, croyant son revolver chargé à blanc…
La grenade dont il est question est surtout une grenade défensive faite pour se fragmenter. La forme d'ananas vient du fait qu'elle est épaisse et prédécoupée pour envoyer de lourd fragments de fonte sur un large rayon (environ 15m). Elle était utilisée depuis une position abrité (tranché, couvert) pour "faire le ménage".
Les grenades offensives sont traditionnellement lisses, plus fines, sphériques ou cylindriques mais pas texturées, et elles fonctionnent sur l'effet de souffle. Elles sont faites pour être utilisées a découvert lors d'un assaut.
Les grenades défensives sont beaucoup plus dangereuses - elles sont conçues pour tuer - que les offensives - effet de choc mais très efficace notamment dans un lieu fermé (maison, bunker…).
Ne pas confondre.
Je me souviens d’un ministre de l’intérieur - peut-être Christian Fouchet en mai 68 - déclarant par erreur que les forces de l’ordre avaient utilisé des grenades défensives, jamais offensives…
J’imagine d’ailleurs que les forces de l’ordre n’ont jamais de grenades défensives en dotation.
Bonjour,
Je me disais la même chose...
Une fois, il avait dit avoir une santé fragile.
Nico, si tu nous lis, viens nous rassurer !!!
On pense fort à toi.
Je suis membre depuis de nombreuses années. Les personnes viennent puis disparaissent du jour au lendemain… il y a 10 ans, c’était NORTON qui avait le palmarès des meilleurs commentaires..
Et Fancat !
Je vais pas mentir, ça fait du bien.
Joli mélange de bisous-bisous et j’te balance une grenade, offensive ou défensive ?
Oui effectivement, et il y a quelques temps il avait fait une réapparition rapide sous un autre pseudo sans vraiment confirmer son identité, mais comme tu dis il est reconnaissable parmis tous :)
Nico, où que tu sois, tu nous aura vraiment marqué ! Ça fait des mois qu'on s'inquiète de ton absence :(
C'est clair.
Entre son humour lourdingue ou ses hors-sujets permanents, c'est pas plus mal.
C'est sur le clou qui dépasse le plus que l'on tape le plus fort.
Oui d’accord il racontait sa vie, et apportait parfois des informations pas très précises voir fausses mais il était le premier à le reconnaître, à se remettre en question et à s’excuser lorsqu’on lui faisait remarquer.
Cela dit, il a souvent apporté de vrai complément aux anecdotes (plus que certains qui se sont plains de lui) et était du genre à débattre calmement et respectueusement, sans monter sur ses grands chevaux (contrairement à certains…).
Et surtout il était une voix dissidente, originale et il m’aura fait sourire (à défaut de rire aux éclats) plus d’une fois… il me manque aussi…
Il me semble que Norton a été bannie du site .
Tu as encore et tjrs le mot pour (pas) rire ,toi…Hé oui , il en est des contributeurs qu’on regrette (sincèrement) ,Norton fancat nico ,Epoxy qui se fait trop rare, et d’autres ,tout autant regrettés,mais je te rassure,à la façon que tu as de casser les contributeurs tu n’es pas et ne seras pas concerné.
Une convention a Genève en 1980 a été signé par la suite par plusieurs pays interdisant ou limitant l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination.
Il semblerait que ces grenades rentraient dans le cadre de cette convention, ses fragments pouvant se répartir sur le champ de bataille de manière indéterminée et pouvant parfois tuer bien au-delà des distances indiquées par le constructeur.
Comme l'anecdote le précise les grenades défensives sont maintenant lisses , avec une coque métallique lourde . Comme il n'est plus possible de mettre de la pré-fragmentation à l'extérieur, la découpe se trouve a l'intérieur. Donc même effet que la grande sœur mais un peu mieux contrôlé, nous sommes sauvés,
Grâce à ces "nouvelles" grenades nous avons une guerre plus propre.
Pk s'embêter avec une bombinette alors que l'on a la bombe atomique, rapide efficace et presque propre, humour
Je me suis demandée à quoi ressemblaient les grenades depuis et je suis tombée sur cette vidéo très intéressante :
youtu.be/GLEO1ddoA98?si=GIBnVBvWIaF-7xSG
On dirait que j’en ai choqué plus d’un. J’en suis désolé :
Mon propos ne se voulait pas agressif, juste amusant de voir se mélanger ces propos gentils de retrouvailles avec des considérations techniques guerrières plutôt à l’encontre de « l’amitié retrouvée ».
Ce sont les mêmes informations que j'ai reçu lors de mon service militaire.
Grenade offensive, un seul bloc, onde de choc, beaucoup de bruit.
La grenade quadrillée, dites défensive, extrêmement létale
La Convention de Genève a interdit les grenades quadrillées il y a bien longtemps (bien avant mon service militaire en 86), du coup, elles sont quadrillées à l'intérieur, l'industrie de l'armement m'étonnera toujours ...