À Churchill, petite ville au nord du Canada, les habitants laissent leurs portes de voiture et de maison ouvertes. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour permettre aux autres habitants de trouver refuge en cas de rencontre impromptue avec un ours polaire. En effet, la ville est la "capitale mondiale" des ours polaires, avec plus d'un millier d'ours autour de la ville en été.
Tous les commentaires (87)
Vous en avez de la chance ...
Le pays des bisounours , le village des schtroumpfs !!!!
Je vous envie .
C'est comme dans les RPG : tu peux rentrer chez des gens et sortir de chez eux comme bon te semble
J'ai passé quatre mois au Canada il y a deux ans de ça, à Montréal précisément. Pour l'anecdote, j'avais loué un appartement avec des amis dans le quartier de Rosemont, pas loin de Mt Royal. Notre avion a été retardé de 8h, et nous sommes arrivés à 2h du matin sur place. Notre appart était situé juste au dessus de celui de notre propriétaire. On a donc sonné à sa porte, et là on le voit débarquer en pyjama, en nous disant "oui j'ai vu que votre avion avait un problème, donc j'ai laissé les clés sur la porte". Le pauvre, on l'a réveillé pour rien... ^^'
Pour le coup, on a été très surpris ! Jamais on aurait imaginé faire ça à Paris !
Il y a peu de cambriolages au Canada pour une seule raison, il n'y a pas beaucoup de film ou série (avec violence) à la télévision donc pratiquement aucune tentation.
Je suis québécoise et je barre la porte une fois sur deux selon la quantité de choses que j'ai dans les mains :P Et j'habite dans une grande ville. Je me suis fait voler une fois mais toutes mes portes étaient bien verrouillées. Du coup, un voleur motivé se sacre bien que la porte soit ouverte ou non. En fait, quand tu veux voler tu es prêt à rencontrer une porte barrée. Ils ne font pas le tour de toutes les maisons en cherchant celle qui ne l'est pas :P
Par rapport a la question du vol : mettez-vous à la place du voleur : dans une maison ouverte, on sait jamais si on pourra rencontrer une personne ou non, étant donné qu'elle est ouverte, donc que le resident est tres certainement chez lui. Dans une maison fermée, il est pratiquement sur que le résident l'ai verouillé pour partir de chez lui. Donc il n'y aura personne dans la maison et vous pourrez voler tranquille. Finalement, les maisons verouillées sont donc plus fiables pour les voleurs.
La seule chose c'est qu'il y a beaucoup de travaux sur leurs autoroutes donc limitation de vitesse et également des limitations a l'approche des sorties d'autoroutes.
Sinon a par ça tu peux faire plusieurs km facile a 220km normal.
Ici quand tu doubles les flics à 250km/h ils te regardent juste passer... En france, c'est la prison...
Je dois dire qu'au Québec, la tendance à barrer les portes varient selon les expériences de chaque personne. Par exemple, mes parents ont adoptés le réflexe de barrer les portes...pourquoi? Parce qu'il y a moins de 2 ans, nous avons été victime d'une invasion à domicile en plein jour et mon père s'est fait tabassé à coup de batte de baseball. Maintenant, on a même des caméras de surveillance. Du coup, mes voisins font de même! Mais bon...on est une exeptions je crois!
si cela peut permettre de sauver des vies...
Ça donne envie d'y aller ! Le fait de pouvoir croiser un ours à n'importe quel endroit de la ville me stresserait constamment !