Le virus Ebola est l'un des plus dangereux que l'on connaisse. Il provoque chez l'Homme des hémorragies internes et externes qui conduisent à la mort dans 60 à 90% des cas. Il se transmet entre humains par contact direct avec des liquides organiques (sang, salive...) et par la consommation de viande infectée. On ne connait toujours pas son origine et il n'existe aucun traitement.
Tous les commentaires (145)
Prendre le zyklon comme 'emblème' de la recherche, que ce soit Khan ou un pilier de bar, ne changera pas que c est ultra caricatural et non-pertinent, et malsain car fait appel à tout l affect que la ww2 entraine, ce qui est un fumigène intellectuel. Pourquoi mettre des barrières à la recherche? De mon point de vue, le pire ennemi de la connaissance, c est l ignorance et non l excés de connaissance. Le fait même que tu me cites toute erreur historique ou mauvaise utilisation de la recherche est l exemple parfait pour dire qu il n y avait pas eu assez de recherhe, mais également de réflexion au sens large (cf le débat actuel sur les nanotechnologies, les ogm, ... ). Il n y a rien de pire que la sensure en sciences
"On ne connait pas son origine ...."
D'après certains scientifiques, le virus Ebola trouve son origine chez les chauve-souris (principalement du sud de l'Égypte).
Comment le virus contamine l'homme ?
Voici un "schéma" simple:
Chauve-souris = singe (ou autre animal mordu par une chauve-souris) = Homme (certaines tribu africaines mangent des singes .....).
Dès que l'homme est contaminé, la propagation va très vite ! Sang, salive, respiration ...
"L'artillerie" médicale des médecins qui soignent les patients est impressionnante. (scaphandre, mise sous quarantaine, etc ....)
Les symptômes de cette maladie sont à la fois impressionnants et effrayants.
Si vous voulez dire "bonjour" au virus Ebola en France, partez au laboratoire P4 Jean Mérieux (à Lyon).
Si je ne me trompe pas, ce virus est la base des deux virus : T-Virus/ T-Abyss , qui ont servis à créer la trame de fond pour la saga de jeux Resident Evil .
J'aime bien !!
hs mais bon, quel est la difference entre le h1n5 et le h1n1?
...
phenix36trm . le zyclon ne sers pas qu'a l'engrais , il a etait utilisé à des fins d'exterminer les juifs durant la 2nd guerre mondiale !!!
Je tiens a précisé que cette maladie est apparue dans des pays Africain assez peu développés ( la RDC par exemple consideree parmi les 10 pas les moins developpés ), et pendant la guerre froide, tout comme le sida d ailleurs.
Je fais partis des gens qui pense que le sida, la grippe Ebola et tout et tout, maladies encore incurables, sont des manipulations génetiques opérés par les grandes puissance de la guerre froide afin de trouvés des armes biologiques. Ils les ont testé survdes civilisations considérés comme vraiment peu développés ( on est toujours rabaissé nous les Africain… ), mais le virus a du echappé ( comme le sida ) à tout contrôle
Des experience dans le genre sont toujours menées en Europe, des scientifiques Hollandais on recemment muté un virus de la grippe et ce dernier est devenu extremement virulant et dangereux envers l Homme. Plutot que de le detruire il prefere le garder pour "l observer"
La fièvre d'Ebola est la "cousine" de la fièvre de Lassa.
PS: je me suis intéressé à ce virus il y'a à peu près 1 mois (à la suite de l'anecdote paru sur SCMB à propos du laboratoire P4 de Lyon).
Je trouve que tout ce que l'on apprend est pas mal du tout
concernant l'anecdote : c'est quand même dingue !! Il y a encote des choses contre lesquelles on n'peut pas lutter...
Et j'en profites pour lever mon pouce aux chercheurs !
concernant les comm' : le debat entre les "scientifiques" est très entichissant ! j'aime. Le débat entre les "enfants" qui décident de quoi nous pouvons rire ou non, beaucoup moins.
Mais ce que je trouve triste: c'est pratiquement toujours en Afrique que l'on trouve des maladies de ce type.
Théorie du complot, Roswell, Zone 51, origine du sida, etc.... On
ne saura sûrement jamais la vérité ...
Après libre à nous de croire ce que l'on veut.
Et oui en effet on peut se réjouir de la chance que l'on a ...