Le cahier des charges de la célèbre Citroën 2CV rédigé par le patron du constructeur de l'époque peut faire sourire, mais il était très concret : la future voiture devait pouvoir transporter un sac de pommes de terre ou un tonnelet de vin avec 2 paysans chaussés de sabots à 60km/h, être économique (3 litres aux 100 kms) et pouvoir être conduite par une femme (!).
Il était également précisé que l'esthétique de la voiture n'avait pas d'importance et qu'elle devait couter le tiers du prix de la traction avant.
Tous les commentaires (90)
...2 paysans chaussés de sabots à 60 km/h... ça allait vite des sabots à l'époque!
ça me rappelle surtout là vielle pub sur là 2cv ou il demontrais là révolution de là traction avec in fil et une boite d'allumettes.
Tu peux en dire plus sur cette pub?
J aimerai ajouter qu'avec tous les pleins effectués et une liaison au sol en bon état, il est IMPOSSIBLE de retourner une deuche en roulant en marche avant, cela à été démontré par le magazine TopGear en Angleterre me semble t'il.La seule façon d y arriver serait de la lancer en marche arrière et de braquer à fond d un coup sec.
Je croyais qu'il s'agissait de traverse un champ labouré avec un panier d'oeuf sans en casser un seul (œuf) !
Il faut dire que depuis elle s'est tuée à moto.
Dans les années 80, la 2CV était un cas d'école : chaque véhicule vendu coûtait plus cher à Citroën qu'il ne lui rapportait en raison de son mode de production obsolète. Pourtant il a fallu attendre l'arrivée de l'AX pour la remplacer car Citroën ne voulait pas perdre ses parts de marché.
Avec les années 2000, la marque à voulu surfer sur la mode vintage (retour de la coccinelle et autres) en nous faisant croire que la C3 était une une 2CV revisitée.
La notion de traction ou propulsion désigne les roues qui déplacent la voiture. Ainsi, une BMW à son moteur à l'avant, mais est une propulsion, car le roues arrières meuvent le véhicule.
En 1934, la "Traction' était la première voiture de grande série à traction et plus à propulsion, concept révolutionnaire à l'époque, tout comme le fait de sa construction à châssis monocoque.
Les soldats allemands les requisitionnaient pour ses performances, le confort, et surtout la fiabilité.
La 2cv a été étudiée en secret par les ateliers Citroën en secret, car l'occupant l'interdisait, et est sortie en 47. La Dyane en était une variante, qui n'a pas eu autant de succès.
Alex, fan de Citroën.
Celui qui a écrit le cahier des charges, Pierre Boulanger, l'a fait à sa résidence, qui est aujourd'hui la mairie de Lempdes (63370) il y a d'ailleurs une deudeuch en expo à l'entrée de la ville .
Plutôt spécial!